MENU

Accueil

News
Règles abrégées
Liste des gadgets
Portraits de pilotes
Précisions de règle
Téléchargements
Participer
Todo list
Road Wars 2d
Historique
Work in progress
Credits
Forum

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Compléments de règles

Viennent ici toutes les règles et précisions qui n'ont pas été inclues dans les pages précédentes, où sur lesquelles je souhaite insister.


Sens de passage des points de dégâts sur un côté

Lorsqu'un côté encaisse des points de dégâts, les dégâts sont dans l'ordre :
- Diminués de 1 point par Blindage présent sur le côté.
- Passent sur les points de structure des Renforts Latéraux jusqu'à ce qu'il soient tous consommés.
- Passent sur les points de structure du côté.
- S'il n'y a plus de point de structure sur le côté, chaque point de dégât supplémentaire détruira définitivement (et aléatoirement) un gadget installé sur ce côté.
- Et passent enfin sur le pilote qui dispose de 4 points de vie.

Lorsque le pilote passe à 0 points de vie, c'est la fin de la course... et peut être aussi la fin du pilote (voir test post destruction).

Précision : un renfort latéral qui n'a plus de points de structure n'est pas détruit. Il est détruit comme tous les gadgets si des dégâts supplémentaires passent alors que le côté sur lequel il est installé n'a plus de points de structure.


Côtés endommagés ambigüs

Il arrive au cours de collisions ou de tirs, que deux côtés puissent être potentiellement touchés, en fonction de l'angle des véhicules. Exemples :

Le véhicule bleu viens de rentrer dans le rouge. Le côté rouge touché peut être l'arrière ou la droite :


Le véhicule rouge tire au pistolet sur le bleu. Le côté bleu touché peut être l'avant ou la droite :


Dans ces cas là, il est demandé à la cible de faire un test de pilotage pour savoir si elle réussi à orienter son véhicule du côté qui l'arrange. Si le test est réussi, la cible choisis le côté, sinon il est déterminé aléatoirement.


Test post destruction

Lorsqu'un véhicule explose (mur rencontré trop violemment ou pilote qui perd tous ses points de vie), le programme demande de lancer un dé à 6 faces : sur 1-2 le pilote meurt : son fichier est effacé; sur 3-4 il est handicapé : il perd 2 points de conduite; sur 5-6 il est également handicapé et perd 2 points de tir.

Dans tous les cas, tous les gadgets du véhicule sont détruits. Si l'on souhaite continuer à faire évoluer le pilote, il faut espérer qu'il aie des Zonks d'avance, ou il devra gagner des courses pour en gagner... mais sans gadgets, c'est assez délicat. A cause de cela, une fois qu'un pilote a bien évolué, il est prudent de ne pas dépenser tous ses Zonks au cas ou un accident lui arriverait.


Touchettes

Lorsqu'une touchette a lieu entre deux véhicule (touchette, pas collision), le jeu demande d'abord au véhicule toucheur s'il souhaite éviter la touchette. Si oui il fait un test de pilotage pour y arriver.
S'il ne souhaite pas éviter la touchette ou s'il loupe son jet de pilotage, le jeu demande la même chose au véhicule touché qui dispose alors du même choix : éviter (et faire un test de pilotage pour y arriver) ou ne pas l'éviter.



Ordre de démarrage

Les véhicules démarrent dans l'ordre de leur masse : les plus légers d'abord, jusqu'aux plus lourds. Si les masses sont identiques, le nombre de gadgets est comparé. Si le nombre de gadgets est égal, l'ordre reste celui défini dans la fenêtre de lancement de la course.



Contrôles du jeu

Les contrôles sont très intuitifs et ressemblent à la majorité des jeux de stratégie 3d :
- bouton droit de la souris + haut/bas pour l'angle de plongée
- bouton droit de la souris + gauche/droite pour tourner
- flèches
du clavier pour déplacer la caméra
- molette de la souris pour le zoom

Si vous ne disposez pas de molette, utilisez les touches P et M pour zoomer / dézoomer.


Murs invisibles

Parfois, vos choix de déplacements se trouvent dans des murs. Utilisez alors la check box "cacher murs" pour choisir votre mouvement plus facilement.



Protection des fichier pilotes

Pour éviter que l'on aille éditer les caractéristiques des pilotes à la main (qui sont des fichiers Xml), une chaîne de sécurité est créée à chaque sauvegarde. Si l'on édite les valeurs à la main, le fichier ne sera plus chargé par Road Wars.

Je n'ai pas intégré de sécurité contre l'éventuelle sauvegarde d'un fichier pilote que l'on pourrait faire pour éviter sa mort, pour permettre d'emporter le fichier pour aller jouer sur une autre machine. J'espère néammoins que le côté "fatal" et dangereux du jeu vous plaira suffisamment pour ne pas utiliser un tel expédient... à concourir sans risque on perd le stress et tout l'intérêt de la course.


Intelligence artificielle

Celle ci est pour l'instant absolument lamentable, tout juste bonne à finir une course sans se prendre de mur si on ne l'embête pas... et sans battre des records de vitesse !... Elle ne sais pas encore utiliser de gadgets. Elle n'est pour l'instant là que pour découvrir le jeu la première fois.
Je ne vous conseille pas d'utiliser le même pilote contre elle et contre vos adversaires humain : quelques parties contre l'IA vous feront monter un pilote et un véhicule extraordinaire sans le moindre risque.
Je vous conseille de n'utiliser les pilotes que vous faites concourir contre des adversaires humain QUE contre des humains. Gagner des Zonks et de l'expérience contre l'IA n'a pour l'instant strictement aucun intérêt.


Mailing list

Si vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles versions de Road Wars, inscrivez vous tout simplement sur le forum avec un email valide. Un message sera envoyé à tous ses membres à chaque nouvelle version.