Archives Mars 2008

Un -vrai- robot qui a la super classe!

Dimanche 30 Mars 2008

Je mets aujourd’hui mon récit Kyotoïte en pause pour vous présenter un robot sur lequel je suis tombé et que je ne connaissais pas encore (shame on me, moi qui prétends me tenir au courant de ce secteur d’activité), le HRP-2:

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Pourquoi est-ce que je vous le présente? Je crois que vous l’aurez compris à cette simple première photo… c’est la première fois qu’un VRAI robot (ou plutôt une “plate-forme de développement robotique humanoïde”) a autant “la classe:D !

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Ce n’est pas un hasard s’il semble tout droit sorti d’un anime car il a été dessiné par Yutaka Izubuchi à l’origine de designs de mechas sur Patlabor et Gundam… Je connaissais déjà (et ai déjà vu) le bateau-mouche “Himiko” designé par Leiji Matsumoto (Albator, Galaxy Express…) mais là, ça dépasse tout!

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Pour ne rien gâcher, il est le fruit d’une collaboration franco-japonaise, comme on peut le voir au logo CNRS qui orne son capot (cockpit? calandre? carrosserie?):

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Toutes ces photos sont extraites d’un long dossier sur futura-sciences que je vous engage à aller lire (ou survoler).

Et comme j’imagine que vous avez envie de le voir bouger le gaillard, voici 4 liens youtube: un où il danse, un où il monte des escaliers, un où il fait des arts martiaux… au ralenti, et une de HRP-3… car naturellement les choses vont vite, à peine je le découvre qu’il a déjà un successeur (au design nettement moins à mon goût, il ressemble trop à un “méchant”):

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Enfin, pendant qu’on en est aux robots japonais (et aux videos youtube) mais dans le registre un peu plus léger (mais néanmoins assez sérieux) des combats de robots télécommandés… regardez ces deux vidéos tirées de la compétition Robo-One. Elles sont franchement (je trouve) TRES TRES impressionnantes:

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Cela donnerait presque envie d’aller se ruiner à Akihabara et de passer ses nuits en bricolages et réglages :D … en attendant, je vais déjà tâcher d’aller assister à une de ces coupes, depuis le temps que j’en ai envie…

Kyoto suite: Fushimi Inari-taisha… “au cÅ“ur du tourisme”

Lundi 24 Mars 2008

oups… j’ai laissé s’écouler une semaine sans poster… comme le temps passe vite!

Reprenons donc mes aventures à Kyoto, plus précisément au sanctuaire dit des “1000 toriis”… lieu incontournable du tourisme Kyotoïte, où sont régulièrement tournés scènes de films, dramas (séries télévisées) et autres publicités.

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Tout d’abord, qu’est-ce qu’un torii? C’est une arche, ou plutôt une porte que l’on trouve à l’entrée des sanctuaires shinto et qui symbolise le passage du lieu commun à un lieu sacré. Le passage d’un torii est censé faire éprouver les mêmes sensations que lorsqu’on passe la porte d’une église: on se sent entrer dans un lieu saint.

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Bon, il faut avouer que quand -comme sur ma première photo- un policier est là à faire la circulation pour faire entrer et sortir les voitures du parking, la notion de sacré est difficile à ressentir (à l’exception de celle du “touriste sacré”..). On a plutôt l’impression d’entrer dans un musée.

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Revenons à mes toriis… en plus de marquer l’entrée du monde sacré, il est de coutume pour les (relativement grosses) entreprises (qui tournent bien) d’offrir un torii aux divinitées pour les remercier. Telle est donc la finalité du sanctuaire Fushimi Inari-taisha: “accueillir” les toriis offerts.

Quelques photos de l’entrée avant de passer aux toriis:

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Ce sanctuaire shinto est à la base dédié à l’esprit du riz (Inari) qui est symbolisé par le renard, son messager et gardien: 

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Après une légère grimpette, la “voie des toriis” s’ouvre enfin devant nous:

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Je vous laisse admirer:

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Pour l’anecdote, torii se prononce de la même manière qu’oiseau (tori). Comme personne ne sait exactement d’où vient le nom de ces portes, de nombreuses théories ont court, généralement à base d’oiseaux… soit les oiseaux soient les messagers des dieux, soit… ils aiment simplement se reposer dessus… ou un peu des deux :D

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Parfois des bouffées katas me prennent:

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On retrouve nos deux renards..

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Les toriis ne sont pas toujours aussi serrés les uns des autres:

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Enfin, maintenant que vous les connaissez “à l’endroit” les voici “à l’envers”:

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Avec une certaine désillusion au programme des âmes fraiches avides de légendes, car les noms inscrits sur les toriis…

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…sont simplement le nom des compagnies (ou des familles) qui les ont offertes :D .

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Bon, je vous laisse sur cette petite montée (enfin descente, si vous avez bien suivi ;) ):

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Kyoto suite: lèche-vitrine

Vendredi 14 Mars 2008

Aujourd’hui un post léger concernant Kyoto, en attendant le prochain pavé…: un peu de lèche-vitrine.

Une boutique au détour d’une petite rue (assez fréquentée par les touristes quand même, ils ne sont pas fous les Kyotoïtes) sous une tempête de neige… mais qu’est-ce donc?

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Je m’approche un peu…

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Mais… ca m’a tout l’air d’être!…

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…un magasin d’éventails!!!

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Moi qui aime les associations de couleurs chatoyantes et saturées, je suis aux anges!

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Ce ne fut pas la dernière que je vis… par contre je n’en ai encore jamais croisé à Tokyo bien qu’il y en ait forcément.

Des poupées de porcelaine, à des prix…

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indécents

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…mais magnifiques!

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Et une Hello Kitty qui s’y croit!

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De plus notre voyage coïncidait avec la fête des petites filles… j’avais déjà un peu parlé de celle des garçons dont l’un des symbole est une réplique d’armure de samuraï que les familles (ayant un garçon) exposent dans une alcôve de la maison.

Pour les petites filles, le symbole est une représentation en poupées de porcelaine de l’ancienne cour impériale. Voir la wiki ou la plupart des photos de cette page pour voir à quoi cela ressemble.

Et donc, la symbolique majeure de cette représentation vient des poupées de l’empereur et de l’impératrice qui dominent la cour. On en trouvait donc à tous les coins de rues, à toutes les sauces, des plus luxueuses aux plus cheaps… dans les hôtels, les restaurants, les banques (et les magasins aussi bien sûr)… à vendre ou simplement à admirer, comme ces dernières:

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Voilà. J’espère que vous aurez apprécié ce petit post matérialistico-symbolique, et lavez vous bien les dents :D !…(relire le titre pour comprendre)

Kyoto suite: Geikos et Maikos (ou plus vulgairement… geishas)

Vendredi 7 Mars 2008

Tout d’abord et avant avant d’aller plus loin, vous devez lire ceci et ceci.

Sans ces quelques connaissances sur les maikos et les geikos, mes photos et explications ne vous apporteront rien et vous n’apprécierez ce post que peu ou prou.

Donc, allez hop, à la lecture, et on se retrouve après. Et si vous n’avez pas le temps maintenant, revenez quand vous l’aurez ;) .

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Ca y-est? Vous savez ce qu’est une maiko, une geiko et vous sauriez les distinguer d’une oiran? Non? Bon, alors retournez sur les deux liens ci-dessus s’il vous plait.

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Bon, je vais considérer que vous avez suivi mes conseils, commençons…

Vous savez donc maintenant que les geishas de Kyoto (la ville ou leur tradition est la plus vivace) et leurs apprenties se nomment respectivement geiko et maiko. Le nombre d’okiyas (”écoles” ou “maisons” de geikos) à Kyoto se monte si j’ai bien compris au nombre approximatif de… 5!

Leurs occupantes n’en sortent généralement qu’à l’occasion de contrats (”habillées” tout du moins) et réussir à en croiser sur sa route tient du miracle même en écumant les pavés de leurs quartiers traditionnels.

J’ai néanmoins eu la chance lors de mon court séjour, de pouvoir assister à une de leurs cérémonies annuelle et ouverte au public: une cérémonie de thé pour fêter la floraison des pruniers, de leurs vrai nom ume… pas vraiment un prunier ni un abricotier… d’où l’alcool umeshu est tiré (qui est très léger par rapport à nos liqueurs) et qui est… délicieux ;)

Et cet arbre ne fait vraiment pas son difficile: en février, en dessous de 0° et sous la neige… ben il trouve quand même le moyen d’être en fleur:

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“Même pas mal!”

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“Je suis pas une chochotte moi! De la neige? Quoi? Où ça?”

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“J’ai une cérémonie à honorer. Toutes les maikos et geikos du quartier sont là pour me célébrer! Je ne vais pas leur faire faux bond.”

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Enfin bref, hallucinant. Première fois que je contemple un tel spectacle.

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Et ce n’est pas comme si la température avait été clémente ces derniers jours, on serait même plutôt en plein cÅ“ur de l’hiver depuis un mois.

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Allez, une dernière série pour le plaisir des yeux et profiter un peu plus de cette chatoyante association de thèmes improbables: l’explosion de couleurs de printemps contrastant avec le blanc manteau neigeux.

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La cérémonie avait lieu dans un sanctuaire Shinto et devait débuter à 10:00 du matin. A 09:15 comme de bien entendu c’était déjà la queue. Mais ça va, l’horaire était encore correct et je me suis retrouvé au début (et ai pu donc assister à l’ouverture de la cérémonie qui allait durer jusqu’à 15h (pour les lève-tard)).

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En attendant il fallait bien s’occuper, et j’ai joué au paparazzi en shootant de loin les maikos qui arrivaient…

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…ou qui se préparaient…

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“Mesdemoiselles! On range le keitai maintenant!”…:

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Enfin, dix heures arrivèrent, et un premier groupe d’une trentaine de personnes -dont je faisais partie- pu entrer (après avoir dûment réglé le tiquet d’entrée et reçu la friandise qu’il est coutume de déguster avant de boire le macha).

A partir de maintenant je me tais et laisse parler l’orgie de photos (et c’est là qu’il vaut vraiment mieux avoir lu les deux liens du début pour apprécier):

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Comme vous l’avez normalement appris sur la wikipédia, ce n’est pas parce qu’une geisha n’est pas maquillée que ce n’en n’est pas une. Je dirais même que l’aisance, la prestance naturelle, le sérieux et la ”luminosité” de celle-ci pourraient faire penser que c’est une “okasan”, bien que l’âge que je lui donne m’en fasse quand même douter:

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Les tickets des “clients” et la serviette de cérémonie sont rangés dans le kimono:

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La jeune maiko (col intérieur rouge, comme toutes les maikos) officie sous l’Å“il bienveillant et/ou conseiller d’une geiko (col blanc) expérimentée.

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On discerne le poids de l’âge derrière le maquillage..

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..mais je reste admiratif devant l’harmonie générale:

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Une statue vivante:

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Ca c’est du chignon! On peut presque compter les cheveux un par un:

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Bien que les maikos et geikos soient l’attraction principale, on boit quand même du thé… même si les manières des “clients” sont à des années lumières du protocole cérémonial que le buveur est -théoriquement- lui aussi dans l’obligation d’effectuer..

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Aujourd’hui les gens viennent surtout pour la “parade” et pour prendre (comme moi) des trouzaines quantités pharaoniques de photos:

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Enfin bon, d’une certaine manière cela reste dans la tradition japonaise, comme à l’ère Edo où les grandes dames et filles de seigneurs paradaient en ville dans leurs plus beaux atours pour le spectacle et le plaisir des villageois.

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Je reviens un petit peu sur notre geiko sans fard: malgré tout, en regardant bien, elle ne semble vraiment plus toute jeune, et je tendrais à penser que ses séances de maquillage doivent être tout aussi longues si ce n’est plus que celles d’une maiko à la poudre de riz.. et que ma théorie qu’elle soit une “okasan” reste valide: 

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Voici quelques derniers clichés que je n’ai pas réussi à insérer dans le flux narratif ;)

C’est marrant, mais la maiko en marron me semblait toujours craintive et apeurée, comme si elle craignait constamment de faire une bêtise:

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Petit flashback… toute la cérémonie avait commencé par ceci:

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Enfin, voici la maiko qui m’a servi mon macha: c’est celle en noir au deuxième plan ;) :

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Et moi au moins, même si je ne connais pas tout des manières de recevoir le thé, je savais au moins qu’il fallait faire tourner le bol avant de boire pour ne pas en abimer la partie noble et faire preuve de modestie… pas comme la plupart de ces rustres japonais autour de moi!

hum… bon, j’espère que vous aurez saisis qu’encore une fois ma dernière remarque est à prendre au… 1D6+3ème degré… si ce n’est plus… et une certaine distance… mais au cas où, je vais quand même mettre les points sur les i: c’est un peu comme si un japonais s’offusquait qu’un français ne découpe pas le fromage ou ne serve pas le vin dans les règles de l’art alors que nous… on est français donc on s’en fout royalement. Mais cela choque toujours lorsqu’on le remarque de gens ou d’une culture que l’on respecte particulièrement ou que l’on considère comme plus délicate que la notre.. mais bon, à force je me suis habitué ;)  Mais je continue à dire que la culture japonaise (pas forcément la mentalité) est plus fine et respectueuse que la notre.

Ce n’est pas parcequ’on est un dieu qu’on ne peut pas être rigolo (part 2)

Lundi 3 Mars 2008

Me voici de retour pour un deuxième post de kamis amusants.

Aujourd’hui je vous présente le “dieu grenouille”!

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… ou plutôt si vous avez bien suivi, un sanctuaire dédié à l’esprit des grenouilles :)

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La fontaine permettant de se purifier avant d’aller plus loin:

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Je ne suis pas certain de sa “spécialité”, mais je sais que grenouille se prononçant kaeru (kéarou) de même que le verbe “rentrer / revenir”  cela se fait de garder une petite grenouille dans son porte-monnaie… ^^.

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Enfin, 3ème (et dernière) divinité de cette petite série, un kami dont je ne connais pas le nom mais dont la spécialité est la réussite dans le travail et les affaires (et c’est également lui qui m’a inspiré le titre de ce post):

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A bientôt pour de nouvelle photos de Kyoto!