Archives Novembre 2007

Design Festa 2007 - session d’hiver - ep I: Noda Koichi

Jeudi 29 Novembre 2007

Comme souvent je vais faire mon report de cette design festa en plusieurs fois. Aujourd’hui, je vais commencer par un illustrateur dont j’ai commencé à vous parler dans mon post précédent et sur lequel j’ai vraiment flashé: Noda Koichi.

Il dessine la Ville (avec un grand V), l’urbain, ses bas-fonds, son quotidien… son personnage favori est une petite fille du nom de Suteki chan souvent accompagnée d’une plus grande (sa soeur ?).

Comment  arrêter une trottinette ?…

sutekichan1.jpg
Aller sur le site en cliquant sur l’image, puis image n°7

Ambiance vieux sentō (bains publics comme dans “le voyage de Chihiro” à ne pas confondre avec les onsens) de quartier en été, comme il y en à tous les coins de rue. De cette scène -comme de toutes les autres de cet illustrateur- émane un amour du quotidien et des petites choses qui me touche profondément, à l’image d’un Miyazaki (tout particulièrement d’Omohide Poro Poro):

sutekichan2.jpg
Aller sur le site en cliquant sur l’image, puis image n°10

Ikebukuro un jour de pluie… c’est ma station (ou plutôt, c’est mon “hub“) !!! C’est trop comme ça !… même si -si je savais dessiner- je ne l’aurais pas fait avec cet Å“il là:

sutekichan3.jpg
Il y a deux liens en dessous des images pour précédent/suivant

Aller, une petite dernière pour vous encourager à aller admirer et à perdre un peu de temps sur son site, un dessin qu’il a intitulé en japonais… “Stairway to heaven”:

sttheav.jpg
Dernier lien en bas de la page, dans un tableau vert

A bientôt pour l’épisode suivant de cette design festa et d’autres découvertes ;)

Otakuteries, oldies et design festa

Jeudi 22 Novembre 2007

Un peu de tout aujourd’hui… j’ai tellement de posts de retard que je dois un peu accélérer la cadence ^^.

Tout d’abord une petite sélection des cadeaux les plus otakus que j’ai reçu à mon anniversaire (mais j’en ai eu bien d’autres).

Tout d’abord une maquette d’Ohm, et de Nausicää. Je sens qu’il va couler de l’eau sous les ponts avant que j’aie le temps de la monter et de la peindre, mais je le ferai !

DSCN3099.JPG

Regardez le nombre de pattes pour l’ohm dans la boîte de droite !

DSCN3101.JPG

Autre otakuterie, un champignon vert de Mario (nouvelle vie, seconde vie, vie supplémentaire… tout un symbole !) qui se balance à la lumière du soleil ou d’une lampe. 

DSCN3106.JPG

Celui-là n’était pas particulièrement pour mon anniversaire mais rentre bien dans cette série… des pins Space-Invaders !

DSCN3102.JPG

Fini pour les cadeaux, mais pas pour les otakuteries… voilà ce que j’ai croisé dans un magasin de jouets… Lego s’est mis au goût du jour: à la mode des robots géants, exosquelettes et cheveux mangas… et malgré tout mon esprit critique, ça pète !… Même si les fans n’ont pas attendu de série officielle pour faire des choses encore mieux et ce depuis longtemps (voir par exemple ici, ici, ici, ou encore là).

DSCN0091.JPG

Sautons du coq à l’âne… voici une affiche que j’adore que j’ai croisé à Akihabara (à Super Potato plus précisément) ! N’ayez plus peur des monstres de 30 m de haut ! Il ne viennent que pour jouer sur les écrans géants de nos rues ! (et une photo en 1024 pour le plaisir des yeux ^^)

DSCN2373.JPG

Les deux photos suivantes sont en attente depuis l’été et notre passage à Kinugawa… et plus précisément à l’Edo park, dans le coin dédié au ninjas, et dont j’avais déjà parlé. Je vous laisse apprécier… :D

CIMG1707.JPG

CIMG1712.JPG

Plus sérieux, je suis enfin parti chasser avec Uny le fameux immeuble (école d’ingénieur si je ne m’abuse) aux allures de robot géant que j’avais découvert il y a longtemps sur le site de fgautron. Et il n’y a pas photo (enfin si, justement), il vaut le coup d’oeil:

DSCN2382.JPG

On doit vraiment avoir l’impression d’étudier dans un Gundam :D :

DSCN2381.JPG

Et enfin, petit apéritif au goût de mon prochain post de report de la dernière Design Festa (d’hiver donc) qui s’est tenue le week end dernier. Ma découverte la plus exceptionelle fut un artiste qui n’avait l’air de rien, qui ne vendait rien, autour duquel personne n’était attroupé, mais qui exposait des dessins de sa vision de Tokyo absolument MERVEILLEUX, bourrés de détails, d’humour, de petites choses touchantes qui montrent qu’il critique la ville tout en y étant attaché. J’ai un peu discuté avec lui, lui ai demandé pourquoi il ne vendait rien, où on pouvait trouver d’autres de ses illustrations… enfin bon, j’en dirai plus dans mon prochain post. En attendant cliquez sur l’image, je l’ai mise en 1024 pour pouvoir apprécier un peu les détails ^^.

DSCN3092.JPG

SA350017.JPG

Sur ce, à la prochaine !

De retour

Lundi 19 Novembre 2007

Désolé pour la semaine dernière sans post, la faute à des circonstances diverses (et croisées).

Je reposterai cette semaine, mais voici déjà un petit apéritif: un portrait de moi effectué par Uny qui est passé me rendre visite à Tokyo !

tete.jpg

Kamaboko’s art

Mardi 6 Novembre 2007

Le kamaboko est une forme “travaillée” de poisson de type surimi qui est servie sur une petite planche de bois, qui sert parfois de support artistique.

A l’occasion d’une exposition de “kamaboko’s art” qui se tient annuellement dans un café de notre connaissance, j’en ai réalisé deux:

CIMG2410.JPG 

L’envers du laby, qui est donc un labyrinthe 3D:

CIMG2368.JPG

L’envers de ma planche “méditation”:

CIMG2378.JPG

Les oeuvres de Tomo… quand j’ai vu ça (et d’autres d’amis d’ailleurs) j’ai eu honte (de ce que j’ai fait) et j’ai pleuré :D :

CIMG2414.JPG

CIMG2388.JPG

Pour donner une idée des dimensions:

CIMG2416.JPG

Comme je fais les choses sérieusement, je fournis même la résolution du labyrinthe (car oui, toutes les planches de l’expo sont destinées à être vendues… si elles arrivent à plaire car le prix minimum est quand même assez élevé: 2000 yens, soit dans les 15 euros).

3dmeiro_answer.jpg

J’espère pouvoir prendre quelques photos à l’exposition elle même et vous les rapporter.