Mardi 22 Mars 2005


Me revoici, après 2 mois de silence radio... j'étais en phase de codage intensif d'un nouveau jeu. Eh oui, je suis au Japon et je code... que voulez vous, on ne se refait pas =) Mais bon, c'est utilitaire aussi... j'hiberne un peu pour économiser des sous pour les beaux jours qui ne vont plus tarder. Ma première release étant prête (http://www.docteeboh.net/roadwars3d), je me sens l'esprit assez tranquille pour écrire ce nouveau report...

Commencons tout d'abord par une photo qui en fera frémir certains... la sucette au poulpe (ou au calamar, je ne suis pas sûr) grillé !

Quel plaisir quand les ventouses grillées se détachent et se baladent dans la bouche en se coinçant entre les dents ! Ce n'est pas inmangable en se disant que c'est une viande comme une autre, mais je n'en reprendrais néammoins pas régulièrement pour le plaisir ;o))
Cela me fait penser à l'une des autres spécialités culinaires qui heurte légèrement mes papilles d'occidental : les gâteaux à base de pâte de haricots rouges : c'est très sucré, plus agréable qu'un calamar grillé, mais néammoins assez spécial. On en trouve même des glaces... les magasins Häagen-Das d'ici ont tous leur glace au haricot rouge !

Et c'est parti pour la valse des photos touristique...

Non non, ce n'est pas un temple, c'est un restaurant. Avec deux de mes correspondantes au bout. Je sais, c'est ça qui vous intéresse, mais on les verra mieux plus tard XD (si si, c'est un smiley, penchez la tête et imaginez des yeux plissés à la "manga").


Non non, c'est pas un restaurant, c'est un temple... XD


Un mariage Shinto comme on n'en fait plus... la plupart des mariages japonais se déroulent dans d'énormes "usines à mariages" sur 4 étages, avec de grandes salles que l'on réserve pour 2 heures et où il ne faut pas traîner parcequ'après un autre couple attend après avec ses invités... avec toujours le discours des patrons des mariés qui est le plus important et qui viens en premier ! Ca me fait penser à la Saint Valentin : la tradition veut que les filles offrent des chocolats à leur chéri ce jour là (et rien dans l'autre sens), et que ceux ci leur rendent la pareil un mois plus tard... et le gag est que l'on offre aussi des chocolats à son patron !!!! XDD Enfin UN chocolat ou une petite boîte. J'ai demandé à mes correspondantes si elles l'avaient fait, et oui, elles n'ont pas failli à la tradition... Je ne sais pas si les patrons doivent également rendre la pareil un mois plus tard, mais j'ai un gros doute.
Pour en revenir à la photo, on peut entrevoir la mariée au fond au milieu, avec sa serviette "sortie de bain" sur la tête... bon j'arrête de me moquer XD. Son mari est à sa gauche, dans un costume très classique. Le prètre Shinto dirige la cérémonie devant la table centrale, tourné vers la foule, ou plutôt vers les Dieux, et non pas vers les mariés.


Mais ça c'est le plus drôle : les touristes qui regardent et prennent en photo le mariage comme une attraction :


On voit un peu mieux le marié, et le prêtre...


Vous n'en n'avez rien à faire, mais tant pis... : un écureuil peu farouche et excellent !


L'entrée d'un autre temple... avec les éternelles boutiques qui viennent s'y coller pour profiter du marché, comme devant la majorité des temples touristiques. J'essayerai d'en prendre de plus sobres la prochaine fois.


Sans commentaire...


L'un des 3 "Great Buddha" japonais : celui ci est à Kamakura.


Et les sandales de ce même great buddha, à l'échelle ^^


Les 3 photos suivantes sont moins joyeuses, mais je les trouve superbes : ces statuettes se trouvent autour d'un "shrine" (désolé pour l'anglicisme, mais je trouve que le français n'a pas de mot tout à fait correspondant, à part peut être sanctuaire) dédié aux enfants morts nés. Chaque statuette parée d'atours correspond à l'un d'entre eux.






Repassons à du plus gai, une horloge solaire des plus design...
Mon esprit mal tourné m'a fait dire en premier... "oui, mais s'il y a un tremblement de terre ?" XD


Tiens, à ce propos, je n'en n'ai pas encore parlé non plus... j'en suis à mon troisième ^^ (ce qui est une moyenne tout à fait honorable pour ici, normalement il ne se passe pas deux semaines sans secousses). La première fois ça fait quand même vraiment bizarre même quand on s'y attend. C'était le matin, je dormais, et je me suis réveillé dans le gaz en me disant tout d'abord qu'il y avait un truc pas normal mais sans arriver à distinguer quoi. Me suis levé, et me suis dit que mes jambes tremblaient... pour me rendre compte peu après qu'il y avait de fortes chances que ce ne soit pas mes jambes mais le sol... ça a duré 2/3 minutes, mais il m'en a bien fallu une entière pour me persuader vraiment que c'était le sol et non pas mes jambes, surtout que mon coeur battait la chamade... pour dire que ce n'était quand même pas fort. Je m'étais mis sous le chambranle de ma porte comme c'est conseillé, si l'on n'a pas de table solide (la mienne est un truc pliant en fornica à 1000Yens XD)...
La deuxième fois c'était la nuit, j'étais sur l'ordi, il n'a pas été plus fort à part la première secousse qui m'a bien donné l'impression que mon immeuble était un flan en train de bouger... ça a réveillé tous les corbeaux du secteur qui n'ont plus arrêtés pendant une heure après (car si vous ne le savez pas encore, le corbeau est LE pigeon du Japon, bien que l'on trouve également quelques pigeons (ils ont quand même une réputation de mobilier urbain universel à tenir !) ainsi que quelques mouettes et moineaux. Et attention, pas du corbeau de p*d* ! En général, il font bien leurs 40/50 cm de longueur. On m'a dit qu'il ne fallait pas tenir de truc noir de leur taille dans les mains car il y a un risque qu'ils vous agressent pensant que vous vous en prenez à l'un de leur congénère (les parapluies sont transparents ici, je ne sais pas si ça a un rapport même si un japonais m'a déjà dit que si). Je n'en n'ai pas encore repris en photo cette fois çi, mais il y a toujours celle là que j'avais prise la dernière fois).

A gauche Keiko, ma correspondante principale, et Masami une copine à elle qui va venir passer un an en France à partir du mois prochain, sans savoir causer presque un mot de français, et qui souhaite trouver un boulot (tiens ça me rapelle quelqu'un dans l'autre sens ça ^^), et un français qui bosse avec cette dernière.


Cette photo est particulièrement destinée à mes anciens collègues de boulot... Encore merci !
Comme mon poids de bagages était très limité à l'aéroport, je n'ai emporté que le set Visiocity laissant le Mappy en réserve pour plus tard, mais il me sert bien ! Même si j'utilise généralement des baguettes, il y a des fois où j'ai la flemme...


Tous les samedis soir et dimanche après midi, il y a des concerts gratuits un peu partout dans Tokyo, de groupes qui font leur promo.


Des "otakus" de rockabilly absolument déchaînés.




Là je dois dire que je n'ai pas bien compris... ces gars semblaient jouer à une espèce de "1 2 3 Soleil" avec des costumes de robots en carton... hilarant en tout cas.


Allez, ca fait un moment que je n'ai pas placé de photo du quotidien Tokyoïte...


Un endroit où je n'aimerais pas habiter : les fenêtres juste en face de la double autoroute express aérienne superposée (rien que ça... pffiou). Chaque étage correspond à un sens de circulation. Si vous avez vu les Triplettes de Belleville, c'est ça mais en pire... il n'y a pas de pause entre les trains, et il y a deux étages...


Même dans une petite rue de banlieue tranquille, difficile d'oublier qu'on est près de Tokyo avec de tels mastodontes...
Et c'est encore une photo où l'on peut apprécier tout le charme et la poésie du réseau électrique japonais XD


Dans ma guest house, j'ai déjà eu droit à une "electric investigation"..., l'électricité coupée pendant 2 jours avec une dixaine d'employé du (ou des) réseaux électriques partout, à mesurer des trucs, dans la rue à côté des bornes, à faire sortir des cables des murs...
Et le centre de Tokyo est toujours en cours d'enfouissement de ses cables... une place qui était déjà en travaux il y a presque deux ans l'est toujours et pour la même raison !! Malgré l'avance technologique qu'ils ont dans de nombreux domaines, il reste encore de nombreux côté médiévaux... c'est ça (entre autre) que j'adore !!

C'est beau une ville la nuit... (proximité de la gare d'Ikebukuro, l'une des gares périphérique de Tokyo, hub vers de nombreuses banlieues qui se trouvent dans cette direction).


Première journée à faire trempette à la plage... jusqu'au genoux seulement... il avait beau faire 20° sur Tokyo ce jour là, c'était plus 10/15 vers la mer...


Vous remarquerez que les vagues n'ont pas grand chose à voir celles de notre chère côte d'azur... un peu plus la Bretagne à la rigueur, ou le Gabon pour ceux qui connaissent (ouarf, je dois être le seul ^^). Les célèbres estampes de vagues japonaises me sont tout de suite venues à l'esprit : la ressemblance avec la réalité est absolument fulgurante.


J'ai bien cru que je n'arriverais jamais jusqu'à la plage tellement je me prenais de sable dans les yeux... un vent de fou... certains planchistes filaient à 200 km/h (j'exagère à peine) a à peine 50 centimètre de profondeur, juste devant la plage. De vraies fusées... ca donne envie de s'y mettre !

Amis poètes, bonsoir ! Arf arf, je ne peux m'empêcher de la placer celle là : généralement ici, les logos de toilettes correspondent plus à un truc qui remonte qu'à un truc qui descend... Les "Dartys" qui vendent des cuvettes avec des millions de boutons, de voyants, de leds et de processeurs sont dantesques !


Première neige... bon c'est vrai, ça fait un moment que je l'ai prise celle là.


L'entrée du musée Ghibli. Désolé, vous n'en n'aurez pas beaucoup plus, la prise de photos à l'intérieur était naturellement interdite, et je n'en parlerai pas beaucoup : c'était trop magnifique et il y aurait trop de trucs à dire !


Pour ceux qui connaissent "Laputa ou le Château dans le ciel"...


No comment, juste pour le plaisir...


Le seul pays (je m'avance peut être un peu là) où les arrêts de bus ne sont pas tournés vers la circulation... mieux vaut que les chauffeurs fassent gaffe.


Encore un cliché juste pour le plaisir de l'extravagance architecturale :


La célébrissime et internationalement célèbre Tour de Tokyo !! Je suis moqueur... moi je l'aime bien, mais la plupart des français ne savent que dire : "mais ! ils nous ont copié !".


Encore pour le plaisir de l'œil.
C'est une association des plus représentative de la ville, et peux être même du Japon : nature, tradition et modernisme :






Je ne peux -de temps en temps- m'empêcher de prendre des photos de chantiers tellement ils sont omniprésents, et symbolique de la ville toujours en pleine croissance et transformation. On se croirait toujours dans un Sim City au maire mégalomane souhaitant des grattes ciels partout. Sauf que ce n'est pas le maire, mais les sociétés... (mention toute particulière à la grue plantée en haut d'un immeuble, un peu à gauche du centre de la photo). J'avais également pris ce cliché assez terrible sur le même thème.


No comment XD


Et tout ça pour donner des trucs comme ça :




Bon, vous le saviez sûrement déjà, les japonais sont fans de golf. Ca ne se voit pas, mais comme d'habitude le magasin fait 3 étages et est loin d'être le seul.


Mimi, non ?


Imaginez le pont neuf dans 200 ans...


Gare de Shibuya... dédié à ceux qui ont entendu parler de la série One Piece.





Enfin quelques anecdotes irrésisitibles... enfin j'espère =>

Comme je l'avais déjà mentionné précédemment, les japonais sont des officionados de l'emballage. Mais je ne m'étais pas encore rendu compte à quel point. Ici lorsqu'on achète un paquet de "Mikados" japonais, ils sont sous-emballés trois par trois dans des plastiques. Quand on achète un paquet de biscuits qui paraît à priori normal et contenir une vingtaine de ceux ci, on se retrouve avec 4 sachets de 2 biscuits à l'intérieur... Au supermarché, quand on achète des plats sous boîte plastique, la caissière les réemballes dans un mini plastique transparent. Quand on achète l'équivalent des croissants (des trucs délicieux aux oignons :o)) ), la vendeuse vous emballe encore chacun d'eux dans un mini plastique transparent le tout dans un sachet normal. Et bien d'autres exemples que je n'ai plus en tête. Heureusement que ce sont des forcenés du tri et du recyclage ! (mais n'empêche que la première fois on est déçu par son paquet de gâteau XD... ensuite on s'y attend)

Les cartes de payement (pas de retrait) n'ont pas de code ! C'est pas en France que ça risque d'arriver ça !

La pub est omniprésente, même le ciel se fait envahir comme au bon vieux temps des dirigeables à Paris... vu un avion la nuit dont le dessous des ailes (très larges) était constituées de leds qui faisaient défiler des messages...

Passé par un supermarché où les caissières étaient vraiment passées au stade suivant de la "potiche robotique" (dit sans méchanceté) : la caisse dispose d'une fente à billet et d'un "tapis roulant" à pièces : tout ce qu'elle fait est d'insérer la somme qu'on lui donne au bon endroit et la caisse compte toute seule et lui ressort la monnaie ! En plus elles étaient obligées de rester debout et il n'y avait quasiment aucun client... elles doivent s'emm**der grave !

Les aménagements pour handicapés sont absolument phénoménaux ici ! Presque pas une gare ou un magasin sans rampe pour fauteuil roulant, ou sans ascenceur installé sur les rampes s'il n'y a pas de place. Du braille partout, sur les murs, sur les rampes, sur les portes. Des surfaces podotactiles sur tous les trottoirs à destination des aveugles (comment ! vous ne savez pas ce qu'est une surface podotactile ??? replongez dans la lecture attentive du règlement du métro qui est affiché sur chaque quai la prochaine fois que vous en attendrez un qui traîne trop ^^. bon, comme tout le monde n'a pas de métro à sa disposition j'explique : c'est exactement ce que la décomposition du mot signifie : podo+tactile. celle du métro sers à sentir le bord du quai pour les mal voyants). Ici ces surfaces ont même une signalisation : les trottoirs disposent de bandes verticales pour signifier que c'est un chemin continu, et de ronds aux croisements ou aux terminaisons de celles ci, comme aux début des passages cloutés. La majorité des feux sont équipés de signaux sonores pour indiquer leur état. Et sûrement bien d'autres aménagements que je n'ai pas encore remarqué.

Lorsque l'on entre dans une salle d'arcade, on peut voir des rangées de salary mens en costume cravate, devant des bornes avec des paquets de cartes à collectionner, à regarder leurs cartes comme des enfants dans la cour de récréation... qui a dit affligeant XD ? C'est vraiment le pays du jeu. Petite disgression ludique à ce propos pour ceux qui ont été amateurs de cartes Magic... le concept du jeu de carte à collectionner avait déjà été une vraie révolution qui a permis à de nombreuses sociétés de s'engraisser généreusement... mais alors le concept du jeu de carte à collectionner qui ne peux être utilisé que par le biais d'une borne d'arcade où il faut donc repayer, quel "génie" !! Chapeau bas au designer / concepteur qui l'a eu celle là ! Même si de toute façon le concept était destiné à apparaître un jour ou l'autre, que ce soit untel ou machin qui l'ai en premier. Néammoins, je doute fort que ce concept s'exporte beaucoup plus loin que l'Asie, les salles d'arcade ayant déjà presque toutes disparues de nos pays européens, bien que je ne sache pas ce qu'il en est côté US.

Les Triplettes de Belleville ("Belleville rendez-vous" ici) est sorti le mois dernier, Les Choristes et Un Long Dimanche de Fiancailles ("L'engagement" ici) sortent ce mois çi. Les films français mettent à peine un peu de temps à arriver... Keiko était super heureuse quand je lui ai passé Belleville en cd, c'est vrai qu'à 15€ la place de ciné... A ce propos, j'ai été voir le dernier Miyazaki en vo vo non sous titrée... je ne crois pas avoir loupé grand chose du scénario. Je lirai néammoins la nouvelle originale pour le plaisir.

Dormir dans le train et le métro est vraiment une attitude culturelle. Chez nous, on voit bien quelques dormeurs par çi par là, surtout le matin, mais pas tellement l'après midi. Ici quelle que soit l'heure, 8h, 12h, 15h, 20h, ou minuit, les métros compteront toujours plus de gens endormis (et pas à moitié, bien profondément avec la tête qui tombe sur le voisin) que de gens éveillés. Je ne compte naturellement que ceux qui ont pu avoir une place assise... même si certains dorment debout la tête appuyée contre la main elle même accrochée à un pendant. Mais les arrêts étant fréquents et les mouvements de foule qui s'ensuivent assez impressionants, cette pratique reste peu courante. Chaque fois qu'un train ou métro s'arrête à une gare, le conducteur passe un message, en insistant bien lourdement lorsque c'est un arrêt important avec beaucoup de changements.
Le moindre moment de transport est un moyen de se réapproprier un peu de temps de sommeil volé par cette vie et cadence infernale. La durée légale du travail est de 8h par jour, mais rare sont les japonais qui en fassent aussi peu, la durée moyenne effective est plutôt de 10h par jour (et encore, pour ceux qui ont de la chance). Naturellement, comme chez nous, la plupart habitent en banlieue et doivent se fader des heures de transports pour venir.

J'aurais presque envie de dire que les magasins ne ferment jamais, mais c'est faut : il est vrai, que tard dans la nuit, sans qu'on s'en rende compte certains se disent qu'ils doivent rentrer chez eux... Le dimanche est au niveau commerçant un jour absolument comme les autres : tant les supermarchés, que les boutiques "normales", absolument rien n'est fermé. Heureusement d'ailleurs : comme l'immense majorité des japonais travaillent le samedi, le dimanche permet de faire tourner un peu le commerce. Le "jour du seigneur" inconnu au bataillon XD. Quand j'en parle avec certains, ils s'étonnent de notre coutume et se demandent ce qu'on fait en France le dimanche, ils se disent qu'on doit s'ennuyer ^^.

De nombreuses échoppes restent ouvertes toutes la nuit. En tête de rang de ces magasins viennent les combinis ou "convenience store", que l'on trouve tous les 10 mètres dans toutes les rues de toutes les villes. Ce sont des sortes de superettes qui proposent moult services : mini supermarché naturellement, mais aussi des bornes d'achat de billets pour spectacles, journaux, et c'est là que l'on paye son loyer et ses factures, comme celles de téléphone Ca m'a fait tout drôle la première fois : on reçoit un code barre, on va dans n'importe quel combini en le leur présentant pour payer, et ils vous donnent un timbre de reçu.
Mais le grand plaisir est de se dire quelle que soit l'heure, quel que soit l'endroit où l'on se trouve, il y a toujours un paquet de gâteaux ou un bento qui vous attend en bas... 2h du mat une petite faim et rien dans le frigo, on descend à son combini acheter à grignoter, 1h plus tard (càd 3h), oublié le dessert, on redescend... XD


A part tout cela, mon futur... aller à Nagoya en début de mois pour visiter l'exposition universelle 2005 (ouch, dépense XD..) et pour une séance hanami (
picnic sous les sakuras, les cerisiers en fleur, pendant la petite semaine où elles apparaissent comme chaque année). Je commence des cours de japonais intensif le 15 avril, et maintenant que je sais un peu coder de 3D, il faudrait que je me mette à la réalisation d'un nouveau programme de mix d'image pour attaquer les night-clubs japonais avec du matériel neuf ! Exposition Van Gogh avec mes correspondantes le week end prochain, et sûrement un tour au ciné voir "L'engagement" ^^ Ca va me faire bizarre de voir un film en français en salle de ciné.

Voilà voilà, je remercie encore une fois tous ceux qui m'ont aidés à pervenir jusqu'ici, et à bientôt pour un nouveau report !


Oh et puis non, je ne vais pas finir comme ça, encore quelques petites choses... vous connaissez les "Fatals Picards" ? Un groupe à peu près du même acabit que les VRP. Comme eux, il y a du super bon et du moins bon. Je vous place une de leur chanson qui -je trouve- vaut tout l'or du monde, très ambiance guignols de l'info : Sauvons Vivendi.mp3. Et une petite autre, qui est dans mon ambiance, je suis quand même au pays de Goldorak quoi : Goldorak est mort.mp3. Attention quand même, language châtié. Oreilles sensibles s'abstenir. Prenez les rapidement, je ne les laisserai pas très longtemps.

Tiens, j'ai été invité par l'ambassade à une grande réception de Mr Chirac et de sa Bernadette dans un des hôtels les plus chics de Tokyo à destination de la communauté française au Japon... on se demande encore où passent nos sous XD. Je ne pense pas y aller, surtout que je n'ai pas répondu à temps à l'invit n'étant pas super enthousiaste, mais je trouve ça amusant.

Ah oui, j'ai aussi oublié de vous parler de l'interdiction de fumer dans de nombreuses rues et/ou villes japonaises. Cf les panneaux de la photo ci dessous :

Il y a souvent également des logos dessinés par terre dans les rues, et des "policiers anti fumeurs", qui se baladent avec un anorak jaune fluo avec un gros logo interdiction de fumer dessus et un carnet de contravention à la main. Ceux qui souhaitent fumer le peuvent à côté des cendriers que de nombreux magasins placent à leur entrée. Mais bon, je dois dire que souvent entre 2 policiers qui se déplacent dans le même sens à 50 mètres d'écart, se trouve un fumeur qui avance également dans le même sens XD...

Enfin rhhha lovely, j'adore le C++... comment ais je pu vivre sans connaître le bonheur des conversions de type de chaîne de caractère jusqu'à présent ?... XD

Arg... je n'ai presque plus de place sur mon site... 298Mo sur 300... comme un disque dur. Il va falloir je trouve des rubriques à effacer :'(

Sur ce, cette fois ci, je vous dis vraiment à la prochaine !