Amusement Machine show
Lundi 22 Septembre 2008Ce week-end, je suis allé à l’AM-show, aka “Amusement Machine show”, c’est à dire le salon des machines d’arcade: jeux vidéos (de tir, de baston, de course, musicaux, etc.)… ainsi que machines à sous, pachinkos et autres bornes qui n’ont de “jeu” que le nom.
Alors, à l’AM-show, il y avait des papas qui attendaient que leur enfant ait fini de jouer…
…et des enfants qui attendaient que leur papa ait fini de jouer:
…des petites soeurs qui regardaient jouer leur grande… (à un jeu génial d’ailleurs , et que l’on trouve gratuitement dans beaucoup de salles en ce moment, et qui consiste à appuyer le plus de fois possible en 10 secondes sur un gros bouton. Croyez le si vous le voulez, mais la moyenne pour un “gamer” moyen est de 80~120, c’est à dire environ 10 pressions par seconde !!! Et le record de la salle dans laquelle j’ai vu cette borne la première fois était dans les 150 !… Pour l’anecdote, ceci est une “borne” crée par Taito pour les 30 ans de Space Invaders)
L’AM show, c’était aussi, à l’instar du Tokyo Game Show (et du Motor Car Show, et du Scarabé Vert à Pois Rouge et Rayures Jaunes show aussi je pense) des tonnes de photographes lubriques avides de cosplay/idoles à moitié dénudées…
Des photographes…
…une cible:
Plein de photographes…
…des cibles:
Mais l’AM show, c’était aussi des femmes d’âge mûr bien sur elles, qui trouvent que Terry Bogard en jette un max sur l’affiche:
ou de -presque- grand-pères (cheveux blancs au premier plan) qui regardent avec curiosité (et peut être un peu d’envie ?..) les jeunes sur Tatsunoko vs Capcom :
Comme nous en sommes -à peu près- au milieu de ce post, je vais parler de ce que j’ai adoré avant de reprendre mon énumération. Donc ce que j’ai préféré dans ce salon, ce fut ça:
Non non, ce ne sont pas des friandises (encore que… d’une certaine manière…), regardez de plus près:
Eh oui ! des boutons de bornes ! Des armées, des pléthores, des trouzaines de boutons d’arcade, un défilé de boutons comme des soldats à la parade…
Le salon étant (en plus du grand public) bien évidemment destiné aux professionels et aux amateurs éclairés (dont certains hébergent des bornes chez eux) il n’était pas surprenant de trouver ce genre d’articles.
Un pur fantasme de gamer-bricoleur… Pour qui sait un peu manier le fer à souder, tout ce matériel avec sa débauche de couleurs donne envie de ressortir ses sacs de rebuts électroniques et de branchements en tout genre pour se créer SA manette de jeu usb basée sur une vraie manette d’arcade, qui cliquette à la perfection et répond au quart de tour… ou bien encore des robots télécommandés, des interrupteurs de lampe de salon bien rétro-kitsch (cf. les énormes boutons à la Pop’n Music ci-dessus)… ou bien encore d’autres interrupteurs nécessitant d’entrer une certaine séquence de boutons pour s’allumer, à la manière d’un code d’entrée (oui, je sais, j’ai des idées tordues, et c’est bien dommage que mon sac de bricolage électronique se trouve en France ).
Ici on atteint le sommet de la personnalisation: les boules en bacs ci-dessous sont des boules de joysticks:
Sinon, pour ceux qui ont tout cassé, il y a ça :
Bon reprenons l’énumération… il y avait donc aussi des jeux:
Et de longues files pour ceux qui souhaitaient y parvenir. Ici 45 minutes pour accéder à des UFO-catchers (les attrape-nigauds où on dirige une pince pour tenter d’attraper des peluches ou des porte-clefs que l’on trouve presque au même prix dans un magasin à côté, mais qui sont très très en vogue ici au Japon… et comme lors de ce salon les parties étaient gratuites, et que je pense qu’après 45 min d’attente le staff ne vous laissait pas repartir sans un petit quelque chose, ca peut se comprendre ^^…)
Naturellement il y avait aussi des écrans et panneaux géants (et King of Fighters XII jouable, soit dit en passant)…
Il y avait également du Dragon Ball, increvable:
Et enfin, un peu de n’importe quoi… du Lamu chan, certainement pour la promotion d’une quelconque machine à sous à son effigie:
Et des cadenas ultra girlie…
Et en rentrant, nous (moi et Haroldg) sommes passés par l’un des 7 Carrefour japonais qui se trouvait à proximité, et où nous sommes tombés sur LA promotion du siècle ! Transformez vous en français pure souche grâce à ce set complet pour seulement 1000 yens (6,5€) !… je vous laisse vous délecter du contenu du sac…
… un assortiment de fromages, une baguette, et une bouteille de gros rouge… ils n’ont oublié que le béret ! (je me moque, mais gentillement naturellement comme la plupart du temps sur ce blog: aucun “super” dans le monde ne peut faire mieux lorsqu’il sagit de vendre un pays ou une culture… les symboles sont et seront toujours ce qui se vend le mieux
).