L’homme augmenté est-il enfin arrivé ?

L’homme augmenté est-il enfin arrivé ? Je ne parle pas de réalité augmentée qui elle va prendre son temps (celui nécessaire à ce que la technologie se loge dans des lunettes pas trop lourdes… c’est ce que devrais faire Google d’ailleurs au lieu de suivre (de loin) Apple en lancant des téléphones portables ou en annoncant des tablettes).

Je ne parle pas non plus de greffes et d’implants qui sont à la fois du passé si l’on parle de transmission de commandes à des machines par la pensée (ou dans une moindre mesure de jambes de courses) et du lointain futur si l’on pense se faire implanter une petite mémoire additionelle de quelques pétas.

ha1.jpg

Je parle ici de cet article (backup ici) dont voici les grandes lignes (source AFP):

Une armature motorisée amplifiant la force musculaire relève plutôt de l’attirail du super-héros que de celui de l’agriculteur. Pourtant une telle panoplie futuriste sera bientôt vendue aux fermiers japonais pour alléger les tâches que l’âge leur rend pénibles.

La crise démographique qui touche le Japon n’épargne pas les agriculteurs, dont environ les deux tiers ont plus de 65 ans.

Réticents à faire appel à la main-d’oeuvre étrangère, les Japonais imaginent des technologies de pointe pour permettre aux paysans âgés de continuer d’oeuvrer sans s’éreinter.

[…]

Après quinze années de recherche et développement, le kit du super-fermier est sur le point de faire son entrée sur le marché japonais. M. Toyama créera son entreprise d’ici à la fin de l’année pour le produire en série et le vendre à partir de 2012.

[…]

Ce genre d’exosquelette existe depuis longtemps mais ce qui serait génial serait que la promesse de production en série (et donc de maturité du produit à tous les points de vue) soit tenue. 

Si c’était le cas, nous aurions fait un pas de plus dans la science-fiction de notre enfance !

Et tant qu’on est entre geeks… regardez bien attentivement la petite boîte rose au milieu de cette page (backup ici pour le jour où elle aura disparu)… quelque-chose devrait vous faire rire :D

5 Responses to “L’homme augmenté est-il enfin arrivé ?”

  1. Lilicat Says:

    Hello :)

    Whaou, de l’exosquelette fabriqué en série!!!!
    (commercialisé l’année où on va se prendre les dieux mayas sur la tête :D )

    Effectivement, on se rapproche à (grands) pas de la SF.

    Excellent le smartphone rose pour vous consoler de la disparition de votre cher et tendre XD

    Biz

  2. Rinrin Says:

    J’imagine Tokyo dans quelques années, quand tout le monde sera équipé de ce dispositif et qu’on pourra voir quelques centaines de japonais au carrefour de Shibuya se croiser avec ça… :D

    Sinon, je ne dois pas être suffisamment g33k, car je n’ai pas compris la blague cachée dans le lien… ^^

  3. dtbforshare_nospam_ Says:

    Excellent le smartphone rose pour vous consoler de la disparition de votre cher et tendre XD

    >> LOL :D (mais j’ai mis du temps à comprendre ta phrase)

    Sinon, je ne dois pas être suffisamment g33k, car je n’ai pas compris la blague cachée dans le lien… ^^

    >> regarde (lis surtout) bien le bouton rose au centre de la page à droite… tu crois lire “Windows mobile”… mais ne manquerait-il pas quelque chose qui transforme le sens des mots ?… ;)
    Il faut ajouter pour la saveur du gag, que c’est un site (lancé en grande pompe) de Docomo, le plus gros opérateur téléphonique japonais.

  4. Rinrin Says:

    Ah oui, quel con, en plus je l’avais lu ce matin, mais mon esprit avait automatiquement ajouté ce qui manquait =)
    Ahhhh, les japonais et le romaji ;)

  5. harold Says:

    … c’est peut-etre juste mon imagination qui est tordue… mais on dirait qu’il est sur le point de péter.

Leave a Reply