Le soir tout le monde se réunit dans une des grandes salles du bâtiment communal dans lequel nous dormons tous durant le week-end (bâtiment plus particulièrement destiné aux bûcherons de ce que j’ai compris) pour le debriefing (tout le monde n’est pas un gros touriste comme moi, il y en a qui bossent à la cartographie) et la planification du lendemain… car ce sera la journée du sport et le but de l’expédition est d’initier du grand public qui s’est déclaré intéressé et s’est inscrit pour une petite expédition : on va les faire pénétrer un peu derrière la porte verrouillée
.
Si vous aimez les jeux de cache-cache ou des 7 septs erreurs vous pouvez chercher mon nom sur le tableau, il est présent à deux endroits
.

Le matin, il y en a un qui n’a pas besoin de présenter car tout le monde le connait.. c’est le fils du fondateur de Tospe (en blanc au centre de la photo précédente). Il paraît que sa femme était une “caveuse” aussi mais qu’elle a arrêté..

Et il se la joue “lead” sur le chemin qui mène au trou
:

Ce jour là, la mission du petit groupe dans lequel j’étais, était de monter un “café” dans une salle, que nos “okyakusama” d’un jour allaient traverser.

L’essentiel de la “descente” fut donc passée à attendre les groupes et à distribuer des soupes, cafés et chocolats que mes compagnons préparaient.

J’ai néanmoins fait l’expérience pour la première fois de traîner / hisser des sacs de plusieurs kilos dans des chatières où l’escalade est de rigueur (non, pas de photos de ces moments épiques -qui sont pourtant les meilleurs- car bon.. à ces moments là je suis un peu occupé à autre chose qu’à sortir mon appareil
).

Ah ben non ! En fait j’en ai une ! Au retour, dans un “embouteillage de chatière”, j’ai eu le temps de le sortir ! L’avantage au retour c’est que ça descend plus que ça ne monte et que les bouteilles de gaz et les litres de flotte sont déjà consommés..

Revenons-en à notre ”café”..

En attendant Godot le premier groupe, certains jouent à chifoumi..

oh ! le voilà !.. on a encore 10 minutes le temps qu’ils traversent la salle (de ce que j’ai compris, elle pourrais largement accueillir un avion de ligne).

Ooohéééé !!

Ah les voilà !

Irasshaimase, Irasshaimase !!

Allez, après le chocolat encore un peu de grimpette pour les motivés avant le retour !

Le fameux embouteillage à l’entrée de la dernière chatière..

.. et à l’intérieur


Allez, encore quelques singeries de votre serviteur..



Avant de refermer le cadenas de la petite porte pour la dernière fois du week-end..


..et filer filer vers Tokyo pour souffler mes bougies parce que bon, c’était quand même ma journée d’anniversaire
!