9.0 : jour 9

Merci encore a tous pour votre soutien, ca nous fait chaud au coeur !

Desole de n’avoir pu poster hier : une coupure electrique (programmee : l’electricite etant une devenue une denree rare au Japon nous avons des blackouts tournants, mais vous devez surement deja le savoir par les medias) a fait cramer le modem hikari (fibre) des parents de Tomo. Le reparateur est passe aujourd’hui, internet est retabli.

Sinon pour en revenir a la “situation”.. le corps humain ayant une limite au stress et a l’inquietude associe au fait que les choses vont vers le mieux (attention aux medias francais qui transforment des “l’espoir est la” en “le dernier espoir” et des “des epinards proches de la centrales ont des taux eleves de radioactivite” en “la nourriture japonaise est maintenant impropre a la consommation”) font que nous pensons retourner a Tokyo en debut de semaine.

Nous avons envisage plein de choses : expatriation au Canada, en France, dans un pays a la monnaie faible pour vivre plusieurs mois sans bosser, aller vivre dans le sud du Japon…

Mais quand on voit que les centrales vont vers le mieux et non plus vers le pire comme c’etait le cas ces derniers jours, et que les mesures de radiations sur Tokyo tant par les autoritees que par l’IEAE ou par les compteurs geiger que l’on suit en direct sur internet n’indiquent rien d’inquietant… on se demande si ca vaut vraiment le coup de perdre tout ce qu’on a construit ici et de reprendre une vie a 0… Je commence a me faire a l’idee d’aller faire mes courses au supermarche avec un compteur geiger pour tester les salades.. ou au restaurant pour tester le poisson..

Enfin bon, il nous reste encore deux jours pour reflechir et suivre news avant de prendre une decision..

A demain, si internet le veut bien !

7 Responses to “9.0 : jour 9”

  1. oliv Says:

    et oui, ici c’est halucinat…Les médias et politique en font des tonnes, comme d’hab, les francais achetent de l’iode…Le gros Nawak!! Ca doit bien te faire rire…Mais apres, n’oublie pas “qu’on nous ment” et que les compteurs évolu en permanences… J’ai des contact par 1 assoc “greené au japon, ki on déja eu des mesure jusqu’à 400*+élevé en banlieu nord de Tokyo, mais sur un lap de temps trés court, genre 30s…Le probleme va venir, du long terme, mais c vrai que les habitants doivent pouvoir retrouver une vie jouable…Mais attention dans 30ans….Apres , c’est clair que j’acheterai direct mon compteur “perso”, on n’est jamais mieux servi ke par soi meme…..autre problem, les vents tourneront mi-avril, et faudra bien observer les mesures à ce moment là, car les risques seront + importants que maintenant…Donc, oui, la situation s’améliore, mais attention, le mal est déja fait…Pareil, te dis pas la gueule de l’écosysteme autour de la centrale, et à l’heure d’aujourdhuie personne ne sait vraiment ce qui va se passer, notament pour le milieu marrin…Absorbera t’il le choc de part ces immensses volumes d’eau??? Ainsi, matte les nuages, si ils clignotent, c’est mauvais signes!! Pareil pour les poissons!!mdr..A bientot te relire……

  2. Lilicat Says:

    Hello :)

    Oui les nouvelles sont meilleures (ou moins alarmantes, c’est selon) et je comprends votre envie de revenir à Tokyo!
    Et tu as raison de le souligner, il faut suivre les médias français avec discernement.

    Je vous souhaite bon courage et bonne réflexion, je pense bien à vous :)

    Bizz chaleureuses

    PS : les courses “au geiger”, tu nous en feras des posts homériques!

  3. Tom Says:

    Bonne nouvelle! prenez votre décision sagement.

  4. Maxime Says:

    Salut Thibault,

    courage pour la crise que traverse le Japon. Je suis en tout cas bluffé par le sang froid dont tu/vous faites preuve. Quand je lis que le réparateur est passé du jour au lendemain pour rétablir Internet, avec les évènements que l’on connaît…Même si la région où vous êtes n’est pas touchée par le tsunami, tout de même, chapeau!

    Visiblement Tokyo ne présente pas de risque pour le moment comme tu le dis, cependant la situation de la centrale n’est pas rassurante (pour Fukushima et les alentours). Hier et aujourd’hui il ne semble pas y avoir eu de dégradations certes, mais 4 réacteurs posent toujours problème. Les ingénieurs ont même envisagé la pose d’un sarcophage. Enfin nous n’en sommes pas là pour le moment.
    Je me doute que tu as de bonnes sources d’information mais je te donne tout de même ce lien au cas où:
    http://www.criirad.org/
    C’est un organisme indépendant. Pour une fois que les infos ne proviennent pas de Tepco, Areva, EDF, l’AIEA…

    Bon courage à vous, tenez le coup la situation va bientôt s’améliorer!

  5. Gellenoncourt Says:

    Salut Tibo, deja je peux te dire qu ici a Lyon Gautier et moi te lisont avec bcp d’ intérêt, c est évidement au cœur même du problème qu il y a la meilleure source d’ information… Ce soir les infos disaient que l électricité sera bientôt rétablit au niveau des centrales…un vendeur de poisson inquiet dit qu il faudra au moins 10 ans aux japonais pour qu ils oublient… En tout les cas je suis tres contente qu ils ne vous soient rien arrive… Je pense que tu as raison, envisager de repartir a 0 maintenant serai une erreur. Je pense fort a vous, a bientot

  6. aurore Says:

    salut tibo, je suis contente de savoir que vous allez bien et que la situation est plus ou moins stagnante.
    Disons que ça ne semble pas empirer pour le moment et que les infos sont un peu moins alarmantes.
    N’hésite surtout pas si vous avez besoin de quoi que ce soit.
    Toujours de tout coeur avec vous, nos pensées et nos espoirs vous accompagnent.
    Bisous.

  7. Rinrin Says:

    Content de voir que les news s’améliorent ! (mis à part le tragique décès du modem fibre, RIP :) )
    J’espère que ce message vous trouvera de retour à Tokyo, conséquence d’une amélioration notable de la situation, et que vous allez pouvoir reprendre une vie -à peu près- normale.
    Shigotto no tameni ganbare ! (ça n’a pas dû manquer de s’accumuler depuis votre départ, pour le coup ;) )

Leave a Reply