Retour en enfance

Il y a deux semaines je suis allé à une petite exposition des studios Nippon Animation, qui ont bercé l’enfance de nombre d’entre nous avec des séries telles que Tom Sawyer, Rémi sans famille, Princesse Sarah, Flo et les robinsons suisses, Bouba et bien d’autres… je vous laisse vous amuser à retrouver ceux que vous connaissez..

C’est dans ce studio que Miyazaki fit ses premiers pas avec Conan le fils du futur (je me répète de posts en posts, mais cet animé est à voir à tout prix si vous ne le connaissez pas encore et que vous aimez l’Å“uvre du maître).

 

Ici ce n’est pas Rémi sans famille… mais un chien des Flandres qui, s’il est bien passé sur notre réseau hertzien, le fut trop tard pour que je le découvre.

 

La fin fut censurée en France et fit -à ce qu’il paraît- pleurer le Japon entier dû au fait que le petit héros et son inséparable compagnon canin finissent par mourir de froid et de faim dans une cathédrale d’Anvers, devant un tryptique de Rubens qu’il rêvait de voir depuis tout petit, et qui était devenu son ultime destination après la mort de son grand père..

 

Encore très gai, voici Marco - 3000 lieues à la recherche de maman… qui n’a jamais atteint la France mais où l’on reconnaît bien les thèmes de prédilection du studio (pour sa série World Masterpiece Theater tout du moins).

 

Akage no An, série qui fut (on a déjà vu pire équipe) réalisée par Isao Takahata et scene-designée / layoutée par le jeune Hayao Miyazaki…

 

Bon, là je ne fais pas de présentation (enfin un animé que je connais BIEN) !!

 

Après les dioramas se trouvait une section plus adulte composée d’artworks et de celluloïds:

 

 

 

 

Et enfin, l’incontournable et inévitable boutique de goodies où ce qui m’amusa le plus fut cet encouragement à lire les Å“uvres originales dont sont tirés ces animés grâce aux couvertures à leur image:

 

6 Responses to “Retour en enfance”

  1. Rinrin Says:

    Hé hé, “Tom sawya no boken”, toute mon enfance ^^
    Sinon, “un chien des Flandres”, ça a l’air sympa aussi….assez “tombeau des lucioles” dans le concept :D

  2. dtbforshare_nospam_ Says:

    Tom Saaaaayyyyeeeeuuuuuurrrr !!!! C’est l’améééééériqueeeeuuuu !

    ;)

  3. Nbh Says:

    Trop chouette !! On peut faire la même chose en France ? :D

  4. kw1kw1 Says:

    Salut, tout d’abord j’adore ton blog. Félicitation! JE voulais savoir si cette expo était temporaire ou permanente?

  5. dtbforshare_nospam_ Says:

    Salut !

    C’était une exposition temporaire, désolé ^^”.
    Mais il y a souvent de bonnes expos dans ce genre, le plus dur étant de les trouver. Un bon point de départ pour cela, quand on le courage de l’écumer entièrement, est http://www.tokyoartbeat.com/index.en .

  6. kw1kw1 Says:

    Ah dommage :/ Mais, merci pour le lien ^^

Leave a Reply