Docteeboh's microblog
Jeux de société

Catalogue Jeux Descartes 94

11/02/2024

Lors de mon dernier passage en France, j'ai comme à mon habitude passé quelques heures à ranger, trier, récupérer et jeter certaines de mes affaires qui dorment dans la cave de mon père. Plus les années passent et plus la nécessité de conserver certaines choses qui autrefois me paraissaient précieuses me parait aujourd'hui futile. Le pile d'objets destinées à la poubelle fut donc plus haute que celle destinées à être rapportées au Japon. Néanmoins, avant l'envoi final au camion benne, j'ai proposé à mes filles de regarder si elles souhaitaient récupérer certaines choses. Parmi celles sur lesquelles elles ont jeté leur dévolu, se trouve un catalogue Jeux Descartes datant de ce que j'aurais envie d'appeler la "grande époque" des jeux de société et jeux de rôle... celle de Ludodélire, de Casus Belli, des livres dont on est le héros, de Jeux & Stratégie, etc. Une époque pré-Catan où la connaissance du paysage ludique au dela du Monopoly, du Trivial Poursuit, du Puissance 4 ou de Risk était encore réservée aux initiés.

Et donc, autant ce catalogue ne me paraissait pas digne d'intérêt au milieu d'une montagne d'artefacts datant de la même époque, autant il me parait désormais précieux quand je le feuillette bien loin de cet environnement. Les souvenirs me submergent et c'est la nostalgie de toute une époque qui m'assaille à chacune de ses pages. Rares sont celles qui ne présentent pas au moins un jeu auquel j'ai déjà joué ou que je possédais. Comme je me dis que cela pourrait faire le même effet à d'autres que moi et qu'après recherche il semble qu'il ne soit pas encore dispo sur la toile, je l'ai scanné et le met à disposition ici:

==> Catalogue Jeux Descartes 94 pdf (147Mb) <==

Si vous souhaitez observer l'évolution du marché de l'époque, vous pouvez comparer son contenu avec celui du catalogue de 1988 disponible ici.


perma-link: 202402111800_catalogue_descartes_94.md

PICO-8

Mes jeux PICO-8 préférés

30/09/2023

Si vous ne connaissez pas PICO-8, précipitez vous sur mon article de présentation puis revenez ici.

Les jeux qui suivent sont le cœur de ma collection, ceux que je relance régulièrement et que je conseille en premier à ceux qui veulent découvrir la ludothèque PICO-8.

Les liens vous mèneront vers les versions jouables en ligne (branchez votre joypad au préalable) et le petit lien Cart en bas à gauche de celles-ci permet de télécharger les jeux pour y jouer de manière plus cozy en local si vous avez PICO-8.

Alpine Alpaca

Un deck-builder rogue-like turn-based ski-simulator... est-il vraiment besoin d'en dire plus pour donne envie d'essayer ce titre ?

Gérez vos cartes de mouvement pour passer entre les portes. Toutes les trois portes passées, on peut choisir et ajouter une nouvelle carte de déplacement à son deck. Et plus la descente se prolonge, plus les obstacles se font nombreux sur la piste.

Pico Lake

Un formidable petit point'n click. La première fois il m'a fallu deux sessions de vingt minutes pour arriver à la fin. Une fois la solution connue, je me suis amusé à le recommencer en mode speed-run : il se termine alors en moins d'une minute.

Cela fait vraiment du bien de jouer à un point'n click avec si petit scope : on n'est pas intimidé par le temps nécessaire à investir et on n'a pas de boule au ventre en pensant au nombre de fois que l'on va rester bloqué et frustré. Je n'ai pas fini beaucoup de point'n clicks sans solution dans ma vie (de mémoire, seulement Beneath a Steel Sky sur Amiga et If On A Winter's Night, Four Travelers) et je suis très fier d'avoir pu ajouter Pico Lake à cette liste.

High Stakes

Ce jeu agit comme une vraie drogue sur moi. A chaque fois que je relance un run, je ne peux plus le lacher : un vampire vous a vidé de votre sang à l'exception de 20 petits millilitres. Vous allez devoir jouer aux cartes contre lui pour le regagner et sauver votre vie...

Neuf cartes sont étalées devant vous, faces cachées, le but étant de trouver le 10 parmi elles grace aux indices préalablement disséminés et ceux que vous gagnez en dévoilant une ligne ou une colonne entière. On ne peux pas gagner toutes les manches mais une bonne gestion des probabilités permet de regagner l'intégralité de son liquide vital au fil des paris.

The Merciless Deep

Vous contrôlez un personnage qui tente de plonger le plus profondément possible dans la mer... et de remonter vivant ! Derrière sa simplicité apparente, il foisonne de petits détails de gameplay. Attrapez les bigorneaux sans tomber sur leur pointes pour les lancer sur des Coquilles Saint Jacques qui dégagent une bulle d'air permettant de recharger vos bouteilles d'oxygène, ou lancez les sur les requins, mais n'en tuez pas trop non plus, car rebondir sur leur dos vous permettra de remonter en dépensant moins d'oxygène dans vos sauts...

Vous n'avez pas idée de l'émotion qui vous étreint lorsque vous arrivez à des profondeurs jamais atteintes et que vous pensez à la dangereuse remontée qui vous attend pour valider votre score... remontée pendant laquelle vous regardez toutes les trois secondes l'état de vos bouteilles d'oxygène, calculant combien de temps il reste avant de devoir prendre le risque de chasser un nouveau coquillage. Calculant s'il est plus rentable d'attendre cinq secondes qu'un requin vous dépasse ou de prendre le risque de sauter sur son dos. Et je ne vous parle pas de ces plongées où dès le début vous perdez la seule vie de secours dont vous disposez et que vous décidez alors que, perdu pour perdu, vous allez essayer de plonger deux fois plus loin que vous n'êtes jamais allé et que vous n'auriez jamais tenté si vous n'aviez pas perdu cette vie dès le début... et que cette plongée dans les abysses insondables se déroule au final à merveille !

Little Dragon Adventure

Un mini Metroid Vania. L'essence même de ce qu'est un Metroid Vania, dans sa forme la plus pure et minimale.

Vous êtes un dragon qui doit retrouver trois oeufs. Ce n'est pas un spoiler de dire que vous ne tarderez pas à trouver le double saut...

Pirates Trial

Petit jeu de déduction très malin consistant à collecter des indices sur la localisation d'un trésor (il est à côté d'une échelle, dans les hautes herbes, à l'Ouest de l'île...), de trouver une pelle, et de le déterrer avant les autres pirates qui font de même.

Secret Santa

C'est le soir de Noël, le Père-Noël doit s'infiltrer et déposer ses cadeaux dans des maisons bourrées de dispositifs de sécurité et sans réveiller leurs habitants. Chaussez votre casque infrarouge pour voir les lasers, utilisez votre spray à neige pour désactiver les détecteurs de mouvements, donnez des balles aux chiens de garde et déposez vos cadeaux dans toutes les chaussettes et au pied de tous les sapins.

(Mais étant donné le prix de tous les gadgets que contiennent ces maisons et de ce qu'ils doivent certainement protéger, je ne suis pas sûr que les gens qui y habitent méritent vraiment les cadeaux du Père-Noël. Ils ont l'air d'avoir assez de moyens pour s'en offrir eux mêmes.)

Picolarium

Casse-tête inspiré du jeu Nintendo DS Polarium, consistant à tracer une ligne sur un quadrillage noir et blanc. Une fois le tracé fini, les cases qui se trouvent en dessous changent de couleur, le but étant que chaque ligne horizontale soit d'une couleur unique.

Pyoro!

Un gameplay minimaliste à la Game & Watch sur lequel je peux rester scotché plus de temps que je ne voudrais l'avouer :D.

QuickLook

Un mini rhythm game qui vous demande d'entrer la direction dans laquelle pointe le rond quand il passe au centre de l'écran.

Conclusion

Arrêtons cette sélection ici. Il y a des dixaines d'autres merveilles dont je pourrais vous parler, mais le but n'est ici que de lister mon top absolu, les jeux que je relance le plus régulièrement. Si alléché par cette sélection vous souhaitez en découvrir d'autres, vous pouvez maintenant :


perma-link: 202309300105_mes-jeux-pico8-preferes.md

PICO-8

PICO-8 : kézako

30/09/2023

PICO-8 est ce qui s'appelle une "fantasy console", c'est à dire une console de jeu virtuelle avec des spécifications techniques, des limitations, une mémoire donnée, une résolution d'écran fixe, etc. En pratique c'est un exécutable qu'on peut lancer sur n'importe quel système d'exploitation courant.

Alors que de nos jours le développement du moindre petit jeu nécessite l'installation de frameworks, de multiples librairies, de SDKs, de télécharger la moitié d'internet en packages et composants avant de pouvoir écrire la moindre ligne de code, les fantasy consoles — et tout particulièrement PICO-8 — proposent l'inverse: il n'y a besoin de rien d'autre que de l'exécutable dans lequel se trouve absolument tout ce dont on a besoin pour développer. Code, éditeur de musique et de sprites, tout est inclu, et pour peu que la programmation ne vous soit pas inconnue, il ne faut pas longtemps avant d'avoir un résultat tangible et interactif à l'écran.

Cet environnement est un rafraîchissant havre de liberté pour les développeurs de jeux de tous poils, qu'ils soient du dimanche ou aguerris. Ils y expérimentent, testent et s'amusent. Certains de ces jeux sont parfois retravaillés par leur créateur(s) et ressortent en version standalone et grand format sur Steam ou Switch, le plus célèbre d'entre eux étant Celeste (original, remake) mais on pourrait également citer SlipWays (original, remake) ou Cards with Personalities (original, remake).

S'il était possible de répandre sur la Terre tout l'amour qui a été mis dans ce programme par son créateur, les marchands de mort n'auraient plus qu'à aller pointer à l'ANPE Pole emploi France Travail. De la création de gif animés en une pression de touche au fait que les jeux peuvent être enregistrés et diffusés sous forme d'images de cartouches, tout respire le souci du détail et l'œil de l'orfèvre qui ne se lasse de polir son diamant. Par exemple l'image qui suit est un vrai jeu. Si vous disposez de PICO-8, il vous suffit de la dragn'n dropper dedans pour qu'il se charge :

Mais trêve de bla bla. Branchez une manette de jeu et allez jouer aux jeux mis en avant sur le site officiel. Grâce à l'export en HTML5 ils sont tous jouables en ligne. Et si vous souhaitez l'utiliser de manière plus cosy, collectionner vos jeux préférés sous forme d'images dans des dossiers ad-hoc ou même commencer à développer les vôtres, vous n'aurez que 15$ à sortir de votre porte-monnaie.

Et si vous appréciez ma prose, vous pouvez aller consulter la liste de mes jeux PICO-8 préférés.


perma-link: 202309300100_pico-8-kezako.md