Ce n’est pas parcequ’on est un dieu qu’on ne peut pas être rigolo (part 1)

29 Février 2008

Et voilà… un nombre de photos pharaonique plus tard et des souvenirs et images plein les yeux et la tête, me voici de retour de Kyotô, la ville aux plus de 1600 temples et sanctuaires! Comme vous l’aurez deviné au titre, je vais tenter d’être un peu original. Commençons donc par les “dieux rigolos”… je vais en profiter pour vous présenter la surface des religions, temples et sanctuaires japonais (dur de parler de Kyotô sans être un minimum éducatif).

Plutôt que de “Dieu” je devrais (et vais) plutôt parler d’”esprit” (kami), ou à l’extrème rigueur de “divinité”.

Pour ce premier post, je vais vous faire découvrir un sanctuaire dédié à l’esprit du sanglier (l’un des 12 signes chinois) et dont la spécialité (chaque sanctuaire et kami ayant une action ou champ de compétence particulier) est le corps, et plus spécifiquement le ventre et le bassin.

Les sanctuaires sont d’obédience Shintô, c’est à dire d’une religion qui estime (avec justesse selon mes convictions) que Dieu est présent en tout et en toute chose et que l’on peut donc le vénérer sous toutes les formes sous lesquelles il se manifeste (et par extension (là c’est ma propre mystique qui parle) que toutes ses formes sont à vénérer).

L’entrée du sanctuaire… 

DSCN3451.JPG

… où à sa droite et à sa gauche se trouvent comme de coutume une représentation du kami vénéré, l’une d’elle ayant la bouche fermée et l’autre la bouche ouverte, les deux étant des gardiens et protecteurs de l’entrée:

DSCN3452.JPG

La symbolique de la bouche fermée et de la bouche ouverte varie beaucoup. On s’accorde à dire que l’un est féminin et l’autre masculin, quand à savoir lequel est qui… la culture chinoise (d’où cette tradiction des deux statues à l’entrée des temples et sanctuaires est importée) et japonaise ne sont pas du même avis, et dans une même civilisation certains ont des explications différentes.

De même pour la symbolique de la bouche ouverte ou fermée où les interprétations sont encore plus nombreuses.

Par contre tout le monde s’accorde sur une chose: que ces deux gardiens symbolisent deux pans opposés et complémentaires de la vie: l’alpha et l’omega, le féminin et le masculin, la respiration et l’expiration, la vie et la mort, le bruit et le silence, le yin et le yang, etc.

DSCN3453.JPG

On les retrouve souvent à l’intérieur même du sanctuaire, comme ici à gauche et à droite du lieu d’offrande (cliquez sur la photo pour mieux les voir):

DSCN3447.JPG

La fontaine, autre élément indissociable des sanctuaires. Elle se trouve généralement vers l’entrée et permet de se purifier avant d’aller plus loin. On se lave (rince) généralement les mains à l’aide des coupelles avant de se purifier la bouche et/ou le corps et/ou l’esprit en en buvant une gorgée:

DSCN3449.JPG

Autogérés ou parfois associés à d’autres sanctuaires, ces lieux vivent d’offrandes, de la vente de porte-bonheur ou de souvenirs, ou encore de services rendus.

DSCN3437.JPG

DSCN3434.JPG

DSCN3433.JPG

DSCN3444.JPG

DSCN3443.JPG

DSCN3442.JPG

Par “service” j’entend par exemple la participation de prêtres à des cérémonies telles que la bénédiction d’un terrain avant la construction d’une maison ou d’un immeuble, ou encore comme ci-dessous, le droit d’écrire sur une petite plaquette (”ema”) un vœu (ou prière si l’on utilise le vocabulaire chrétien) que l’on accroche à un endroit réservé du sanctuaire, et qui sera par ce biais transmis au(x) dieu(x). Il est de coutume de dessiner de l’autre côté, ou qu’il y ait déjà un dessin, souvent un cheval représentant le messager qui porte le message. Ici naturellement, on y trouvait surtout des sangliers:

DSCN3439.JPG

Même si la plupart du temps ces ema sont à peu près toutes de la même taile (cf. cliché ci-dessus), ce n’est pas obligatoire, et on peut trouver des versions “grand modèle” comme ci-dessous. Je ne sais pas ce que ces versions ont de particulier. Elles doivent déjà être nettement plus chères, et l’importance ou le rayon d’action du vœu doit être proportionnel à la taille:

DSCN3435.JPG

Une curiosité, un sanglier sculpté par mère nature:

DSCN3441.JPG

Vous aurez certainement remarqué mon attention particulière à utiliser le mot sanctuaire et non temple au cours de ce post: effectivement, le mot sanctuaire est utilisé pour les lieux de dévotion shintô, et temple pour ceux bouddhistes.

DSCN3450.JPG

Voilà, à très bientôt pour la découverte d’une nouvelle “divinité amusante” ^^!

Ce n’est pas parcequ’on est un dieu qu’on ne peut pas être rigolo (part 2)

3 Mars 2008

Me voici de retour pour un deuxième post de kamis amusants.

Aujourd’hui je vous présente le “dieu grenouille”!

DSCN3629.JPG

… ou plutôt si vous avez bien suivi, un sanctuaire dédié à l’esprit des grenouilles :)

DSCN3632.JPG

La fontaine permettant de se purifier avant d’aller plus loin:

DSCN3627.JPG

Je ne suis pas certain de sa “spécialité”, mais je sais que grenouille se prononçant kaeru (kéarou) de même que le verbe “rentrer / revenir”  cela se fait de garder une petite grenouille dans son porte-monnaie… ^^.

CIMG3525.JPG

DSCN3630.JPG

DSCN3634.JPG

Enfin, 3ème (et dernière) divinité de cette petite série, un kami dont je ne connais pas le nom mais dont la spécialité est la réussite dans le travail et les affaires (et c’est également lui qui m’a inspiré le titre de ce post):

DSCN3658.JPG

A bientôt pour de nouvelle photos de Kyoto!

Kyoto suite: Fushimi Inari-taisha… “au cœur du tourisme”

24 Mars 2008

oups… j’ai laissé s’écouler une semaine sans poster… comme le temps passe vite!

Reprenons donc mes aventures à Kyoto, plus précisément au sanctuaire dit des “1000 toriis”… lieu incontournable du tourisme Kyotoïte, où sont régulièrement tournés scènes de films, dramas (séries télévisées) et autres publicités.

DSCN3566.JPG

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un torii? C’est une arche, ou plutôt une porte que l’on trouve à l’entrée des sanctuaires shinto et qui symbolise le passage du lieu commun à un lieu sacré. Le passage d’un torii est censé faire éprouver les mêmes sensations que lorsqu’on passe la porte d’une église: on se sent entrer dans un lieu saint.

DSCN3579.JPG

Bon, il faut avouer que quand -comme sur ma première photo- un policier est là à faire la circulation pour faire entrer et sortir les voitures du parking, la notion de sacré est difficile à ressentir (à l’exception de celle du “touriste sacré”..). On a plutôt l’impression d’entrer dans un musée.

DSCN3578.JPG

Revenons à mes toriis… en plus de marquer l’entrée du monde sacré, il est de coutume pour les (relativement grosses) entreprises (qui tournent bien) d’offrir un torii aux divinitées pour les remercier. Telle est donc la finalité du sanctuaire Fushimi Inari-taisha: “accueillir” les toriis offerts.

Quelques photos de l’entrée avant de passer aux toriis:

DSCN3577.JPG

DSCN3576.JPG

Ce sanctuaire shinto est à la base dédié à l’esprit du riz (Inari) qui est symbolisé par le renard, son messager et gardien: 

DSCN3574.JPG

Après une légère grimpette, la “voie des toriis” s’ouvre enfin devant nous:

DSCN3584.JPG 

Je vous laisse admirer:

DSCN3595.JPG

Pour l’anecdote, torii se prononce de la même manière qu’oiseau (tori). Comme personne ne sait exactement d’où vient le nom de ces portes, de nombreuses théories ont court, généralement à base d’oiseaux… soit les oiseaux soient les messagers des dieux, soit… ils aiment simplement se reposer dessus… ou un peu des deux :D

DSCN3594.JPG

Parfois des bouffées katas me prennent:

DSCN3592.JPG

On retrouve nos deux renards..

DSCN3598.JPG

Les toriis ne sont pas toujours aussi serrés les uns des autres:

DSCN3607.JPG

Enfin, maintenant que vous les connaissez “à l’endroit” les voici “à l’envers”:

DSCN35961.JPG

Avec une certaine désillusion au programme des âmes fraiches avides de légendes, car les noms inscrits sur les toriis…

DSCN3599.JPG

…sont simplement le nom des compagnies (ou des familles) qui les ont offertes :D .

DSCN3596.JPG

Bon, je vous laisse sur cette petite montée (enfin descente, si vous avez bien suivi ;) ):

DSCN3603.JPG