De vrais bons animes

Avant de commencer cette liste, je dirai juste que je déteste Naruto et One Piece (même si je ne crache pas dessus, je regardais bien DBZ quand j’étais jeune… mais je ne le suis plus). A vous donc d’imaginer quel genre d’anime j’apprécie :

FILMS

Mind game
A voir à tout prix ! Un vrai chef d’oeuvre, une perle sortant de tous les canvas traditionnels et d’une réalisation fantastique, tout comme la majorité des réalisation du Studio 4°C (lien1, lien2).
- http://en.wikipedia.org/wiki/Mind_Game
- Un extrait vidéo
- http://www.mindgame.jp/
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Mind_game

Dead Leaves
Psychoparanoïdofrénéticohardcorodéjantoïdement géniallissime, voilà tout ce que j’ai à en dire. Réalisation d’exception, musique excellente, ryhtme tonitruant… et à ne surtout pas regarder juste avant d’aller se coucher…
- http://en.wikipedia.org/wiki/Dead_Leaves
- http://www.dead-leaves.com/index2.html

Oeuvres de Kon Satoshi : Perfect blue, Millenium Actress, Tokyo Godfather, Paprika…
Je parlerai un peu moins de ceux ci considérant que la majorité de mes lecteurs potentiellement intéressés par cette rubrique connaissent déjà ces 3 films. Pour les autres, je ne dirai que ces 3 oeuvres sont largement du niveau d’un Ghibli, dans un genre beaucoup plus adulte.
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Satoshi_Kon
- http://en.wikipedia.org/wiki/Satoshi_Kon

Omoide Poro Poro (aka Only Yesterday)
Un Ghibli, mais pas l’un des plus connus, bien à tort, surtout pour les amateurs de Japon : c’est une histoire toute simple d’une -plus tout à fait- jeune fille retournant voir sa famille à la campagne, et ayant des flashbacks de son enfance. Un chef d’oeuvre de zen, de tendresse et de petits riens qui font le plaisir de vivre.
- http://en.wikipedia.org/wiki/Omoide_Poro_Poro

Tekkon kinkreet et Genius Party
Derniers chef-d’oeuvres (à l’heure où j’écris) du Studio 4°C.
- http://www.genius-party.jp/ (cliquer sur “trailers”)
- http://en.wikipedia.org/wiki/Tekkonkinkreet
- http://www.studio4c.co.jp/top.html (site du Studio 4°C)

The Girl Who Leapt Through Time
Par le studio Madhouse. Pas le plus grand chef d’oeuvre de tous les temps (principalement selon moi pour une raison de paradoxes temporels, forcément inévitables avec ce sujet) mais d’une réalisation et d’une fraicheur sans pareille.
- http://en.wikipedia.org/wiki/The_Girl_Who_Leapt_Through_Time

SERIES

PlaneteS
Contrairement aux longs métrages, rares sont les séries d’animes aux scénarios vraiment adultes. Celle çi en fait partie et est à conseiller absolument. L’épisode 11 a même réussi à me faire pleurer (!!!) les deux premières fois que je l’ai vu, et j’éprouve encore des frissons dans la colonne vertébarale lorsque je le revois. Cette série (courte, 26 épisodes) raconte l’histoire dans un futur proche d’un service de “nettoyage” de l’espace : moult déchets (vieux satellites, vis, et autres détritus technologiques) évoluent en orbite de la planète terre, et mettent en danger des missions spatiales de plus en plus nombreuses.
- http://en.wikipedia.org/wiki/Planetes
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Planetes
- http://www.planet-es.net/

Conan, le fils du futur (de Hayao Miyazaki)
Si on connait très bien les films de Miyazaki, on connais nettement moins cette oeuvre de jeunesse… qui n’a de jeunesse que l’époque ! Toute la verve, la flamboyance, l’aventure et les thèmes de Miyazaki sont déjà là ! Aussi bon qu’un film et même bien meilleur car… beaucoup plus long !!!
- http://www.highharbor.net/fr/

GUU (de Renjuro Kindaichi+Square-Enix(manga original) / Bandai Visual)
Le nom complet est nettement plus barbare: Jungle wa itsumo Hare nochi Guu. Complètement déjanté et barré. Les situations présentées sont complètement ridicules et généralement injustes envers le héros principal ce qui aboutit généralement à des crises de fou rire. Une série absolument cultissime.
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Har%C3%A9_%2B_Guu
- http://images.google.fr/images?gbv=2&hl=fr&q=Hare+Guu
-
http://hareguu.bandaivisual.co.jp/main.html 

Furi-Kuri (FLCL) (de Gainax (evangelion…) et Production I.G. (Ghost in the shell…))
Selon moi, c’est l’anime précurseur du style déjanté / frénétique / 100 à l’heure / port’nawak-technoïde.
- http://www.catsuka.com/infotech.php?id=flcldossier

Paranoia Agent (de Kon Satoshi)
Comme vous vous en doutez, avec un titre pareil et réalisé par Kon Satoshi, cela ne peut pas cacher une série classique…
- http://en.wikipedia.org/wiki/Paranoia_agent

FILMS “LIVE”

Je ne parlerai pas ici de conversions d’animes en films, mais de vrais films qui ne peuvent que vous plaire si vous avez les même goûts en animation que moi, et que vous appréciez la Japon et la partie déjantée de sa culture.

Shimotsuma Monogatari (de Tetsuya Nakashima)
Un grand classique dont vous avez peut-être déjà entendu parler (peut-être sous son nom américain de “Kamikaze girls”). C’est l’histoire d’une gothic lolita fan de couture vivant dans une banlieue un peu paumée de Tokyo (Shimotsuma) et qui rencontre une punk / bikeuse / Hell’s angels. Naturellement tout semble les séparer, mais pas tant que ça.
Des couleurs over saturées, des mouvements de caméras cocaïnomanesques, un mode narratif original, un scénario déjanté, un humour un peu gras, et j’en passe. En résumé, un chef d’oeuvre de kitsch moderne à voir à tout prix.
- www.nautiljon.com/asian_movies/shimotsuma+monogatari.html

Matsuko Memories (de Tetsuya Nakashima)
Nouveau film (comédie musicale même) du réalisateur de Shimotsuma. Les qualités visuelles de ce dernier sont toujours là: couleurs saturées, travellings et mouvements de caméras à en donner le tournis. Le scénario se veut plus mature et sérieux que celui de Shimotsuma mais en gardant tout de même un point de vue très second (je dirais même 3ème ou 4ème) degré ainsi que beaucoup d’humour et d’ironie. L’histoire est une adaptation d’un “drama” (une série télévisée quoi) qui raconte la vie d’une femme (Matsuko) qui a bien des soucis et des problèmes la pov’ dame. Le film est donc une fresque (de 2h) racontant sa vie. On peut parfois penser que le réalisateur en fait trop, qu’il abuse, que c’est un peu long mais…cela marche… l’effet final n’en n’est que plus réussi… c’est l’un des rares films à avoir réussi à m’arracher des larmes ! Quand à la BO (c’est quand même une sorte de comédie musicale) elle ne pourra que ravir vos oreilles (même si ce dernier point n’est pas valable pour tous mes amis :) ). Comme l’indique le lien ci-dessous: […]mêlant musical sauce Broadway et clip de j-pop débridé.
- http://www.filmdeculte.com/film/film.php?id=1543

Survive Style 5+
Film énoooorrme, que je qualifierais de “techno-zen”. Encore une réalisation déjantée, aux couleurs ultra saturées, et aux mouvements (ou plans) de caméras hallucinants. C’est une comédie (encore une fois) relatant l’histoire de différentes personnes dont les destins vont se croiser à un moment où à un autre du film. A la fois techno (ça je l’ai déjà dit), comique, horreur, fantastique, délirant, surréaliste, kung-fu, intimiste et onirique… l’émotion qui me reste à la fin se rapproche de celle de mon film préféré: Arizona Dream.
- http://ss5.goo.ne.jp/trailer.html
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Survive_Style_5+