Small Planet

J’ai découvert (il y a un certain temps) un artiste japonais qui réalise des maquettes terriblement impressionnantes ! Admirez le travail (agrandissez les photos lorsque cela est possible) avant de continuer la lecture de ce post !

sp1.jpg 

sp5.jpg

sp6.jpg

sp7.jpg

sp3.jpg

sp2.jpg 

sp4.jpg

sp8.jpg

…eh bien maintenant je peux vous le dire: vous vous êtes fait AVOIR :D !… à l’exception de ceux d’entre vous qui connaissaient déjà l’astuce ou des photographes chevronnés j’imagine. Car non, ceci ne sont pas des photos de maquettes mais des “vraies” photos !

L’artiste en question s’appelle Naoki Honjo (本城 ç›´å­£ en kanjis), les clichés ci-dessus sont tirés de son livre “Small Planet“. Je dois avouer que toutes les fois où j’ai pu le feuilleter en librairie j’étais fermement persuadé que c’était des maquettes. Ce n’est qu’il n’y a quelques jours que j’ai découvert le pot aux roses, au cours d’une exposition où un de ses clichés était exposé.

J’ai donc fait quelques recherches sur cet effet pour découvrir qu’il n’est pas carrément pas nouveau et “très connu”. La base de cette illusion d’optique est -évidemment- l’effet de focus (et donc de flou) qui simule ce qui arrive lorsqu’on prend un petit objet en mode macro. Cet effet se nomme tilt-shifting ou Bokeh effect. Il est possible de simuler cela à coup de filtre (informatique) sur une photo “normale” mais pour obtenir une aussi bonne qualité de rendu que les clichés précédents, il est nécessaire d’équiper son appareil photo d’une lentille spéciale: grâce à elle, les objets nets qui sont dans le focus seront parfaitement rendus et non simulés. Car en simulant on arrive quasi-forcément à des aberrations: des éléments de décors verticaux qui sont normalement dans le focus sont floutés par la simulation qui les considère comme éloignés. Il faut alors passer des heures à travailler à la main les éléments à flouter ou pas, pour un résultat final qui ne sera jamais parfait.

On peut également améliorer l’illusion en accentuant les couleurs (saturation) car les maquettes sont généralement peintes avec des couleurs vives, en supprimant un peu de bruit (visuel) car le plastique est généralement lisse et net, et en accentuant les ombres car généralement les maquettes sont prises en photo sous de la lumière artificielle (projecteurs ou lampe) qui portent des ombres nettes et accentuées, contrairement à la réalité où les sources de lumières (indirectes) sont nombreuses. Il est donc conseillé (j’imagine) si l’on souhaite prendre une photo qui se destinera à une simulation de maquette, de la prendre à un moment où les ombres sont fortes et nettes (en plein midi un jour de ciel immaculé) ou alors totalement absentes. Bien entendu, mieux vaut également la prendre d’un endroit élevé.

Assez de bla bla technique qui vous ennuie certainement (mais le sujet m’intéressant et souhaitant travailler cette technique, je fais ici un résumé de mes connaissances et de ce que je compte faire à l’avenir ;) ). Passons à mes deux premiers essais personnels, sur des photos qui n’étaient pas prévues pour ca:

miniature1.jpg

La tentative suivante montre bien le problème de simulation du focus: le réverbère à droite devrait être totalement net car il se trouve à l’endroit où le focus est ciblé. Mais ca le filtre ne le sait pas et en floute le haut comme s’il était situé “plus loin”. J’ai essayé de le travailler “à la main” mais le résultat n’était pas suffisamment propre et j’ai préféré le laisser comme ça, surtout que ce n’est qu’un essai. De même, les ombres des véhicules (et toutes les ombres en général) sont trop diffuses. Si leurs contours étaient plus nets et leur densité plus prononcée, l’effet serait plus réaliste:

miniature2.jpg

J’espère faire mieux bientôt avec des photos prévues pour ça :) .

En attendant, si vous voulez vous amuser aussi, voici quelques liens vers des tutoriaux:
- tutorial 1
- tutorial 2
- tutorial 3
- tutorial 4 (vidéo)

Si vous voulez simplement en voir d’autres, voici un concours lancé sur le sujet: il y en a des pages et des pages, certaines photos sont très moyennes mais d’autres formidablement bluffantes.

Et enfin des vidéos tournées et retouchées avec ce procédé (je vous conseille Bathtub IV et Mardi Gras).

3 Responses to “Small Planet”

  1. naxat Says:

    Les vidéos que tu as citées sont cools mais je conseille aussi sur ce site celle qui s’appelle “Metal heart” : elle est bien stupide^^

  2. Rinrin Says:

    C’est la première photo qui m’a fait plonger…on dirait vraiment que les buildings sont en plastique ! le rendu de l’eau aussi est super bien travaillé. On dirait que ce n’est pas vraiment de l’eau.
    Tu m’as bien eu, saligaud !!! ;)

  3. Gerard JEAN Says:

    Coucou !

    Super intéressant ce type de travail de l’image… Mais ce n’est pas le seul sujet de mon message… J’ai trouvé votre blog via cette page : http://www.escapadefr.com/blog/?cat=3&paged=2
    …et j’y étais arrivé à la suite d’una rticle dans Libération (http://www.liberation.fr/portrait/0101514185-toque-de-tulle-a-tokyo) qui parlait d’un resto, “Le marché aux puces”, dontle patron serait un certain Noboru Kondo… Or, j’avais un pote qui portait ce nom quand j’étais aux beaux arts (à l’école nationale d’art décoratif de Limoges pour être exact) vers… 1975-1979 (silence au fond, respectez les vieux !). Et j’aimerais assez savoir si ce restaurateur est le même bonhomme !… Sid ‘aventure quelqu’un peu me répondre, je suis preneur de toute info, étant journaliste en France…. SVP, envoyez vos réponses sur deux adresses :
    gerard.jean@infomagazine.com
    et
    gerard.jean99@yahoo.fr
    Et désolé de m’être introduit dans votre blog comme ça, mais je ne savias pas trop comment faire (comment ça les PC existaient pas en 76 ?… Steve Jobs a presque deux ans de plus que moi non mais…)
    à bientôt

    Gérard JEAN

Leave a Reply