Archives Novembre 2008

Décadence…

Vendredi 28 Novembre 2008

Cela faisait longtemps que je n’avais pas mis un peu de franponais…  

DSCN6125.JPG

c’est un nom de boutique et donc de “griffe” de chocolats ^^…

DSCN6124.JPG

Tokyo Game Show 2008

Vendredi 21 Novembre 2008

Bon, je me décide enfin à vous présenter quelques clichés rapportés du dernier Tokyo Game Show.. avec plus d’un mois de retard. Que ceux qui ne s’intéressent pas aux jeux vidéos sautent ce post et passent directement au précédent ;)

Comme chaque année, une fois à proximité du Makuhari Messe où se déroule l’événement, on est accueilli par des affiches qui nous mettent dans l’ambiance… cette année c’est SNK qui a sorti les gros sous pour faire la promotion de son King of Fighters XII (épisode qui marque un tournant graphique dans la série.. il est effectivement somptueux).

 

Une fois à l’intérieur, cela se confirme… SNK a vraiment mis TOUS les atouts de son côté… (ce sera le seul défilé de wonderbras de ce post, alors profitez en bien ;D):

 

Et le succès était au rendez-vous: le temps d’attente nécessaire pour espérer toucher une borne se comptait en heure(s)..

 

Restons dans le jeu de baston en nous tournant cette fois-ci vers Capcom..

 

..mais non, pas ce stand là ! Ok, l’affiche est jolie.. mais l’autre au fond !

 

Voilà ! Street Fighter IV qui malgré le fait qu’il soit sorti en salle depuis maintenant quelques mois, ne désemplissait pas. Sûrement l’effet “je veux voir la jolie déco” ainsi que le plaisir de le tester en avant première sur console de salon.

 

Un peu plus loin (oui, j’aime les affiches aux couleurs chamarrées et chatoyantes :D ) “Tatsunoko vs Capcom” (trailer)… ben oui, quitte à avoir dépensé des millions pour développer le nouveau moteur 3D de SF4, autant le réutiliser… et je sens que ce n’est que le début…

 

Direction maintenant le stand Microsoft (Xbox 360) et ses tonalités pastels, légèrement fluorescentes et à l’ambiance irréelle..

 

..ces couleurs feutrées feraient presque penser qu’on est dans un cyber-café:

 

Un peu plus loin, Square Enix jetait en pâture aux fauves quelques vidéos (ou “faisait la charité aux mendiants”) de ses prochaines productions.. quand je pense qu’ensuite ils ont joué les pucelles effarouchées “oh ! de vilaines personnes ont “piraté” nos vidéos à l’appareil photo et les ont mises sur le net ! oh ! quelle honte ! où va le monde !” :

 

Sony de son côté se la jouait grandiose comme à son habitude:

 

Petit détour par le coin Konami dédié à Castlevania… voici une décoration qui fit plaisir au fan que je suis..

 

.. et encore je ne mets pas tout, il y avait également une grande quantité de concept-arts et de dessins qui étaient exposés ^^.

 

Petit intermède cosplay, entre deux halls…

 

Ici je reconnais bien l’héroïne de Mirror’s Edge, mais alors le gars… il me dit quelque chose pourtant… je suis sûr qu’il est super connu… je sens que je vais me faire taper dessus :D

 

Stand d’une société spécialisé dans le skinning et la création d’accessoires… collection automne-hiver pour vos DS ^^

 

Petite borne… destinée au dérouillage des genoux arthritiques !… :D

 

Cela fait plaisir de voir que même en 2008 on fait encore la queue pour jouer à du Puzzle Bobble… bon ok, il n’y a que 5~10 minutes d’attente par opposition aux 2h de King of Fighters XII…

 

Retour du côté de Capcom, et plus particulièrement de Phoenix Wright, avec cette magnifique reconstitution du bureau de Hunter. Si vous êtes fan du jeu, je vous conseille de zoomer et de comparer la pièce avec l’”original” que l’on peut voir sur l’écran en haut à gauche… et je ne vous parle pas du temps d’attente c’est indécent… 1h30 quand j’y suis passé!

 

Nouveau crochet du côté de Square Enix, avec cette collection de “Final Fantasy Potions“, série limitée.

 

Ne me demandez pas qui c’est, je n’en sais rien, je les trouvais juste funs ^^…

 

Un rpg DS (de plus) va proposer de lancer des sorts en traçant des symboles sur l’écran tactile… rien de bien nouveau sous les tropiques de ce côté, par contre l’interprétation historico-artistique qui en est faite ici à l’aide de ce “vieux” livre de magie présentant ces symboles comme un héritage ancestral est -je trouve- très original:

 

Après recherche, je viens de réaliser que c’est le fameux jeu que nous concocte le studio Ghibli avec Level 5 ! Et un nouveau vecteur de diffusion pour eux !.. je comprend mieux maintenant le côté artistique de cette “goodie” :D ! Le jeu s’appellera “Ninokuni: the another world”. Je vous laisse découvrir cette page qui en parle, et sinon vous savez déjà comment trouver plus d’infos.

Néanmoins, au vu de cette autre photo et des infos que je viens de récolter, il est à penser qu’il sera vendu packagé avec le livre, ce qui sera une raison de plus de l’acheter et non de le pirater… plus de compagnies devraient avoir ce réflexe “élément additionnel dans la boîte”:

Little Big Planet était également là, et bien visible… vive les Sackboys !

 

Statue d’un personnage d’Hokuto no Ken… des plus imposantes !

 

Enfin pour finir direction la boutique Nintendo, qui a tout compris au buisness… pas de stand officiel donc des dépenses en moins, mais une boutique pour en gagner… je retire ce que j’ai dit, je n’avais pas vu les Sonics en bas… mais 95% des produits sont quand même estampillés Nintendo…

 

 

 

Et encore des pochettes DS… :D ^^

 

A part ça, saviez-vous que les sentais EXISTENT VRAIMENT !?…

 

Design Festa: session d’hiver 2008

Jeudi 13 Novembre 2008

A force de vous en parler vous commencez à bien savoir ce qu’est une Design Festa… direction donc le cru hiver 2008 qui s’est tenu le week-end dernier.

La DF se tenant dans un centre du type “parc des exposition” (le Tokyo Big Sight), d’autres forums ou salons se déroulent généralement en parallèle dans d’autres halls.

Cette fois-ci, l’événement majeur qui se déroulait à côté était un salon de recrutement où entreprises et jeunes diplomés se rencontrent…

 

Regardez ça ! C’était la première fois de ma vie que j’avais autant de costumes-cravates et tailleurs dans mon champ de vision (et pourtant ce ne sont pas les occasions qui manquent ici à Tokyo): vision centrale, vision périphérique, vision dorsale (vous ne le saviez pas, mais j’ai un oeil dans le dos ;) ), à 360° et en masse compacte, ils étaient partout!

 

Il était surréaliste de croiser dans un même magasin des filles en tuniques légères et colorées avec fleurs dans les cheveux (public Design Festa) et tous ces costumes… noirs, noirs, noirs, noirs. Pauvres hères…

Venons en au sujet principal: la DF! Qu’y avons nous croisé cet hiver?…

Tout d’abord des masques stupéfiants… de fun :D :

 

 

Le frère du monstre de Frankenstein:

 

mmm… c’est doux, c’est neuf ?

 

Le cousin de Freddy..

 

Inlassable, le fils de Gundam, présent à chaque édition de la DF :

 

Du… comment dire ?… “body-art”:

 

…ou la rencontre du SM et de l’esthétisme:

 

C’est l’heure de la pause! On doit un peu étouffer là dedans :D :

 

 

Après l’homme chocolat, voici l’homme gâteau :D :

 

Pas très cher d’ailleurs par rapport à la taille de la sculpture et au travail que cela a dû demander:

 

Restons dans les sculptures avec cette magnifique grue, animal très important et emblématique (,,) de la culture japonaise:

 

Saviez vous que les chats pilotent des poissons à vapeur ?… J’adore cette sculpture, à la croisée des chemins entre Ghibli (et plus particulièrement Naohisa Inoue), Alice au pays des merveilles et Parodius

 

Mais avec du papier aussi on peut faire des choses terribles :D !

 

Tournons nous maintenant vers le maquettisme élevé au rang d’art…

 

Cette izakaya sidérante de réalisme mesure très exactement 30 cm de haut ! Tout y est ! Même la machine de cuisson de riz, les sauces miso, les panneaux indiquant les plats du jour, les maneki-neko (chats porte-bonheur invitant les clients à entrer), le calendrier et bien d’autres choses encore !

 

Et même une vieille télé d’avant-guerre..

 

Association originale de maquette et d’art graphique (le blog de l’artiste):

 

Restons dans les arts graphiques… je suis tombé en extase devant cette peinture poétique qui prète au rêve (non Harold ! il ne tête pas un sein, il embrasse un masque de kitsune ;))… le site de l’artiste.

 

Il y en a qui n’ont vraiment pas besoin d’ordinateurs (je suis jaloux XD) :

 

Les fresques étaient également de la partie (bien que celle-ci ne soit pas très représentative):

 

 

Nous approchons de la fin de ce post, c’est donc le moment tant attendu (par moi même) de vous présenter CECI:

 

Si quelqu’un devine ce que contrôlait ce dispositif, eh bien il gagne… toute mon estime :D ! Je vais attendre de voir si l’ami Harold en parle avant de donner la réponse ^^.

Sinon comme d’habitude, les hôpitaux psychiatriques ont été sollicités pour opérer à des lachers de fous :D :

 

Et voilà, la journée se termine… pour nos pauvres hères à la recherche de travail aussi… regardez la tête de la queue pour l’arrêt de bus. Si vous observez bien, vous pourrez voir qu’elle fait des aller-retours en serpentin: elle part de l’arrêt, va à gauche, tourne à 180° revient à droite, tourne, revient à gauche, etc… que du bonheur ^^”…

 

Enfin, que serait un post sur une Design Festa sans son lot de liens vers des sites et œuvres d’artistes que j’y ai découvert ?… mais comme j’ai la flemme, je vous les mets sans illustration, dans l’ordre -approximatif- de mes préférences. Si vous ne tombez pas directement sur leur travail, cliquez sur les boutons “gallery” ou “art” :

http://www.creatorsbank.com/portfolio/index.php?id=xion
http://air.xion.cc/album_2.htm
http://www.goruemon.com/gyara/
http://nanajyuugosiki.bakufu.org/site/index.htm
http://www.geocities.jp/beacon_net24/portfolio/index.html
http://jingga.blog117.fc2.com/blog-entry-32.html
http://galleta.web.fc2.com/naomatsuedatop.html
http://nagasakido.web.fc2.com/ehagakiithiran.html
http://yohsuke.gozaru.jp/
http://foorider.pooh.cc/work.html
http://zigoma.jp/0/gallery.html
 http://www2.airnet.ne.jp/ohyeahz/uki/contents.html
http://barajuzidan.com/index.html
 http://arcadia-art.com/
http://www.smalldesign.jp/product/64
http://aozora.ocnk.net/

Et dans les jours qui viennent, vérifiez les mises à jour du blog d’Haroldg qui était avec moi ce jour là et qui va bientôt parler aussi de cette édition, avec sa propre sensibilité et d’autres photos de choses abracadabrantesques (et merci à lui pour les 4 photos que je lui ai piqué pour cette article ;) ).

Petits riens

Vendredi 7 Novembre 2008

Le post précédent m’ayant pris plusieurs heures de préparation et de rédaction celui de cette semaine est plus court ;)

Tout d’abord une nouvelle affiche de métro nous enseignant les bonnes manières

DSCN5924.JPG 

Continuons avec un prospectus que j’avais mis de côté il y a bien… 2 ans, pour vous en parler un jour… le voici arrivé ! Il sagit d’une machine à coudre Hello Kitty. Vous connaissez certainement déjà à quel point Kitty est populaire ici, on la trouve partout, à toute les sauces, goûts, formes, saveurs et prix, mais je trouve cette déclinaison particulièrement représentative de cette folie, surtout quand on sait ce que coûte une machine à coudre, et tout particulièrement celle-ci.

DSCN5930.JPG

Si vous vous en portez acquéreur, elle vous permettra -en plus de toutes les fonctions standard- de broder des “Kitty Chans” partout et de toute sorte, grace à sa multitude de programmes préenregistrés à cet effet.

DSCN5933.JPG

Quelques exemples de ce que vous pourriez faire avec.. (je ne vous mets pas tout le catalogue, mais il y en a beaaauuucoup d’autres):

DSCN5935.JPG

Pour finir, une page de manga (abandonné dans le métro) qui m’a fait fait particulièrement délirer… est-il possible de représenter des pandas avec un air plus débile ? Du grand art :D !

DSCN5928.JPG