Archives Mai 2008

Monchhichi et fleurs ogm

Mercredi 28 Mai 2008

Rien d’exceptionel aujourd’hui encore, n’ayant pas suffisamment retrouvé le moral (problème de dents) pour écrire un long post ^^… mais ça va revenir !

Tout d’abord un truc qui n’étonnera sûrement aucun fleuriste, mais qui a fait son petit effet sur moi… De loin on ne remarque qu’une vitrine débordante de couleurs:

DSCN4279.JPG

Mais de plus près, certaines fleurs paraissent quand même un peu étranges…

DSCN4275.JPG

Si si! elles sont vraies et “naturelles” ! Je préfère ne pas imaginer comment une telle variété a été créée (même si je me fais peut-être des idées). En tout cas, mon esprit romantique n’arrive pas à s’empêcher de les trouver merveilleuses :D !

DSCN4277.JPG

Et 10 mètres plus loin… Kiki !! Le retour !

DSCN4287.JPG

On pouvait se faire photographier avec lui par une personne du magasin (de jouet) qui était là pour ca… pour la photo honteuse, voir le post privé suivant ;) .. 

DSCN4286.JPG

Protégé: Monchhichi mon ami

Mercredi 28 Mai 2008

Ce post est protégé. Veuillez entrer le mot de passe pour y accéder:

Kitty chan et la bouteille de Vittel

Lundi 19 Mai 2008

Comment vendre un produit Français au Japon? Première chose: écrire “from France” quelque part (ou alors Paris, ça marche aussi) et deuxième chose: LO-CA-LI-SER votre campagne promotionelle…

Vous vendez du Vogue (”Nippon”)?

DSCN4262.JPG

Offrez un porte-clef Hello Kitty avec un “Kitty in Paris”:

DSCN4264.JPG

Vous vendez de la Vittel?… faites-le à la sauce manga:

DSCN4362.JPG

Ps: je confirme que ceci était bien un post de flemmard. J’espère avoir plus la pêche la semaine prochaine ^^”.

Kasoh Taisho, Nomiyarro & Masagin

Lundi 12 Mai 2008

Que de noms barbares aujourd’hui… bienvenue sur un post plus léger que le précédent!

Je vais vous parler tout d’abord de Kasoh Taisho (se prononce kassotaillesho) un “show télévisé” qui a lieu deux fois par an et que tous les geeks connaissent déjà sans le savoir, par le biais de la célébrissime vidéo matrix ping pong qui a fait le tour du monde (et qui est devenu une des premières réponses sur google lorsqu’on cherche simplement “ping pong” :D ).

Je ne sais pas comment définir avec précision le but de ce programme. En gros, il permet à monsieur et madame tout le monde de venir faire un petit spectacle, à partir du moment où celui-ci est marrant, ingénieux, original, souvent avec des déguisement et des machines bizarres (naturellement, il y a des éliminatoires et un tri avant l’émission elle-même). Il parait même que TF1 a plagié le concept.

Et donc, je voulais vous présenter mon super favori, mon chouchou de la session de janvier: la parodie d’un chanteur de country japonaise. Je trouve ce clip absolument génial:

Maitenant voici quelques liens pour vous aider à perdre encore plus de temps sur le web à trouver plein d’autres de ces merveilles:

  1) En premier sur youtube en cherchant en japonais.
  2) Ou en romanjis comme ceci,
  3) ou comme cela.
  4) Dailymotion n’est pas en reste.
  5) Enfin, le site officiel qui en propose en streaming ici et .

—————

Passons à Nomiyarro. Nomi pour puce (la bestiole, pas l’électronique) et yarro (bien faire rouler le “r” et traîner un peu sur le “o” pour parler comme une grand-mère de yakusa) pour… euh… je ne traduirai pas, il y a peut-être des dames qui nous écoutent :D . Mais si vous accrochez à ce petit jeu tout bête, vous allez vite comprendre en la traitant de tous les noms cette petite nomi…:

nomiyarro.jpg

Le but du jeu: vous contrôlez la puce (le point blanc) simplement à l’aide de la barre espace: chaque pression la fait sauter dans le sens opposé à son dernier mouvement et le but est d’atteindre le point rouge. Sur le chemin des choses sont là pour vous gêner: le bleu vous fait perdre, le jaune vous fait rebondir, le violet inverse la gravité, le blanc vous empêche de voir votre puce, et le noir vous empêche de la contrôler… attention, jeu addictif à ranger dans le tiroir des drogues dures! Si vous accrochez aux premiers levels vous n’arriverez pas à le lâcher! :D

—————

Enfin, courez télécharger la version vidéo de la démo “Masagin”!!! Cliquez ici puis bouton droite sur un ftp proche de chez vous, puis “enregistrer sous…”.

Tellement yummy, un tel régal pour les yeux et les oreilles que je ne résiste pas au plaisir d’en mettre une trouzaine de screenshots:

masagin.jpg

Ne regardez surtout pas la version youtube, ce serait un sacrilège et une honte!! Téléchargez la version vidéo haute def, ou bien la démo elle même si vous avez un pc de compet’ ;) . Personellement, je la regarde bien 5 fois par jour, parfois je reste à méditer devant pendant qu’elle tourne en boucle tellement elle est reposante pour les yeux, le coeur, l’esprit et les oreilles :) !

Manifestations japonaises et coercition

Mercredi 7 Mai 2008

Tout d’abord il faut savoir que réussir à croiser une manifestation à Tokyo est quasiment aussi rare que de croiser une geisha à Akihabara… c’est dire :) !

La MANIFESTATION est une activité qui se pratique le week-end, de préférence le dimanche: pour être sûr qu’un maximum de monde sera disponible, et pour ne pas trop perturber le flux des travailleurs.

Naturellement les manifestations ne concernent aucunement des revendications salariales (il faudrait en avoir l’idée, et si cela se faisait les participants risqueraient de ne pas retrouver leur bureau en retournant travailler le lundi) et encore moins politiques (il faudrait qu’elle soit un peu présente à la télé pour ça).

Un bon thème de manifestation sera donc “sauvons la planête” ou encore (comme celle d’aujourd’hui) “arrêtons les guerres”:

DSCN4281.JPG

Comme vous pourrez le constater en zoomant sur ce premier cliché, si dans nos contrées la manifestation est plutôt un sport de jeunes (fougueux et dynamiques) ou d’actifs (révoltés et exaspérés) ici ce sont plutôt les retraités qui s’y collent: au moins ils n’ont plus à courir le week-end de manière frénétique et aveugle en quête d’amusement, de dépaysement, ou de produits de consommation toujours plus modernes et plus nouveaux, tout cela pour oublier une semaine de travail chargée et stressante ou des études qui ne laissent que peu (et surtout prou) de place à l’échec…

Naturellement, pas question d’interrompre la circulation: un petit couloir est aménagé pour les manifestants, entre le trottoir et les voitures, bien canalisé:  

DSCN4282.JPG

DSCN4283.JPG

Et on attend bien sagement au feu:

DSCN4284.JPG

Fi maintenant de mon humour baveux et fielleux de français à 2 balles.. heureusement que le troisième âge est ici dynamique (tant physiquement qu’intellectuellement) pour défendre certaines valeurs que les plus jeunes peuvent difficilement se permettre, car les retraités n’ont plus de comptes à rendre à personne: il faut savoir qu’au Japon lorsqu’on se fait arrêter pour une quelconque raison, les premières personnes à être mises au courant sont souvent l’entreprise (le patron) ou l’école (si on y est encore).

Dans une société où le travail est la valeur n°1, où la pression sociale est si forte et où le taux de suicide tant des actifs que des jeunes (collégiens, lycéens, étudiants..), généralement pour cause d’échec, est l’un des plus important au monde, dur d’être motivé pour aller jouer son rebelle dans la rue! L’information reportée au dossier scolaire pourra être le point qui vous fermera l’accès à l’université que vous visez. Et une fois salaryman… cela pourra être le point qui vous fera mal voir par vos supérieurs et qui fera que votre collègue sera choisi plutôt que vous pour une promotion.

De plus, comme je l’ai déjà mentionné, il faut déjà un mouvement, une certaine information sur les causes de rebellion que l’on pourrait avoir… raisons que l’on ne trouvera jamais à la télévision et bien peu dans les journaux, contrairement à chez nous où les débats et avis divergents sont profusion, et où nous sommes (extrème inverse) plutôt gavés d’informations politiques et mondiales qu’en pénurie. 

DSCN4285.JPG

Et j’en reviens donc à mon 3ème âge, qui en plus de son expérience de la vie n’a plus de compte à rendre à personne. De plus, la règle du respect des aînés fait qu’ils sont beaucoup plus à même de gueuler sur un policier -qui s’écrasera- qu’un jeune :D .

Vous aurez donc compris que les personnes les plus courageuses sont donc les jeunes et surtout les actifs qui s’impliquent quand même dans un mouvement contestataire… et qui en paient parfois lourdement le prix au point de perdre leur emploi et de ne plus pouvoir en retrouver nulle part, à l’image de ces enseignantes emblématiques, Mme Nezu et Mme Kawaraï, qui refusent de faire des cours d’histoire révisionnistes à leurs élèves (révisionnisme concernant surtout les atrocités japonaises dans les guerres passées, tout particulièrement contre la Chine, ou encore concernant les “femmes de réconfort” qui étaient “fournies” par le gouvernement japonais “de leur plein gré” aux soldats, etc.) et naturellement des gens et des parents qui ont le courage de les soutenir.

Si vous vous intéressez un tant soit peu au Japon, je vous conseille très fortement de lire cet article qui résume bien la situation sur ce problème d’enseignement, à rechercher sur google les noms des ces deux enseignantes qui ne sont pas les seules mais les plus sanctionnées et donc symboliques, et à regarder un film documentaire qui a été réalisé dessus: Against coercion.

En conclusion… tout espoir n’est pas perdu, la relève est là!:

DSCN4285zoom.jpg 

…et malgré ma phrase humoristique, malgré le fait qu’il y ait peu de chance que ces deux jeunes se fassent arrêter (ah oui, j’ai oublié de préciser que pour encadrer cette manifestation il y avait plusieurs cars de CRS, des policiers partout à pied en voiture et à moto et un hélicoptère!)… et malgré le fait que le sujet de cette manifestation soit vraiment très très très polémique (”arrêter les guerres”)… ce sont les plus méritants et courageux (même s’ils ne s’en rendent peut-être pas compte)! Je les salue bien bas.

Je vous dis maintenant à bientôt, et allez voir les liens ci-dessus!

post-scriptum: coercition