Archives Août 2009

Rubix cube pour les nuls & multimédia

Samedi 29 Août 2009

Pour le Rubix, pas besoin de d’explication, tout est dit en une photo… :D

DSCN7884.JPG

Plus “japonais”, j’ai fait un zip de clichés de paysages pour l’ami Ben (qui se reconnaîtra), j’en profite donc pour vous le partager. Il est ici, et le password est www.docteeboh.net. Récupérez le rapidement car il ne restera pas en ligne ad vitam eternam (mais au moins un mois ;) ). Il s’y trouve des choses que vous connaissez déjà et d’autres non.

Enfin, une fois n’est pas coutume, voici une petite sélection de vidéos YouTube que j’adore ^^ :

- Yamakazi speeders-parkour : oui, j’adore les Yamakazis… pas le film (!!!) mais le groupe d’origine ainsi que tous ceux qui ont repris cet art du déplacement en milieu urbain avec talent… et il est dur (je trouve) de trouver des vidéos aussi impressionnantes que celles que réalisaient les Yamakazis d’origine sur leur “parkour”. Mais je suis dernièrement tombé sur celle là qui “déchire grave”… si vous avez la flemme de regarder l’introduction commencez directement à 1:30.

- Omoide wa okusenman : vidéo découverte grâce à la soirée spéciale mégaman de la génialissime et grandiose chaîne NoLife (abonnez-vous !). Je l’ai téléchargée il y a un certain temps et la regarde régulièrement sans pouvoir m’empêcher d’avoir les larmes qui montent aux yeux (oui, je suis un gros geek) comme (peut-être) tous ceux d’entre vous qui ont vécu cette époque bénie de la découverte des jeux vidéos à l’époque de la NES ou avant, qui s’émerveillaient et rêvaient devant de gros pavés de pixels… et qui sont aujourd’hui embringués dans le monde ”adulte” du travail, du stress et de la paperasserie… Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cette vidéo et qui ne parleraient pas japonais, Omoide wa okusenman signifie 110 millions de souvenirs. J’ai mis un lien vers le fichier zip de ma version car je n’arrive pas à la retrouver sur youtube: on n’en trouve plus qu’une version avec un chanteur qui s’égosille. Néanmoins le visuel de cette version est intéressant par ses sous-titres anglais. Et un dernier lien pour ceux qui auraient envie d’approfondir.

- Un concours japonais d’homme volant : comment faire voler un homme avec des bouteilles d’eau (gazeuse ?) sous pression…

- Papa travaille : vidéo hilarante réalisée par le dessinateur du blog Trentenaire, marié, 2 enfants.

- Legos jumpstyle : vieille comme le monde mais toujours aussi fun ! C’est par elle que j’ai découvert un jour le “jump style” :D .

Retour en enfance

Dimanche 23 Août 2009

Il y a deux semaines je suis allé à une petite exposition des studios Nippon Animation, qui ont bercé l’enfance de nombre d’entre nous avec des séries telles que Tom Sawyer, Rémi sans famille, Princesse Sarah, Flo et les robinsons suisses, Bouba et bien d’autres… je vous laisse vous amuser à retrouver ceux que vous connaissez..

C’est dans ce studio que Miyazaki fit ses premiers pas avec Conan le fils du futur (je me répète de posts en posts, mais cet animé est à voir à tout prix si vous ne le connaissez pas encore et que vous aimez l’Å“uvre du maître).

 

Ici ce n’est pas Rémi sans famille… mais un chien des Flandres qui, s’il est bien passé sur notre réseau hertzien, le fut trop tard pour que je le découvre.

 

La fin fut censurée en France et fit -à ce qu’il paraît- pleurer le Japon entier dû au fait que le petit héros et son inséparable compagnon canin finissent par mourir de froid et de faim dans une cathédrale d’Anvers, devant un tryptique de Rubens qu’il rêvait de voir depuis tout petit, et qui était devenu son ultime destination après la mort de son grand père..

 

Encore très gai, voici Marco - 3000 lieues à la recherche de maman… qui n’a jamais atteint la France mais où l’on reconnaît bien les thèmes de prédilection du studio (pour sa série World Masterpiece Theater tout du moins).

 

Akage no An, série qui fut (on a déjà vu pire équipe) réalisée par Isao Takahata et scene-designée / layoutée par le jeune Hayao Miyazaki…

 

Bon, là je ne fais pas de présentation (enfin un animé que je connais BIEN) !!

 

Après les dioramas se trouvait une section plus adulte composée d’artworks et de celluloïds:

 

 

 

 

Et enfin, l’incontournable et inévitable boutique de goodies où ce qui m’amusa le plus fut cet encouragement à lire les Å“uvres originales dont sont tirés ces animés grâce aux couvertures à leur image:

 

Ralentissez…

Dimanche 16 Août 2009

… c’est les vacances !

R0011470.jpg

Oui ceci est un post 100% flemmard, 100% assumé. A la semaine prochaine pour quelque chose d’un peu plus consistant ;) .

Mais avant de vous quitter, je vous fait partager cette hallucination sur laquelle je suis tombé cet après-midi: une machine distributrice de parapluies…

DSCN7856.JPG

DSCN7857.JPG

Small Planets

Vendredi 7 Août 2009

Aujourd’hui je vais vous présenter une technique que j’ai découvert en cherchant des infos sur l’effet de tilt-shifting, dont je vous ai parlé il y a quelques temps. Elle permet de créer de petites planètes artificielles à partir de panoramas à 360°.

Je les mets par ordre inverse de réalisation, c’est à dire en commençant par celle que je trouve la plus réussie ^^…

miniplanet3.jpg

Je sais, j’ai un peu joué à l’aérographiste kitsch, mouvance “dauphins et sirènes au clair de lune sur fond de voie lactée” sur la suivante, mais j’assume totalement ! De plus si vous regardez bien vous pouvez y retrouver le sujet de mon post d’il y a deux semaines

miniplanet2.jpg

Quelques tutoriaux vous expliquant l’art et la manière d’en réaliser vous aussi:
- tutorial 1
- tutorial 2
- tutorial 3

miniplanet1.jpg

C’est fini pour les miennes (c’est du boulot mine de rien) mais voici deux sites qui vous permettront de prolonger le plaisir… le premier présente plus de 14.000 photos retouchées de cette manière, et certaines sont époustouflantes ! Cliquez sur le montage suivant pour y aller. Toutes les photos ne se chargent pas d’un coup, mais au fur et à mesure, quand vous atteignez le bas de la page:

littleplanetssite1.jpg

Et un petit deuxième n’en présentant que quelques-unes fortement retouchées, et n’utilisant pas tout le temps cette technique, mais le peu qui s’y trouve est de qualité !

littleplanetssite2.jpg

Enfin, tout autre sujet, je vous invite à regarder en bas de la colonne de droite de ce blog, juste en dessous des liens Ulike… j’ai ajouté un petit gadget -idée empruntée au site de Micky2be- permettant de naviguer dans les catégories de manière plus amusante que la liste de liens basique ^^…

Bateau mouche, Dieu est un artiste et autres bagatelles

Samedi 1 Août 2009

Suite du post précédent… et tout particulièrement de ses commentaires ;) .

Je vous présente Himiko*, bateau mouche futuriste designé par Leiji Matsumoto, le père de Captain Harlock (Albator) et de Galaxy Express 999 pour ne citer que ses œuvres les plus connues de par chez nous.

DSCN7599.JPG  

Cette fusée horizontale fait la navette entre Odaiba (polder dont je vous ai déjà souvent parlé) et différents points de Tokyo.

DSCN7601.JPG

DSCN7603.JPG

On le retrouva amarré du côté de Tokyo un peu plus tard, ce qui nous permis de prendre quelques photos de détails… mais qui ne sont pas excellentes. Si vous voulez voir des clichés où Himiko est un peu plus à son avantage, je vous conseille cette page ou encore celle-ci.

CIMG4945.JPG

Sinon, il y a vraiment des moments où Dieu nous fait nous sentir tous petits…

CIMG4907.JPG

… et nous rappelle qu’il est un sacré artiste.

CIMG4894.JPG

Ceci associé à toutes ces structures symbolisant ce que l’homme réalise de plus grand et de plus pharaonique… donnant l’impression qu’il souhaite rejoindre le ciel et atteindre le status divin… ce fut un grand moment d’émotion et de méditation :D !

CIMG4878.JPG

Et un petit arc-en-ciel qui tombe sur les locaux de Fuji Tv en bonus ^^.

CIMG4891.JPG

Changeons de sujet: vous savez tous (à moins que vous ne sortiez d’une cryogénisation faisant suite à votre retour d’un séjour prolongé sur Alpha du Centaure… ou alors tout simplement que vous ne vous intéressiez pas aux jeux vidéo ^^) que Dragon Quest IX est sorti au Japon… cette license si populaire qu’elle a fait que “le parlement japonais a demandé à la société Enix que la sortie d’un nouvel opus de Dragon Quest se fasse en dehors des jours ouvrés afin de limiter l’absentéisme (aussi bien scolaire que professionnel)” après la sortie du III en 88. Cette popularité se ressent encore beaucoup:
- tout le monde connais Dragon Quest même les non joueurs
- le nombre de DS ouvertes dans un wagon de métro moyen est multiplié par 3
- même les non joueurs s’y mettent du fait que leurs amis (qui ne sont eux-mêmes pas de gros joueurs mais qui ne louperaient pas un épisode de la série) leurs en parlent beaucoup…

Ce n’était pas très sensible dans les jours qui ont suivi sa sortie, mais au fur et à mesure que les semaines passent c’est de plus en plus visible (comme quoi, ce n’est pas parce qu’on aime qu’on saute dessus immédiatement).

Enfin donc, voici le genre de campagnes de promotion qu’on a pu voir, ici à la station Shibuya:

DSCN7349.JPG

Pour terminer, un truc qui ne doit faire délirer que moi… un “Elle” japonais ! J’ai l’habitude de voir des Figaro Madame, mais pas tellement des Elle, même si c’est du pareil au même. Pourquoi est-ce que cela m’amuse ? Je ne sais pas trop au juste.. peut-être parce que je considère ce genre de présentation comme purement francaise et que cela me “gratte les yeux et les neurones” de voir du japonais dessus :D .

SA350207.jpg