Archives Juillet 2009

Géant d’été II - Gundam

Jeudi 23 Juillet 2009

Tout le monde en a déjà parlé mais ce n’est pas grave, je tenais à vous faire partager aussi cette magnifique ”maquette” de Gundam de 18m de haut qui a été installée il y a peu à Odaiba et qui va y rester tout l’été !

 

Comme il se doit il y a foule, et on se presse pour être pris en photo devant son idole ou pour la toucher de ses main et pouvoir raconter ça à ses petits enfants..

A l’assaut de la cité ! Où se cachent les méchants ? J’ai déjà prouvé à moult reprises sur ce blog que les sentaïs existaient vraiment, c’est maintenant le tour des robots géants !

Vue de détail..

 

De temps en temps il fait son show comme la Tour Eiffel… de la fumée et des bips bips sortent de partout, il tourne et lève la tête, ses yeux clignotent, etc… juste après j’entendis un touriste étranger s’esclamer derrière moi (à l’attention du collègue avec qui il était): “I looove Japan so much !!” :D .

 

Ah mais en fait il n’est pas si grand que ça !

Et si vous avez silverlight installé sur votre machine, vous pouvez visionner un grand nombre de vidéos de making-of, depuis les premières réunions jusqu’à l’inauguration en passant par les simulations 3D des éclairages et la pose des pylones de soutien, ici. Sinon si vous cherchez “gundam odaiba” sur youtube ou google vous trouverez de nombreuses autres photos / vidéos / informations ;) .

Et pour finir, voici deux séries de photos que je vais -une fois n’est pas coutume- intituler… je vous laisse comprendre pourquoi ^^

Tokyo sur mer

 

 

 

 

Tokyo sur Shangaï

 

 

 

Small Planet

Mercredi 15 Juillet 2009

J’ai découvert (il y a un certain temps) un artiste japonais qui réalise des maquettes terriblement impressionnantes ! Admirez le travail (agrandissez les photos lorsque cela est possible) avant de continuer la lecture de ce post !

sp1.jpg 

sp5.jpg

sp6.jpg

sp7.jpg

sp3.jpg

sp2.jpg 

sp4.jpg

sp8.jpg

…eh bien maintenant je peux vous le dire: vous vous êtes fait AVOIR :D !… à l’exception de ceux d’entre vous qui connaissaient déjà l’astuce ou des photographes chevronnés j’imagine. Car non, ceci ne sont pas des photos de maquettes mais des “vraies” photos !

L’artiste en question s’appelle Naoki Honjo (本城 直季 en kanjis), les clichés ci-dessus sont tirés de son livre “Small Planet“. Je dois avouer que toutes les fois où j’ai pu le feuilleter en librairie j’étais fermement persuadé que c’était des maquettes. Ce n’est qu’il n’y a quelques jours que j’ai découvert le pot aux roses, au cours d’une exposition où un de ses clichés était exposé.

J’ai donc fait quelques recherches sur cet effet pour découvrir qu’il n’est pas carrément pas nouveau et “très connu”. La base de cette illusion d’optique est -évidemment- l’effet de focus (et donc de flou) qui simule ce qui arrive lorsqu’on prend un petit objet en mode macro. Cet effet se nomme tilt-shifting ou Bokeh effect. Il est possible de simuler cela à coup de filtre (informatique) sur une photo “normale” mais pour obtenir une aussi bonne qualité de rendu que les clichés précédents, il est nécessaire d’équiper son appareil photo d’une lentille spéciale: grâce à elle, les objets nets qui sont dans le focus seront parfaitement rendus et non simulés. Car en simulant on arrive quasi-forcément à des aberrations: des éléments de décors verticaux qui sont normalement dans le focus sont floutés par la simulation qui les considère comme éloignés. Il faut alors passer des heures à travailler à la main les éléments à flouter ou pas, pour un résultat final qui ne sera jamais parfait.

On peut également améliorer l’illusion en accentuant les couleurs (saturation) car les maquettes sont généralement peintes avec des couleurs vives, en supprimant un peu de bruit (visuel) car le plastique est généralement lisse et net, et en accentuant les ombres car généralement les maquettes sont prises en photo sous de la lumière artificielle (projecteurs ou lampe) qui portent des ombres nettes et accentuées, contrairement à la réalité où les sources de lumières (indirectes) sont nombreuses. Il est donc conseillé (j’imagine) si l’on souhaite prendre une photo qui se destinera à une simulation de maquette, de la prendre à un moment où les ombres sont fortes et nettes (en plein midi un jour de ciel immaculé) ou alors totalement absentes. Bien entendu, mieux vaut également la prendre d’un endroit élevé.

Assez de bla bla technique qui vous ennuie certainement (mais le sujet m’intéressant et souhaitant travailler cette technique, je fais ici un résumé de mes connaissances et de ce que je compte faire à l’avenir ;) ). Passons à mes deux premiers essais personnels, sur des photos qui n’étaient pas prévues pour ca:

miniature1.jpg

La tentative suivante montre bien le problème de simulation du focus: le réverbère à droite devrait être totalement net car il se trouve à l’endroit où le focus est ciblé. Mais ca le filtre ne le sait pas et en floute le haut comme s’il était situé “plus loin”. J’ai essayé de le travailler “à la main” mais le résultat n’était pas suffisamment propre et j’ai préféré le laisser comme ça, surtout que ce n’est qu’un essai. De même, les ombres des véhicules (et toutes les ombres en général) sont trop diffuses. Si leurs contours étaient plus nets et leur densité plus prononcée, l’effet serait plus réaliste:

miniature2.jpg

J’espère faire mieux bientôt avec des photos prévues pour ça :) .

En attendant, si vous voulez vous amuser aussi, voici quelques liens vers des tutoriaux:
- tutorial 1
- tutorial 2
- tutorial 3
- tutorial 4 (vidéo)

Si vous voulez simplement en voir d’autres, voici un concours lancé sur le sujet: il y en a des pages et des pages, certaines photos sont très moyennes mais d’autres formidablement bluffantes.

Et enfin des vidéos tournées et retouchées avec ce procédé (je vous conseille Bathtub IV et Mardi Gras).

Bestioles et mushis.. dTb (re)découvre la campagne

Mardi 7 Juillet 2009

Suite du post précédent.. je replante le décor: nous sommes donc Tomo et moi en vadrouille en pleine cambrousse à la recherche d’une statue géante de Kannon…

DSCN7131.JPG

Petit cliché pour les amateurs de passages à niveaux à la japonaise, celui ci est prévu pour passer à pied uniquement, 1m50 de large :D :

DSCN7133.JPG 

J’eus de nombreuses occasions de faire fonctionner le mode macro de mon APN !

DSCN7128.JPG

Là vous vous dites: “oui, c’est une grenouille, et alors ?”…

DSCN7145.JPG

…et bien, il faut voir sa taille ! 1cm et demi à tout casser en longueur !

DSCN7144.JPG

Enfin, leur taille plutôt, car il y avait des nuées de ces bébés qui se reposaient (bien camouflés) sur du feuillage.

DSCN7140.JPG

Ne sont-elles pas absolutely kawaiiis :D ?

DSCN7141.JPG

Beaucoup moins choupinou, un cadavre d’abeille (ou de frelon) d’une taille qui ne donne pas envie qu’une vivante vous prenne pour une fleur:

DSCN7272.JPG

Une sorte de scarabée se demandant par où cette espèce de déjeuner long et mou peu bien pouvoir s’ouvrir… apparemment il ne trouva pas, car lorsque nous sommes repassés une heure plus tard, le ver de terre était toujours au même endroit et encore vivant (à moins qu’il ne lui ait implanté des œufs dans le corps qui le dévoreront de l’intérieur à l’éclosion).

DSCN7154.JPG

Une libellule amicale !

DSCN7274.JPG

Voilà pour cet interlude bucolique.

Je reviens à du très urbain pour signaler que j’ai mis à jour mon plan de Tokyo pour geeks en lui adjoignant 3 nouveaux points:
● Une statue de Godzilla à taille humaine (devant laquelle on peut me voir en bas de ce post). Voir la rubrique “Odakyu line” dans la colonne de droite, puis “statue de Godzilla”.
● Les studios historiques du sentai le plus populaire au Japon: Ultraman. On peut y trouver des statues du sieur et de ses acolytes. La ville lui voue un culte et y on trouve (entre autre) des équipements de voirie à son effigie. Toujours dans la rubrique “Odakyu line” de la colonne de droite.
● Une galerie marchande un étage en dessous de la gare de Tokyo, entièrement dédiée aux caractères (principalement d’animation) célèbres: on y trouve une boutique Ghibli, une boutique Shonen-Jump (Dragon Ball, One Piece et autres Naruto), une Hello-Kitty, une Ultraman (justement), une Doraemon, une dédiée aux studios qui ont produit Tom Sawyer et autres Princesse Sarah… autant dire un point de passage obligé pour tous les touristes qui n’ont pas le temps de s’éterniser en ville mais qui veulent quand même rapporter des goodies ! Rubrique ”Tokyo” dans la colonne de droite, puis “Galerie marchande de chara-animes”..

Tokyo ka-ra-ku-ta street:

DSCN7316.JPG

DSCN7318.JPG

Géant d’été I - Tokyo Bay Kannon

Mercredi 1 Juillet 2009

Cela va faire un moment que je désire aller admirer la plus grande statue de Bouddha du monde (120 mètres de haut et qui paraît-il est également la plus grande statue du monde) qui ne se trouve pas très loin de Tokyo. Mais… j’annonce la couleur tout de suite, nous nous sommes trompés et c’est une autre statue - d’un autre grand personnage vénéré du bouddhisme: Kannon - que nous sommes allés voir. Mais les coins que nous avons découvert et la statue étaient tellement bien que je me félicite de notre méprise, surtout que cela nous donnera l’occasion de retourner nous balader dans le coin :). Tout commença donc par un beau matin d’été où nous prîmes le car pour une petite heure de trajet à destination de Chiba…

DSCN7117.JPG

…et nous nous retrouvâmes en pleine pampa campagne, des plus charmantes:

DSCN7122.JPG

DSCN7124.JPG

Après une petite station en train et de la marche sur une route peu fréquentée, un panneau nous indiqua que nous étions proches et qu’il fallait tourner à gauche…

DSCN7135.JPG

…plus très loin horizontalement sûrement, car verticalement c’était une autre affaire… pas de problème pour moi sur cette montée mais Tomo m’inquiéta un peu.

DSCN7138.JPG

Mais finalement au détour d’un virage, alors que nous ne l’attendions pas, elle nous apparut dans toute sa splendeur !

DSCN7165.JPG

Pour information, Kannon n’est féminin qu’au Japon et en Chine. Cette figure est presque aussi emblématique que celle de bouddha, les tibétains considèrant d’ailleurs le Dalaï lama comme sa réincarnation.

DSCN7159.JPG

Achevée en 1961 après 4 ans de travaux, elle mesure 56 mètres de haut et compte 20 étages.

DSCN7169.JPG

DSCN7176.JPG

Et pour vous faire une meilleure idée de l’échelle voici quelques personnes à côté:

DSCN7179.JPG

On peut voir sur la photo suivante deux des endroits où l’on peut sortir lorsqu’on la visite: la couronne de grillage autour de la tête et la petite cage dans le creux du bras droit (il y en a une à gauche également).

DSCN7185.JPG

Quand aux trous dans le dos, ce sont des fenêtres de l’escalier intérieur:

CIMG4669.JPG

Passons à son giron justement.. je ne me suis pas trop occupé des 15 premiers étages qui disposaient d’un large escalier en colimaçon, mais beaucoup plus des suivants nettement plus étroits et à l’ambiance très cataphile… j’adore !

CIMG4702.JPG

DSCN7208.JPG

DSCN7197.JPG

DSCN7233.JPG

En plus des fenêtres, il y avait parfois de petits trous au niveau du sol… et comme j’ai l’esprit tordu photographe (du dimanche) c’est par là que je shoote :D :

DSCN7245.JPG

DSCN7248.JPG

A peu près aux deux tiers, dans la cage au niveau du bras gauche:

CIMG4703.JPG

Quels ongles magnifiquement entretenus !

DSCN7196.JPG

La seule et unique route permettant d’accéder au lieu.. et que nous avons gravi précédemment..

DSCN7194.JPG

Et enfin le sommet !

DSCN7240.JPG

…qui est un tout petit peu venteux (nous sommes au bord de la mer en plus de l’altitude ;) )

CIMG4688.JPG

.. et qui offre un beau panorama:

DSCN7230.JPG

Quelle densité boisée ! La plupart des collines japonaises (qui représentent -je dirais à vue de nez- 80% du territoire) sont presques toutes d’une densité boisée équivalente à celle-ci. Je trouve cela impressionnant ! Si vous zoomez sur la photo et que vous cherchez bien, vous pourrez néanmoins trouver une petite route qui fend la mer végétale…

DSCN7231.JPG

Sur ce, je remercie Kannon…

CIMG4706.JPG

…et vous donne l’adresse du site officiel, si vous voulez en savoir plus ou aller y faire un tour: http://www.t-kannon.jp/ .

Je comptais également vous présenter toutes les bébêtes que nous avons croisé sur le chemin mais vu la taille qu’a déjà atteint ce post ce sera pour une prochaine fois… ;)