Un -vrai- robot qui a la super classe!

Je mets aujourd’hui mon récit Kyotoïte en pause pour vous présenter un robot sur lequel je suis tombé et que je ne connaissais pas encore (shame on me, moi qui prétends me tenir au courant de ce secteur d’activité), le HRP-2:

hrp2_1.jpg

Pourquoi est-ce que je vous le présente? Je crois que vous l’aurez compris à cette simple première photo… c’est la première fois qu’un VRAI robot (ou plutôt une “plate-forme de développement robotique humanoïde”) a autant “la classe:D !

hrp2_2.jpg

Ce n’est pas un hasard s’il semble tout droit sorti d’un anime car il a été dessiné par Yutaka Izubuchi à l’origine de designs de mechas sur Patlabor et Gundam… Je connaissais déjà (et ai déjà vu) le bateau-mouche “Himiko” designé par Leiji Matsumoto (Albator, Galaxy Express…) mais là, ça dépasse tout!

hrp2_3.jpg

Pour ne rien gâcher, il est le fruit d’une collaboration franco-japonaise, comme on peut le voir au logo CNRS qui orne son capot (cockpit? calandre? carrosserie?):

hrp2_4.jpg

Toutes ces photos sont extraites d’un long dossier sur futura-sciences que je vous engage à aller lire (ou survoler).

Et comme j’imagine que vous avez envie de le voir bouger le gaillard, voici 4 liens youtube: un où il danse, un où il monte des escaliers, un où il fait des arts martiaux… au ralenti, et une de HRP-3… car naturellement les choses vont vite, à peine je le découvre qu’il a déjà un successeur (au design nettement moins à mon goût, il ressemble trop à un “méchant”):

hrp2_5.jpg hrp2_6.jpg

hrp2_7.jpg hrp2_8.jpg

Enfin, pendant qu’on en est aux robots japonais (et aux videos youtube) mais dans le registre un peu plus léger (mais néanmoins assez sérieux) des combats de robots télécommandés… regardez ces deux vidéos tirées de la compétition Robo-One. Elles sont franchement (je trouve) TRES TRES impressionnantes:

roboone2.jpg roboone1.jpg

Cela donnerait presque envie d’aller se ruiner à Akihabara et de passer ses nuits en bricolages et réglages :D … en attendant, je vais déjà tâcher d’aller assister à une de ces coupes, depuis le temps que j’en ai envie…

2 Responses to “Un -vrai- robot qui a la super classe!”

  1. Anonymous Says:

    bonjour,

    le robot HRP-2 n’est pas : le fruit d’une collaboration franco-japonaise au sens ou
    Les français n’ont pas contribue a la fabrication du robot.

    par contre les développements réalisés sur la plateforme et notamment les numéros 10 et 14 … sont réalisé en collaboration franco-japonaise.

  2. dtbforshare_nospam_ Says:

    Ok !

    Merci pour la précision :)

Leave a Reply