Me voici de retour comme promis avec du Tokyo Game Show au programme… c’est marrant, j’avais l’impression cette année que je n’aurais pas grand chose à montrer mais en triant mes photos je me rend compte qu’il y a quand même de quoi faire.
Commencons par la photo rituelle de la file d’attente du matin… est-ce que l’expression même de “file d’attente” peut encore s’appliquer lorsqu’elle atteint de telles proportions ? Dans tous les cas il est clair qu’on peut oublier le mot “queue”

Replantons le décor avant d’entrer dans le vif du sujet: comme d’habitude, il y avait du monde…

des jeux…

et des “babes”…

Ceci etait la zone prévue par Level 5 pour tester ses jeux… on se serait cru à l’abattoir: toutes les 10 minutes, toutes les personnes présentes étaient invitées à évacuer la zone par la gauche laissant cette dernière déserte et permettant au groupe de testeurs suivant (ayant patienté deux bonnes heures à l’extérieur) de se déverser en quelques secondes de par la droite et de prendre le relais sur les DS.

Des pc néons-fluos-flashis qui brillent dans la nuit (tels des Luminous):

(vu sur le stand d’un constructeur vantant les mérites de ses solutions hardware pour gamers)

Une manette pour possesseurs de Wii qui veulent faire genre “j’ai une vraie console”… (non, pas taper !! pas la tête :D !!).
Le stand de Bayonetta, qui était le plus blindé du salon… alors que les files d’attente pour jouer aux autres blockbusters annonçaient des “2h d’attente” ou plus, celle de Bayonetta (tant Xbox que PS3) était perpétuellement en “complet, entrée impossible”… et malgré cela, des gens faisaient la queue DEVANT la queue espérant que moyennant une journée d’attente ils puissent essayer le jeu dix minutes (et plus qu’accessoirement, pouvoir récupérer un DVD de trailers en boîte, sérigraphié et tout et tout, exclusif au TGS (actuellement à 25$ sur ebay))…

Ahhh… mes photos préférées… une mer, une déferlante, un raz-de-marée de DS ! La plus grosse concentration de ces petites machines au m² que je n’ai jamais eu l’occasion d’observer !
Ceci car le stand de Square Enix proposait le téléchargement de nouveaux personnages (ou objets, je n’ai pas bien compris) pour Dragon Quest IX naturellement exclusifs au TGS et donc éminemment collectors !
De plus, un nouveau download était disponible à chaque heure… autant dire que les -nombreux- fans ont fait le pied de grue toute la journée sans beaucoup bouger… heureusement pour eux qu’il y avait deux journées ouvertes au public !
Une tête de Gundam grandeur nature (que je soupçonne fortement être celle de celui d’Odaïba de cet été).
Entre les halls les cosplays étaient naturellement au rendez-vous. Ici du Space Channel 5:

Et là du… devinez
!
Caméraman ninja !
Hideo Kojima venu faire du fan service parler du nouveau Metal Gear Solid (Peace Walker, sur PSP) le deuxième méga-over-ultime blockbuster du salon avec Bayonetta.
Le stage Capcom (pour le plaisir des yeux et des couleurs chatoyantes) :
Le stand de test d’un jeu de robots à la sauce FPS (ne me demandez pas le nom) encore pour le plaisir des yeux :
Et enfin, à la sortie, le très traditionnel spot en bas des escaliers du dernier POI avec une maquette géante tirée cette année de… je vous laisse encore une fois deviner !
Voilà, j’espère avoir réussi ma mission de vous montrer quelques trucs que vous n’aviez pas encore vus 1000 fois sur toutes les chaînes, podcasts vidéos et blogs de la planète… ^^
EDIT: j’ai mis à jour mon plan de Tokyo pour geeks: ajout de la boutique de goodies officielle Square-Enix de Shinjuku.