Robot, iPhone gratuit et vents violents

J’avais déjà parlé des robots issus de la collaboration d’équipes japonaises (Institut national des Technologies et des Sciences industrielles avancées) et Françaises (CNRS). En voici un nouveau modèle assez bluffant (développé essentiellement par le Japon), le HRP-4C:

001.jpg

Franchement, c’est la première fois que je vois un robot dont les formes ressemblent autant à un être humain: plus de gros “sac à dos” à l’arrière, plus de membres disproportionnés (à part les mains). Sa démarche est malheureusement encore loin d’être naturelle, mais quand on voit le progrès effectué au niveau de l’apparence (et donc des algorithmes lui permettant de conserver son équilibre) on peut se dire que cela ne devrait plus tarder.

002.jpg

Les recherches sur les robots sont au Japon très fortement poussées (et sponsorisées) par le gouvernement qui souhaite faire face à la crise du personnel soignant qui s’amplifie de jour en jour (la population vieillissant à vitesse grand V et de moins en moins de personnes s’orientant dans cette voie). Jusqu’à présent, l’une des solutions est d’attirer des étrangers (l’un des rares métiers pour lequel les frontières de l’île sont grandes ouvertes: si vous êtes infirmière, que vous parlez japonais et que vous souhaitez vous expatrier ici, je ne pense pas me tromper en disant que votre visa sera une formalité et qu’on fera tout pour vous faciliter la vie). Vous pouvez voir ici une vidéo des tâches que les premiers robots humanoïdes japonais qui entreront dans la vie quotidienne devront savoir effectuer.

003.jpg

En attendant que ces horizons soient moins lointains, HRP-4C (Ucroa de son petit nom) est destinée à être une top-model pour défilé de mode..

004.jpg

Pour en savoir plus: un très bon article, Ucroa sur google, HRP-4C sur google, HRP-4C sur youtube, HRP-4C dans les news.

Maintenant, comme promis dans le titre…: “Bon, ben, comme il ne se vend pas on va le donner.:D :

iphone-gratuit.jpg

Ne rêvez pas trop quand même… il faut souscrire à un abonnement de 2 ans ;) .

Enfin, le dicton du jour: Quand il vente au Japon les bicyclettes dansent !

DSCN6521.JPG

… mais restent au lit le lendemain :D

DSCN6520.JPG

10 Responses to “Robot, iPhone gratuit et vents violents”

  1. Maria Says:

    Bah tiens, mon prof hollandais m’a parlé d’une histoire qui s’est passé y’a quelques années, en gros, on avait besoin d’une infirmière avec un certain diplôme qu’une seule personne possédait à Tokyo. Mais cette personne avait des origines coréennes et on a refusé de la laisser opérer (et là je me rends compte que mon niveau de Français est de pire en pire, bientôt je serai une vraie franponaise). Bon après, le Japon change.

    Pour le robot, il me semble l’avoir déjà vu à la télé : dans quelques années y’aura peut-être des robot maids cafés?

    Et les vélos, j’en ai fait l’expérience aujourd’hui, le mien aussi je l’ai retrouvé par terre. Sur le coup j’ai vaguement pensé à une histoire de vengeance des gens qui m’ont fait comprendre que je pouvais pas garder mon vélo à cet endroit toute la journée (mais je joue la baka gaijin qui ne comprend rien), mais bon…

  2. dtbforshare_nospam_ Says:

    Peut-être que les japonais ont cet esprit pour les choses demandant une haute qualification.

    De mon côté je sais que l’immigration désirée est principalement de “personnel soignant” pour des tâches moins pointues: typiquement d’infirmières, principalement à destination d’aide aux personnes âgées.

    Quand aux robots dans les maids cafés, j’en suis persuadé, une fois que leur prix sera devenu suffisamment attractif (on a le temps de voir venir quand même.. ;) )

  3. Nae-chan Says:

    Effectivement, il est pas mal ce robot.
    Dois-je avoir honte?? Mais moi je me suis jetee sur ce i-pone et j’en suis bien contente, surtout qu’il me parle en Francais, que du bonheur, mais avec on m’a reforgue un autre portable car si ce i-phone casse la reparation coute un bras.
    J’en ai pour 2 ans, lol

  4. dtbforshare_nospam_ Says:

    Je comprend tout à fait qu’on puisse l’aimer: dans l’absolu il a des avantages et des défauts, je trouve même que pour la France c’est un très bon tel. Par contre pour le Japon, je trouve que tous les keitais normaux ont quand même un paquet de fonctionnalités supplémentaires (en dehors du gadget “touch pannel”): lecture des qr codes, en passant par de meilleures résolutions pour les photos, un meilleur réglage de celles-ci, la réception automatique des emails sans devoir configurer le mode “push”, la compatibilite flash-lite (3.0), l’échange de données (photos, contacts..) par infrarouge direct avec ses amis, dictionnaire japonais-anglais et vice versa (sur bcp il suffit de pointer un kanji à l’appareil photo pour qu’il le détecte et affiche la traduction),et j’en passe..
    Et la plupart d’entre eux peuvent causer anglais (il faut juste penser à le demander quand on le choisit à la boutique)…
    Si je ne t’ai qu’à moitié convaincue je serais heureux :D :D .

    Sinon j’ai regardé ton profil.. déjà 7 ans de Japon ? whaoo ! Tu parles bien ? Tu vis à Tokyo ?

  5. Ikkakujuu no Ryuji Says:

    Salut Doc TB !
    Je viens de decouvrir ton blog via Expat-blog.
    Tres sympa, bravo !

    Les types qui ont fabrique le robot fantasment a mort. C’est clair !
    Si ca se trouve, ils ont passe autant de temps sur l’esthetique du visage que sur la technique… Excellent.

    Doc Ikkakujuu.

  6. dtbforshare_nospam_ Says:

    Salut à toi Mr Licorne :)

    Je viens également de découvrir ton blog grace à ton lien, j’aime beaucoup aussi ! On sent que tu prends plaisir à écrire et rédiger.
    J’ai survolé ton année (et des poussières) de posts, tu as déjà couvert un beau panel de thématiques ! Je me suis bien marré sur certains, entre autre le “Dunkerque du Japon” et ton roman photo :D . Qui n’ayant pas résidé un peu au Japon n’a pas déjà vu cette scène se dérouler moult fois en vrai !

    J’ai cru comprendre que tu vivais à Tokyo, sinon tu fais quoi dans la vie ?

  7. Ikkakujuu no Ryuji Says:

    Merci pour le coup d’oeil !
    Je suis a Sapporo. Original, non ?

  8. dtbforshare_nospam_ Says:

    ok :)

  9. Nae-chan Says:

    Mais mes autres telephones me parlaient et le nouveau aussi me parle Anglais, lol
    Par contre, j’ai jamais utilise les fonctionnalites de mes phones, juste appels et mails, meme pas l’appareil, je trouvais toujours les photo tartes.
    Pour l’I-phone, je reconnais que c’est surtout le net qui m’a inspire et d’ailleurs servit, on a put trouver l’adresse et le plan pour aller a Mandarake , vu que mon mari etait pas foutu de nous filer la nouvelle adresse.
    Bref, moi je suis une quiche en technologie et j’ai personne pour m’expliquer, donc au final le i-phone c’est parfait pour moi et en plus je sais meme pas tout ce qu’il fait et j’ai meme pas honte de ma nullite, XD

  10. dtbforshare_nospam_ Says:

    Hi hi, quel Mandarake ?
    Le grand d’Akiba ?

Leave a Reply