Archives Octobre 2007

Shame on me 1…

Lundi 29 Octobre 2007

… j’ai encore fêté le truc qui commence par un H.

Mais comme j’ai déjà pu le dire, au Japon il n’y a pas la même ambiance ni les mêmes ressentiments qu’en France… du coup on se laisse aller :)

CIMG2419.JPG

Le grand vainqueur de la soirée, largement justifié, un masque fait main avec papier journal colle et ballon de Baikin, personnage d’Anpanman (wiki).

CIMG2445.JPG

Plus de photos de l’heureux gagnant dans le post privé ci-dessous.

Protégé: Shame on me 2…

Lundi 29 Octobre 2007

Ce post est protégé. Veuillez entrer le mot de passe pour y accéder:

1001 façons d’emballer avec un carré de tissu

Vendredi 26 Octobre 2007

HPIM1974.JPG

HPIM1973.JPG

Le retour de Gekko Kamen en catimini

Jeudi 18 Octobre 2007

Aujourd’hui, je vous présente les “menko” qui apportent la preuve (s’il en faut) que les’”inventeurs” du pog n’étaient que des plagieurs ! 

Les règles sont les même: collectionner des cartes (qui peuvent avoir différentes formes), puis jouer en les empilant ou en les répartissant au sol, puis en projeter un violemment pour tenter d’en retourner. Naturellement, on remporte ceux-ci.

Et donc, ce jeu date de l’époque Edo, c’est à dire… 1600-1870.

En voici deux exemplaire (plus récents, mais qui doivent quand même bien avoir mon âge, même un peu plus je pense) que l’on m’a offert (ils font bien 15 à 20cm de diamètre):

DSCN0079.jpg

Les gens observateurs qui suivent mon blog auront reconnu Gekko Kamen, ça faisait un bail qu’il nétait pas réapparu ici ^^.

Sinon par ici, par la ou encore par la si vous voulez en savoir plus sur les menko ;) .

D’Edo aux services secrets de sa majesté, il n’y a qu’un pas

Jeudi 11 Octobre 2007

Voila encore un post qui sommeillait dans mes cartons depuis un moment… Lors de notre passage à Kinugawa en juillet dernier nous sommes allés dans une sorte de parc/musée dédié à l’ère Edo: l’Edo Wonderland (nom attrape touriste, mais réellement intéressant).

L’une des aires de ce parc (dont je reparlerai sûrement, j’ai encore bient des photos et choses que je veux vous montrer en réserve ;) ) est dédié aux…. NINJAS (ou plutôt aux shinobis, pour jouer au “connaisseur puriste otaku maniaque et pinailleur”).

CIMG1696.JPG

Et je dois avouer avoir été impressionné par la manière dont leur histoire et leurs techniques sont en accord avec leur légende. Même si l’on “sait” qu’ils utilisaient des shurikens, tri-pointes et autres fumigènes, cela fait quelque chose de prendre conscience que tout ceci n’est pas seulement de l’imagerie pour dessins animés bas de gamme ou des films de série Z, mais que tout ceci a réellement été utilisé, et que la réalité dépassait par moment la fiction d’aujourd’hui.

Je vais présenter ici une partie de leur équipement qui ferait passer Q pour un bricoleur du dimanche sans imagination, sans m’étendre sur d’autres points comme leurs techniques de méditation et de relaxation, leur organisation sociale, leur histoire, le fait que leurs “pouvoirs” que l’imagerie populaire leur prête viennent de vraies techniques de prestidigitateurs (gen jutsu), ni bien d’autres choses très intéressantes… mais que je vous engage à découvrir par vous même soit en passant par ce parc si vous en avez un jour l’occasion, soit par internet…

Commencons notre égrenage d’une partie des armes et techniques qui étaient à leur disposition (agrandir les photos pour lire les descriptions).

Comment traverser une rivière (ou les douves d’un domaine?) en conservant son quatre-heures et ses petites affaires au sec:

ninja001.jpg

CIMG1699.JPG

J’adore la manière dont un objet a toujours au moins deux ou trois utilités (quand ce n’est pas plus):

ninja002.jpg

ninja005.jpg

ninja003.jpg

ninja007.jpg

ninja008.jpg

ninja014.jpg

Leurs deux armes les plus légendaires et symboliques:

ninja004.jpg

ninja012.jpg

L’une des voies pour “discuter” entre ninjas: 

ninja013.jpg

Un pur chef d’oeuvre de bâton inoffensif… (”bow” ? pourquoi “bow” ?):

ninja009.jpg

Encore deux armes que l’on retrouve souvent dans les oeuvres de fiction d’aujourd’hui:

ninja006.jpg

ninja010.jpg

Le nombre de techniques connues et répertoriées est hallucinant (et je ne vous présente qu’une infime partie de ce que j’ai pu voir):

ninja011.jpg

ninja015.jpg

J’espère avoir autant piqué votre curiosité et donné envie d’en savoir plus sur la réalité des shinobis que je l’ai été au cours de cette visite, et ne peux que vous conseiller la wikipedia  point de départ.

Sur ce, je vous quitte avec quelques visions d’artistes de ces chirurgiens de l’ombre en plein travail…

CIMG1697.JPG

CIMG1695.JPG

CIMG1698.JPG

CIMG1690.JPG

CIMG1700.JPG