Déluge

J’ai eu tout d’abord envie d’intituler ce post “De l’eau plein la gu…” mais je me suis finalement dit que ce titre (empreint de subtilité et de délicatesse, il faut l’avouer :D …) ne conviendrait pas tout à fait à un sujet tel que celui du jour qui est une vieille coutume japonaise.

Les photos qui suivent ont attendu plus d’un an sur mon disque dur que j’ai le courage de rédiger… shame on me²…

DSCN5171.JPG

Nous allons donc parler d’un défilé de mikoshis. Qu’est-ce qu’un mikoshi ? Ca ressemble à ceci:

DSCN5207.JPG

Ce sont des “shrines portatifs” (j’ai du mal à trouver un synonyme exact en français.. le plus proche serait autel) de religion shinto. Ils servent de véhicule aux dieux pour le temps de ces festivités: le matin du défilé, les prêtres des sanctuaires Shinto concernés placent la relique symbolisant l’Esprit (et non pas Dieu au sens propre, nous sommes dans la religion Shinto) vénéré par le sanctuaire en question à l’intérieur du mikoshi, puis effectue une incantation destinée à appeler l’Esprit à s’incarner à l’intérieur de celui-ci.

Puis celui ci est ”emmené en balade” dans les rues aux alentours du sanctuaire, accompagné par tous les autres mikoshis des sanctuaires avoisinants. Le but étant de vénérer ces esprits, traditionellement de les remercier pour la récolte de l’année (ces matsuris se déroulants en été) et d’attirer leur bénédiction.

Les porteurs des différents mikoshis se distinguent et se reconnaissent grâce à des tenues différentes :

DSCN5198.JPG

DSCN5228.JPG

DSCN5417.JPG

DSCN5208.JPG 

Lorsqu’on souhaite participer au transport de l’un d’eux, comment décide t-on dans quel groupe on sera ? Tout simplement en fonction des amis ou des connaissances que l’on a qui sont déjà dans untel ou untel.

En tout cas, il faut être furieusement motivé et enthousiaste car un mikoshi est TRÈS LOURD…

DSCN5245.JPG

Tomoko -pour y avoir participé- y a gagné des marques sur les épaules qui sont restées une bonne semaine, et ce malgré le roulement continu entre les porteurs et le fait qu’elle n’est pas très grande.

DSCN5211.JPG

Moi je m’étais lâchement dérobé avec la bonne excuse de mon ami Rinrin qui était là et que je ne pouvais pas abandonner ^^.

DSCN5212.JPG

Sans être porteur il y a parfois d’autres raisons pour lesquelles il faut être courageux :D :

DSCN5220.JPG

DSCN5256.JPG

DSCN5260.JPG

DSCN5237.JPG

Des sabres ??? Ou plutôt des fleurets… mais qu’est-ce qu’ils font là ?

DSCN5263.JPG

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les défilés de mikoshis en général, je vais passer à la spécificité de celui ci: l’eau ! La tradition veut que ce dernier (qui se déroule tous les 4 ans) se tienne sous un arrosage quasi continu et systématique de tous les participants, tant à l’aide de tuyaux :

DSCN5215.JPG

DSCN5338.JPG

DSCN5328.JPG

…que de seaux :

DSCN5452.JPG

DSCN5318.JPG

DSCN5311.JPG

DSCN5314.JPG

…que d’un peu tout à la fois dans la joie et la bonne humeur :

DSCN5321.JPG

DSCN5334.JPG

DSCN5343.JPG

DSCN5357.JPG

DSCN5374.JPG

DSCN5400.JPG

Il faut préciser que le destin -pour ajouter un peu de sel- faisait que ce jour là il était loin de faire chaud et qu’un petit vent (du large) avait décidé de venir saluer les Esprits… autant dire qu’il fallait VRAIMENT être motivé :D !

Naturellement, les photographes aux téléobjectifs extraterrestres étaient de la partie:

DSCN5434.JPG

Sur ce, n’oubliez-pas, “Drink Coca-Cola !” :D :

DSCN5429.JPG

3 Responses to “Déluge”

  1. Muahahah Says:

    Hey, un petit salut au détour d’un article ^^
    Même si je ne poste pas je suit toujours ton blog, et le japon aura toujours de quoi m’étonner ! (Mais avoue qu’on ne peut que baver devant l’appareil photo de l’avant dernière photo :-) )
    Allez Drink Coca-Cola et bonne nuit (Journée pour toi)

    Muahahah

  2. dtbforshare_nospam_ Says:

    Salut Muahahah ! Ca fait un bail oui !

    Merci pour ton petit message, content de savoir que tu es un lecteur régulier ^^. J’espère que tout se passe bien pour toi. A un de ces jours sur msn ! :)

  3. Rinrin Says:

    Ah ben c’est pas trop tôt !!!! :D
    Sinon, content d’avoir pu te rendre service ^^
    Ceci étant, tout en y assistant, je me disais que j’aurais adoré y participer en tant que porteur, mais je me suis demandé si c’était possible pour un non-nippon. Si tu me dis que c’est possible, je réserve absolument pour dans trois ans :D

Leave a Reply