Archives Mai 2009

Otakuterie du lundi, studio photo Ikéa et esprit mal tourné

Lundi 25 Mai 2009

Des amis nous ont offerts ces verres Touch il y a quelques temps de cela. Quel plaisir de boire dans ces godets qui me rappellent avec délice mes jeunes années: les Jeanne et Serge et autres Max et Compagnie Kimagure Orange Road…

DSCN6744.JPG

Sinon je ne vous avais pas tout dit dans ce post… on a une belle cuisine aussi :D :

DSCN6806.JPG

Et comme l’annonce le titre… j’ai l’esprit mal tourné.. enfin bon, je suis sûr que vous me comprendrez vous autres, connaisseurs d’Akihabara. Ce service de maid semble être tout ce qu’il y a de plus sérieux (ménages, baby-sitting)… mais j’adore la manière dont l’enseigne est accrochée sur la voie publique comme si c’était un service administratif et de première nécessité !

DSCN6662.JPG

Foultitude, promenade de nuit et photos débiles

Mercredi 20 Mai 2009

Ce week-end nous sommes allés à un festival (matsuri) d’un genre que ceux qui s’intéressent à la culture Japonaise ou qui vivent ici connaissent bien: un défilé (j’aurais envie de dire promenade) de mikoshis à Asakusa, un des quartiers les plus traditionnels de Tokyo dont j’avais déjà un peu parlé ici. Je ne m’attarderai pas sur la signification de ce matsuri, cliquez sur mon lien pour en savoir plus ou googlez le terme “mikoshi” ;) Je préciserai juste que contrairement à ce que laissent entendre la majorité des explications, il n’y a pas qu’un mais plusieurs mikoshis qui sont portés en même temps dans la même journée, chacun provenant d’un temple différent. Je reviendrai sur le sujet un autre jour, j’ai de nombreuses photos datant d’un “mikoshi matsuri” de l’année dernière qui attendent que j’ai le courage d’écrire ^^. Je vous explique donc le thème de ces clichés: la foule !

“Pardon, Excusez-moi, Pardon… je veux aller dans l’autre sens” :

A l’entrée du temple le plus célèbre de Tokyo, Senso-ji:

A l’intérieur… ce n’est pas parce qu’on est dans un temple qu’on ne pousse pas à la consommation.

Mon cliché préféré:

Quelques rues plus loin… verrez-vous le voleur qui se cache ici ?

Bravo ! (je suis sûr que vous l’avez trouvé) Oui, il était là, sur le toit ;) . En récompense, le voici en plus grand :

Passons maintenant à une balade de nuit que j’ai faite au temps où j’étais encore libre de mes mouvements (comprendre qu’internet n’était pas encore connecté)… pour le plaisir des yeux, des couleurs, de la vie nocturne, de l’urbanisme, des gratte-ciels…

 

Ceux qui me connaissent bien savent qu’en France je passais déjà des heures à me promener et à méditer la nuit à la Défense… ils ne seront pas étonnés par la teneur de mes sujets… 

 

C’est beau une ville la nuit !

 

Le lieu suivant m’a irrésistiblement évoqué un rêve (à un point tel que j’ai fait un TR: un test de réalité). Regardez l’enchaînement des “étages” devant moi: une voie express, un premier immeuble assez bas, un grand building, et enfin un gratte-ciel. On dirait des “marches”, une création de l’inconscient pour un rêve de vol ou de bonds en semi-apesanteur: hop, sur le pont, hop, sur le toit suivant… etc.

 

Dualité d’ombre et de lumière, complémentarité de couleurs…

 

“Non ! Je ne vendrai pas !” :

 

Voilà pour les photos “sérieuses”, passons maintenant aux débiles… dans la série “j’aime me faire des chapeaux avec n’importe quoi” je demande le samouraï (bol de soupe miso) !

 

Et la version vietnamienne (bol Ikéa) :

 

Et une petite dernière avec mon pote Godzilla.. doublement geek étant donné le T-shirt que je porte ;)

Suite de la visite

Mercredi 13 Mai 2009

Me revoici (promptement comme annoncé) pour de nouvelles photos. Néanmoins ne vivant plus seul et Tomoko ayant quelques réticences à ce que j’expose trop notre appartement sur le net, je ne mets qu’un seul cliché en public, qui je pense montre quand même bien l’ambiance ^^.

Il est pris du salon et on aperçoit mon bureau au fond. Le PC en bas à gauche est celui de Tomo qui nous sert de télé et de lecteur de films. Le cable qui traîne pour l’instant (c’est ça toute la différence de vivre en couple et non pas en colocation avec un pote… avec un pote ce cable aurait traîné “temporairement” jusqu’au jour de la remise des clés alors que celui-là je pense qu’il sera scotché le long des plinthes d’ici une semaine) relie nos deux ordis, et naturellement les connecte à internet… vive la fibre ! :D . Vous pouvez également -si vous avez l’oeil- trouver un rubik’s cube, un abalone et une théière géante… eh oui, tout a une fin: mon éternel bol de thé s’est métamorphosé en quelque chose de plus convivial ^^.

DSCN6927.JPG

Suite des photos en privé ci-dessous, même mot de passe que d’habitude ;) .

Protégé: Suite de la visite 2 (privé)

Mercredi 13 Mai 2009

Ce post est protégé. Veuillez entrer le mot de passe pour y accéder:

De retour ! Enfin internet !!…

Mardi 12 Mai 2009

…et bien installé !!

DSCN6801.JPG

…bon ok j’avoue, cette photo a été prise chez Ikea :D .

Je m’excuse pour cette longue absence -forcée- : les mises à jour de ce blog vont désormais reprendre leur rythme normal, et même un peu accéléré je pense: c’est que j’en ai pris des photos durant ces semaines sans internet !

Comme je ne dispose pas de beaucoup de temps ce soir mais que je sais que vous (enfin certains ;) ) trépignez d’impatience de découvrir notre nouveau logis, je mets déjà quelques photos datant d’avant l’emménagement. Plus de clichés viendront très bientôt en posts privés… en attendant, en avant pour la visite guidée :

DSCN6703.JPG

Nous avons donc trouvé un 3 pièces + cuisine au prix habituel d’un 2. Ci-dessus vous pouvez voir à gauche la chambre à coucher et à droite le salon.

Ci-dessous, petite diagonale permettant d’apercevoir la cuisine, hub pivot de l’appartement:

DSCN6709.JPG

Et de l’autre côté, mon “bureau” à gauche, la salle de bain à droite, et la porte d’entrée au fond:

DSCN6701.JPG

Je ne vous dirai pas combien on a du sortir pour pouvoir emménager, ca me fait encore mal (shikikin: (des) mois de caution, reikin: (des) mois de cadeau au propriétaire, frais d’agence, assurances, premier mois de loyer…) mais bon depuis le temps que je fais attendre Tomo, il faut bien se lancer un jour.

Par contre, une petite chose sympa que j’ai apprise lors de ce déménagement (hikoshi) c’est qu’au Japon on a nettement moins besoin de nettoyer un appart quand on le quitte qu’en France car généralement une compagnie spécialisée vient faire ce travail. C’est une partie de ce qui légitimise le reikin. On est censé avoir des problèmes pour revoir sa caution que si l’on a réellement cassé quelque chose.

Enfin pour finir, petite aperçu de notre environnement, très verdoyant, on se croirait à la campagne:

DSCN6905.JPG

A très bientôt pour de nouvelles photos de l’appartement, et pour une nouvelle saison (je n’avais jamais interrompu ce blog pendant aussi longtemps) de posts geeks, d’otakuteries, de découvertes culturelles et autres humeurs ;)