Des dieux à la bonne bouille

Affiche vue à Shizuoka, représentant les 7 dieux traditionels de la mythologie Shinto, qui sont:

★ Ebisu (dieu des pêcheurs et des marchands)
★ Daikokuten (dieu de la richesse)
★ Bishamonten (dieu des guerriers)
★ Benzaiten (déesse de la musique , des arts et des sciences)
★ Fukurokuju (dieu de la longévité et du bonheur)
★ Hotei (dieu de l’abondance)
★ Jurôjin (dieu de la longévité et de la prospérité)

DSCN6366.JPG 

Je vous laisse tenter de mettre un nom à chacun de leurs visages… ce qui n’est pas -contrairement aux apparences- une mince affaire. Allez je vous aide un peu: le vénérable chauve est Fukurokuju, et celui à l’extrème gauche est Daikokuten… à partir de là vous devriez y arriver ;) .

Restons dans la religion (et le Shinto): au nouvel an il est de tradition d’aller au sanctuaire (le plus proche de chez soi, le plus grand, son préféré… même les plus petites villes en comptent plusieurs, donc une ville comme Tokyo en compte des centaines) pour -entre autre choses- tirer un bout de papier divinatoire (omikuji) qui vous annonce si l’année qui commence vous sera bénéfique ou préjudiciable (avec naturellement toutes les possibilités intermédiaires).

Si l’on n’est pas content de cette divination et que l’on souhaite conjurer le mauvais sort, on accroche alors l’omikuji à l’endroit prévu à cet effet, généralement un arbre mais lorsque ce n’est pas possible, à de simples ficelles, ce qui offre rapidement au regard ce genre de spectacle surréaliste…

DSCN6362.JPG

des flocons de papier…

de la neige de cellulose… 

DSCN6361.JPG

Leave a Reply