Otakuteries d’été

Cet été j’ai été gâté niveau otakuteries en tous genres:

Tout d’abord une exposition de layouts (dessins clé décrivant l’animation, étape venant après celle du storyboard) du studio Ghibli, souvent dessinés de la main même des maîtres (Miyazaki, Takahata..) et couvrant tous les films et séries du studio, et même des Å“uvres importantes que les deux compères ont pu réaliser avant sa création (Conan le fils du futur, Heidi..). Nausicaa, Porco Rosso, Omoide Pororo, On your Mark, Chihiro, Mes voisins les Yamada, Pompoko, etc. tous étaient là sans exception, aucun ne manquait à l’appel !

Naturellement, interdiction formelle de prendre de photo des originaux, donc en voici des reproductions sous forme de cartes postales:

DSCN5512.jpg

Et en géant… ces reproductions se trouvaient en fin d’exposition, pour que ceux qui étaient frustrés à l’intérieur puissent se défouler:

DSCN4766.JPG

Princesse Mononoke…

DSC00857.JPG

Chihiro…

DSC00856.JPG

Laputa…

DSC00854.JPG

En bas des murs, les plinthes hébergaient parfois la famille Totoro:

DSC00859.JPG

DSCN4773.JPG

Ensuite passage à la boutique (et ses 20 minutes de queue) où j’acquis ces deux cahiers:

DSCN5510.jpg 

Que je ne vais jamais oser utiliser :D … où alors il faut que je sois sûr de mon coup… recueil de poèmes… bof… de chansons (en japonais que j’apprend)… peut être

DSCN5511.jpg

Passons maintenant au deuxième événement otakesque EXCEPTIONNEL (pour moi) de cet été… une exposition/rétrospective Rumiko Takahashi !!

DSCN5504.jpg

Cette exposition était organisée dans le cadre des 40 ans du célèbre journal Shōnen Jump (qui a vu naître et lancé quasiment tous les mangakas et séries à succès qui se vendent comme des petits pains et submergent nos contrées occidentales: de Dragon Ball à Naruto et One Piece en passant par City Hunter et Saint Seiya) et qui organise pas mal d’événements anniversaire en ce moment (bien qu’à ma connaissance, Rumiko ne soit jamais passée par cette publication).

DSCN4778.JPG

L’exposition elle même était intéressante, j’ai eu l’occasion d’y voir en vrai beaucoup de couvertures de ses mangas que je dévorais à l’époque (Maison Ikkoku surtout) en traduction anglaise (et qui m’avaient d’ailleurs réconciliés avec la langue de Shakespeare).

DSCN4779.JPG

Mais au-delà de l’exposition, c’est la boutique qui m’a rendu fou: immense, et entièrement dédiée à Kyoko, Lum, Ranma et les autres !!! 

La raison de mon enthousiasme vient du fait qu’il est aujourd’hui impossible de trouver des goodies liées à d’anciens succès (en dehors de Dragon Ball) même ici au Japon ! Depuis que j’y suis, je n’étais tombé qu’une seule fois sur un recouvre briquet aux couleurs de Lamu. Et ce n’est pourtant pas faute d’avoir cherché ! Et là… une boutique entière !!!

Je me suis donc lâché comme cela ne m’était jamais arrivé auparavant: autant je reste de marbre devant des goodies de séries modernes (qui ne m’intéressent pas) autant Rumiko… pochettes plastiques, serviettes, t-shirts, stylos, lampes, portes clefs, reproductions, cartes postales, biscuits, chewing-gums… c’était l’orgie, je ne savais où donner de la tête.. le plus dur fut de faire des choix car je ne pouvais malheureusement pas tout acheter.. voici donc finalement le résultat de mes emplettes:

DSCN5499.jpg

J’ai fait des réserves pour 3 ans… et encore cela ne me suffira pas… il faudra certainement attendre les 100 ans de Shōnen Jump, la mort de Rumiko ou encore que les poules aient des dents pour pouvoir de nouveau trouver des goodies en rapport avec son Å“uvre :’(.

Petit zoom sur les straps… hologrammes !

DSCN5505.jpg

Enfin, cet été était également le théatre de la sortie du dernier long métrage de Mamoru Oshii (excellent d’ailleurs): Sky Crawlers. A cette occasion j’ai pu récupérer des boîtes de kleenex gratuites aux couleurs du film ^^ :

DSCN5516.jpg

2 Responses to “Otakuteries d’été”

  1. Rinrin Says:

    Hé hé hé, la boutique Rumiko Takahashi…..tu y as bien passé 3/4 heures ^^……et pendant ce temps là, je faisais du farming de pokemon sur ds (je n’y ai pas retouché depuis, du coup…)…quant aux boites de kleenex sky crawlers, j’ai toujours la mienne aussi….tu crois que ça se vend sur ebay, ces conneries ? ;)
    Ah oui, et trois photos pour la même image, j’aime bien les pandas et les extra-terrestres, mais là, tu es un grand malade XD

  2. dtbforshare_nospam_ Says:

    Oui mais Lamu et Genma Saotome en plein métro !! C’est incroyable ! Un événement unique !… et qui risque fort de ne pas se reproduire de si tôt, il fallait immortaliser au maximum !

    Sinon pour la boîte de Kleenex sur ebay… je dirais que oui. Il faudrait attendre qu’il sorte en France !

Leave a Reply