Robo-One Soccer II

Le week-end dernier, j’ai eu l’occasion d’aller (enfin! cela faisait longtemps que je voulais mais avais toujours oublié) observer le déroulement d’une Robo-One Cup, et plus précisément, d’une Robo-One cup de football.

Mais qu’est-ce qu’une Robo-One ? C’est une compétition d’affrontement de robots des plus populaires. Le mot affrontement est à prendre au sens large car ceux-cis peuvent être des affrontements au football, des courses de montée d’escalier ou de lancés de balles, ou encore naturellement (et le plus populaire) de vrais matchs de boxe robotiques dont j’avais déjà parlé et proposé des vidéos pour le moins impressionnantes.

DSCN4492.JPG

L’une des particularités de Robo-One est de ne concerner que les robots bipèdes. Pas de robots sur roues, chenilles ou multipattes. C’est quand même plus impressionnant ! Par contre très peu (si ce n’est pas) de compétitions de robots autonomes: les robots sont généralement télécommandés, ce qui est un peu dommage. Quand on passera aux compétitions de robots indépendants décidants de leurs actions par eux même, ça commencera à être vraiment génial. En attendant, on s’amuse quand même beaucoup à regarder les matchs ;) .

Voici un petit montage de vidéos que j’ai prises. Vous pourrez y trouver une vache gardien de but (”ushi kun”), une magnifique action de Mazinger Z qui se conclut par un but, la célèbre attaque du ballon dans la face, et d’autres choses… j’ai essayé de présenter des actions courtes au début, puis des plans un peu plus long pour vous permettre de voir ce que donne vraiment un match: cela tient plus du football américain que du soccer (la balle s’arrêtant régulièrement et les robots tombant dessus ou autour, les arrêts et remises en jeu sont fréquents).

One Response to “Robo-One Soccer II”

  1. mickmick Says:

    J’ai bien rigolé =)
    non sinon c’est assez impressionnant leur façon de se relever !

Leave a Reply