Archives Novembre 2006

Supers timbres et petits riens…

Lundi 27 Novembre 2006

Un super cadeau de Tomoko qui connaît bien mes goûts pour certains films kitchs japonais ! J’essaierai de mettre la main sur des timbres Mario un de ces jours pour compléter :D .

HPIM1163.JPG

Ce week end, j’avais envie de cuisiner pour Tomoko (je ne sais pas pour vous, mais je ne cuisine quasiment jamais pour moi. Par contre, cela fait toujours plaisir de le faire pour d’autres; surtout au Japon où les hommes considèrent presque comme un déshonneur de se mettre au fourneau à la maison… il faut savoir se démarquer surtout en tant que Français :-) . Et J’avais donc décidé de me mettre à la quiche, selon les conseils d’un ami qui m’avait dit que c’était facile… après moult écumage de sites de recettes et beaucoup de stress préparatoire, on peut dire que ce fut… une réussite !! (pas à 100%, mais pas un échec quand même. Super bonne, et nous l’avons engloutie en beaucoup moins de temps qu’il n’en fallut pour la préparer :) ). C’était une très classique thon / tomate. Et une petite photo du “chef-d’oeuvre” peu avant sa disparition complète dans nos estomacs :

HPIM1156.JPG

Enfin, il y a deux semaines, une furieuse envie de bricoler du carton me prit, et je me fit ceci, une petite pochette à papiers perso. Photos recto et verso :

HPIM1161.JPG

HPIM1160.JPG

Réflexions pré-oniriques

Lundi 20 Novembre 2006

Prenez ceci au degré que vous souhaitez : poésie, philosophie, élucubration… ces quelques lignes sont écrites pour mon plaisir plus que pour celui des autres : ).

De loin, on a l’impression de se connaître assez bien, mais quand on se regarde de plus près, on se rend compte que c’est loin d’être le cas, que notre conscience évolue dans une machine qui lui est en grande partie inconnue.

Lorsqu’on rêve, notre conscience devient minuscule et se promène dans tous les plans (physiques, inconscients, inconnus…) de la grande maison qui nous constitue. Et au réveil, si l’on ne comprend pas ses rêves, on se rend souvent compte que l’on ne se connait pas à 100%

Au réveil il ne faut pas que la conscience se réagrandisse trop vite : ce faisant elle risquerait d’écraser tous les rêves de la nuit… il faut qu’elle s’agrandisse progressivement, en ramenant les rêves avec elle, en leur faisant tout doucement suivre le même processus d’agrandissement, comme les paliers de décompression d’un plongeur.

Divers

Dimanche 19 Novembre 2006

Pas grand chose ce week end alors voici un peu de tout et de rien.

Tout d’abord un genre de boutique qu’il n’est pas rare de croiser dans les rues de Tokyo, et très représentative de l’idée du chien dans l’esprit de la plupart des japonais :

HPIM1122.JPG

HPIM1123.JPG

HPIM1125.JPG

Les mouchoirs sniff :

HPIM1068.JPG

Une réunion de karatékas en herbe :

HPIM1061.JPG

Et enfin, un autocollant qui vaut tout l’or du monde (bon, il n’y a pas besoin d’aller jusqu’au Japon pour trouver ce genre de bêtises, mais bon, cela n’empêche pas de faire profiter :D ) :

HPIM1128.JPG

Escher like

Mardi 14 Novembre 2006

Ce week end, nous avons été voir une énorme exposition sur Escher.

Du coup, je me suis amusé à faire ça depuis (et j’espère en faire d’autres) :

escherlike1.jpg

escherlike4.jpg

Il est à noter que les guides de cette exposition… étaient des Nintendo DS distribuées à l’entrée et contenant le plan de l’exposition, des commentaires audio, des reproductions de la plupart des oeuvres avec la possibilité de zoomer dessus, des informations complémentaires (comme diverses pages d’un cahier de note que le musée présente ouvert à une certaine page, et qui empêche donc de voir les autres en vrai).

Je n’ai jamais vu autant de DS réunies au m². A une personne par seconde ou toutes les 2 secondes entrant dans le musée (oui, il y avait BEAUCOUP de monde) autant dire que le taux de concentration dépassait tous les salons de jeux vidéos :D .

Encore anecdotiquement, les amateurs du Japon connaissent bien les petites figurines-jouets qui se vendent en boules plastique un peu partout dans des distributeurs (kid toys vending machine). Eh bien à la sortie du musée, il y en avait des séries spéciales Escher… à moins de 2€ je n’ai pas pu résister, et me suis retrouvé avec un porte clé à l’image de cet ange.

Komatsuzaki Shigeru

Mercredi 8 Novembre 2006

Excellent ! Ce week end j’ai été voir une exposition d’oeuvres de Komatsuzaki Shigeru, illustrateur, graphiste, mangaka de science fiction et d’anticipation, et scénariste sur les même thèmes, né en 1915 et mort en 2001.

Je croyais ne rien connaitre de lui, même si nombre de ses oeuvres me semblaient singulièrement familières : il a beaucoup dessiné entre autre de visions du futur et de l’an 2000 vu par nos prédécesseurs : voitures volantes, trains sous marins, et autres stations spatiales kitchissimes.

ko_shi.jpg

Et bien la raison de mon sentiment de déjà vu vient tout simplement du fait que c’est lui qui a illustré les pochettes de la célèbre série de 5 CDs “Mix-Up” que tout amateur de techno connait bien (1,2,3,4,5). J’ai même pu voir les peintures originales de ces pochettes ! Moi qui vénérait presque mon album de Ken-Ishii et qui l’ai écouté un nombre pléthorique de fois.

Né en 1915, il a été très marqué par la deuxième guerre et nombre de ses peintures et illustrations représentent des scènes de guerres futuristico-apocalyptico-monstrueuses, comme vous pourrez le voir dans les liens de fin de ce post.

Il fit également de nombreux mangas à la sauce “des martiens verts et géants à antennes viennent dévorer le cerveau des humains et les tuer à coup de rayons lasers”.

Il illustra également beaucoup de boîtes de maquettes ou de goodies telles que celles des thunderbirds ou de Mazinger Z, et bien d’autres choses encore.

Enfin pour tout dire, j’ai été charmé par ce style “post-rétro” ou plutôt “rétro-futur”, et ne peut m’empêcher de vous donner une série de lien vers certaines de ses oeuvres :

- lien 1: série de carte postales, il y a deux pages, cliquer sur les images pour agrandir un peu. L’un de mes tableau préféré est “l’arche de l’espace”, la KS-16.
- lien 2: “un peu” marqué par la guerre… il y a 26 pages avec des flèches pour avancer reculer (si vous ne voyez rien sur la page, rafraîchissez la).
- lien 3, 4 et 5: même site, illustration de boîtes de maquettes, de thunderbirds, et une infime partie de son oeuvre de mangaka.

Naturellement il est très connu en son pays, et je reste intimement persuadé d’avoir déjà vu d’autres de ses productions en dehors des Mix-Up sans le savoir…

PS : ah, et un petit lien vers sa bio traduite automatiquement par google pour ceux que cela intéresse.