Archives Avril 2010

En attendant Teebo

Lundi 26 Avril 2010

ESTRAGON
Allons-nous en.

VLADIMIR
On ne peut pas.

ESTRAGON
Pourquoi ?

VLADIMIR
On attend Teebo.

Toute ressemblance avec une célèbre pièce de théatre serait tout à fait fortuite et involontaire.

0010726.JPG

Toute relation entre cette photo (prise en décembre 2008) et les commentaires du post précédent serait tout à fait fortuite et involontaire.

Bon ben voilà… je m’envole demain pour un petit pèlerinage de 2 semaines en France. Alors que faire en m’attendant vous demandez-vous angoissé ? Comme je suis prévenant voici quelques propositions d’activités..

◆ Par exemple vous promener sur ma page best-of pour vous assurer que vous avez déjà lu tout ce qui y est présenté.

◆ Vous pourriez enchaîner par la visualisation d’épisodes de MythBusters, une émission dont le but est de vérifier par la pratique des légendes urbaines plus ou moins connues mais toutes aussi passionnantes telles que:
- Peut-on mourir par cuisson de l’intérieur dans une cabine de bronzage ?
- Les appareils électroménagers peuvent-ils tuer s’ils tombent dans le bain ?
- Peut-on faire un 360° sur une balançoire ?
- Les téléphones mobiles sont-ils dangereux en avion ?
- Le meilleur moyen d’économiser de l’essence en voiture est-il de rouler fenêtres fermées avec la climatisation, ou fenêtres ouvertes sans climatisation ?
… et bien d’autres. Vous pouvez repérer les épisodes qui vous intéressent sur cette page, puis aller les voir en streaming sur celle-ci (ils y sont presque tous et sont divisées en 3 morceaux).

◆ Enfin, si vous êtes encore désœuvré, vous pouvez chercher un film à voir sur Jinni: c’est un moteur de suggestion, c’est à dire un site où vous notez les films que vous aimez ou que vous n’aimez pas, et à partir de ça le site vous propose de nouveaux films que vous devriez aimer. Ou alors vous pouvez regarder ce que vos “voisins de goûts” aiment… J’étais déjà inscrit sur ulike (un autre moteur de suggestion) qui a comme avantage de couvrir tous les produits culturels (livres, films, musique…) et de permettre aux utilisateurs de créer les objets qui manquent, mais a comme défaut d’être un peu fouilli: il arrive qu’un même produit soit référencé plusieurs fois.
Je dispose donc maintenant aussi d’un profil Jinni, qui a lui comme avantage d’être très ordonné et de donner d’assez bonnes suggestions grâce (entre autre) au fait qu’il ne couvre que les films et seulement les films… mais a comme défaut de ne pas autoriser l’utilisateur à en ajouter un qui serait manquant !… ce qui est très frustrant quand on veut crier au monde le génie d’une petite œuvre méconnue (tiens d’ailleurs vous connaissez Primer ?). Il faut pour cela passer par le forum et demander aux admins de créer les entrées manquantes (mes requêtes formulées il y a 3 jours n’ont toujours pas été intégrées).

Sur ce, je vous laisse et vous dis à dans deux -grosses- semaines !! \^^/

ps: ahh ! et j’allais oublier une activité, tant que j’en suis à parler de ce qui me plaît et à faire plein de liens: si vous êtes 100% geek, adepte d’humour foireux et pas réfractaire au fait de lire un journal sur ordi (en attendant votre ipad ou autre tablette sur laquelle vous jetterez votre dévolu) jetez un coup d’oeil sur 42, un journal totalement gratuit donc pas cher, et réalisé par, pour, sur, dans les geeks et qui aiment rédiger (et à l’humour… euh…) ! Le niveau est très bon je trouve pour une équipe de passionnés bénévoles et j’attends impatiemment d’être le -plus ou moins- heureux possesseur d’un ipad pour pouvoir en profiter mieux.

Hanami 2010 (épilogue), vocation et volcan

Mardi 20 Avril 2010

 …et photos de mauvaise qualité ! Eeeh oui: il aura fallu que le jour de l’apothéose des sakuras et de notre dernier hanami de l’année, moi et mon compère Harold ayons oublié nos appareils photo chez nous ! Nous fûmes condamnés à immortaliser ce moment à l’aide de nos keitais…

100411_1654~04.jpg 100411_1654~03.jpg

Tous les petits points blancs que vous voyez ne sont naturellement ni de la neige ni des défauts de lentille mais bien des centaines de pétales de sakura se détachant des arbres et volant au vent !

100411_1654~01.jpg 100411_1656~01.jpg

Quand on voit une scène de ce genre dans un animé on peu la trouver exagérée: pétales qui ne cessent de tomber en flux continu et dans une proportion peu crédible… mais en vrai c’est vraiment comme ça :D ! Ce fut vraiment f37e.gifmagiquef37e.gif comme vous pouvez le constater à mon air béat (il faisait beau en plus contrairement à l’impression donnée par les photos) :

CA3G0037.jpg

On les attend pendant un an ces £$#µ% de sakuras… et ils durent à peine 2 semaines. Alors quand on peut en profiter ça fait plaisir ! Surtout que cette année c’était mal parti pour moi : 3 “gros” hanamis de prévus: deux en intérieur et un dans un parc sans sakuras… et oui, parfois pour les japonais “hanami” peut aussi signifier “Profitons-en pour se réunir et faire la fête, peu importe où.“… mais moi je suis un puriste à qui cela ne convient pas !

Pour en finir avec cet épisode, petit lien youtube ;) :

hanami2010yt.jpg

Si vous voulez voir de plus belles photos de sakuras, mes plus réussies sont celles de 2008.

Passons à une photo que je trouve géniale (mais encore une fois prise au keitai… c’est la semaine). Il s’agit de la petite Nagi (2 ans) qui a trouvé sa voie dans la vie (salut Mick’n au passage !) :

100410_1750~0001.jpg

Sur ce je vais vous laisser… en croisant les doigts pour que le trafic aérien reprenne en Europe d’ici une semaine… je suis censé décoller mardi prochain (le 27) histoire de retrouver un peu la France pour la première fois en 4 ans ! Je reposterai un petit quelque chose avant de partir d’aller passer mes nuits à dormir dans des aéroports ;) .

L’homme augmenté est-il enfin arrivé ?

Mardi 13 Avril 2010

L’homme augmenté est-il enfin arrivé ? Je ne parle pas de réalité augmentée qui elle va prendre son temps (celui nécessaire à ce que la technologie se loge dans des lunettes pas trop lourdes… c’est ce que devrais faire Google d’ailleurs au lieu de suivre (de loin) Apple en lancant des téléphones portables ou en annoncant des tablettes).

Je ne parle pas non plus de greffes et d’implants qui sont à la fois du passé si l’on parle de transmission de commandes à des machines par la pensée (ou dans une moindre mesure de jambes de courses) et du lointain futur si l’on pense se faire implanter une petite mémoire additionelle de quelques pétas.

ha1.jpg

Je parle ici de cet article (backup ici) dont voici les grandes lignes (source AFP):

Une armature motorisée amplifiant la force musculaire relève plutôt de l’attirail du super-héros que de celui de l’agriculteur. Pourtant une telle panoplie futuriste sera bientôt vendue aux fermiers japonais pour alléger les tâches que l’âge leur rend pénibles.

La crise démographique qui touche le Japon n’épargne pas les agriculteurs, dont environ les deux tiers ont plus de 65 ans.

Réticents à faire appel à la main-d’oeuvre étrangère, les Japonais imaginent des technologies de pointe pour permettre aux paysans âgés de continuer d’oeuvrer sans s’éreinter.

[…]

Après quinze années de recherche et développement, le kit du super-fermier est sur le point de faire son entrée sur le marché japonais. M. Toyama créera son entreprise d’ici à la fin de l’année pour le produire en série et le vendre à partir de 2012.

[…]

Ce genre d’exosquelette existe depuis longtemps mais ce qui serait génial serait que la promesse de production en série (et donc de maturité du produit à tous les points de vue) soit tenue. 

Si c’était le cas, nous aurions fait un pas de plus dans la science-fiction de notre enfance !

Et tant qu’on est entre geeks… regardez bien attentivement la petite boîte rose au milieu de cette page (backup ici pour le jour où elle aura disparu)… quelque-chose devrait vous faire rire :D

Artitude

Mardi 6 Avril 2010

Aujourd’hui petite sélection de photos que j’ai pris ces deux dernières semaines et que je trouve sympa. Naturellement ce n’est pas comme si j’étais un vrai photographe mais je pense que -vues de loin (mais regardez les de près quand même!)- certaines se défendent…

Atelier

DSCN8735.JPG

Bulles

DSCN8792.JPG

Spit magma

DSCN8787.JPG

Fantômes

DSCN8829.JPG

Voie en rose

DSCN8749.JPG

Méditation

DSCN8880.JPG

Découpage

DSCN8849.JPG

DSCN8850.JPG

Endless christmas

DSCN8889.JPG

Assa… kura

DSCN8899.JPG

DSCN8900.JPG

Pétales

DSCN8950.JPG

Hanami !…

DSCN8906.JPG