Yamabushi & Saito goma

Le week-end dernier nous sommes allés assister à un rituel bouddhiste assez impressionnant organisé -une ou deux fois par an- par des yamabushis modernes. Je ne connaissais pas du tout ce type de moine avant et ce à ma grande surprise: rendez-vous compte, des moines bouddhistes, ascètes montagnards et guerriers, suivant une voie menant aux pouvoirs spirituels (ou vulgairement dit “surnaturels”) et étudiant en sus les arts martiaux… comment se fait-il que l’industrie du jeu vidéo et du cinéma ne se soient pas encore emparés d’une imagerie aussi riche ?!… tant mieux dira-t-on ;) !

C’était donc un rituel d’origine hindoue nommé “Saito Goma” qui consiste à effectuer un grand feu tout en priant, puis à marcher sur les braises ardentes… mais dont la finalité est assez difficile à cerner: suivant les sources il semble avoir plusieurs significations. Il s’agit à la fois d’un rituel de purification (les bouts de bois brulés représentent des péchés) d’un rituel de prière et d’espoir (des phrases concernant l’espoir que les gouvernements soient meilleurs furent effectivement audibles) et de chance pour les gens qui marchent sur les braises à la suite des moines.

Passons aux photos…

DSCN8634.JPG

DSCN8629.JPG

La marche sur les braises est assez impressionnante mais en fait elles ne sont (ou ne paraissent) plus du tout chaudes au moment où on passe:

DSCN8667.JPG

DSCN8668.JPG

J’y suis moi même passé, mais non, pas de cliché: pratiquer un rituel qui est également une prière pour le simple plaisir de se faire prendre en photo aurait été à la fois ridicule et insultant ^^.

DSCN8654.JPG 

5 Responses to “Yamabushi & Saito goma”

  1. Rinrin Says:

    Une petite séance de spirituel, ça ne fait pas de mal de temps en temps :)
    Ca me dirait bien de marcher sur les braises aussi, je suis très attiré par ce rituel, et en même temps j’ai une petite appréhension. Je suppose que c’est voulu (comme un genre de rite de passage, en fait)

  2. Emmanuel Says:

    Bonjour,
    Rentré récemment du Japon où j’ai vécu 11 ans (Tokyo), j’essaie de garder un lien quotidien avec ce pays en surfant sur la toile et en allant régulièrement regarder les blogs de celles et ceux qui y vivent ou qui en parlent au travers de leur passion.
    C’est ainsi que m’est venue l’idée de créer une sorte de plateforme qui recenserait par catégories les blogs dont le thème central est le Japon.
    […] (coupé par dTb pour éviter le gros pavé)
    http://annuaire-blogs-japon.over-blog.com/

  3. dtbforshare_nospam_ Says:

    @Rinrin: je dois avouer que l’ambiance n’était malheureusement pas trop au spirituel . Tout le monde n’est venu que pour le spectacle et prendre des photos et films en tout sens. Les mantras qui étaient récités étaient néanmoins très agréables à l’oreille. La chose qui me fait le plus plaisir dans tout ça en fait, c’est d’avoir découvert les yamabushis !

    @Emmanuel: pas de souci, la description que vous avez fait de mon blog me convient !

  4. harold Says:

    Eh!!! C’est bien a Takao-san ca??
    J’y etais aussi !!

  5. dtbforshare_nospam_ Says:

    Yep, carrément ! On s’est croisé alors :)

Leave a Reply